Liste des formations pour devenir brand manager

 

Tout savoir sur le métier de brand manager

Lecture

Quelques précisions sur le secteur

Depuis le développement des nouvelles méthodes de communication, le métier de brand manager est devenu tendance. Quelles sont les caractéristiques principales de cette profession qui révolutionne la communication ? Brand manager signifie en français « manager de marque » et ce métier consiste à accompagner une marque dans le développement de son image : il s'agit de créer un lien entre la marque et le grand public.

Le brand-manager travaille aux côtés du service marketing et sera en capacité de piloter une véritable stratégie de communication de marque. Le brand manager doit remplir de nombreux objectifs tout au long de cette stratégie : comme la création d'une identité numérique de marque forte et connaître les nouveaux enjeux de cette marque. Une entreprise cherche constamment à développer le potentiel culturel de sa marque et le brand manager sera en mesure de répondre à ses exigences après une formation adéquate.

Les études pour devenir brand manager

Quelles sont les formations disponibles pour devenir brand-manager ? La formation idéale est généralement de type Bac+5 que ce soit en école de communication, en école de marketing ou même en école de commerce. Ces établissements ont pour mission de vous former au nouveau métier de brand manager. Différents profils se distinguent à l'issue de cette formation mais tous disposent de solides connaissances en communication ou en marketing. Le brand-manager apprendra à enrichir son vocabulaire en anglais, langue indispensable pour évoluer dans ce secteur.

Une école de marketing offre d'excellentes formations pour les étudiants qui désirent suivre une carrière de brand managerUne formation en marketing est quasiment indispensable : il n'est pas rare d'entendre que certains recrutements s'effectuent au sein des grandes écoles françaises. Vous apprendrez à reconnaître les différentes techniques d'études marketing, les différents types de contenus de marque et à connaître les fondamentaux de la création de contenus éditoriaux (réseaux sociaux, applications, événements…) : une large gamme d'outils sera à votre disposition pour exercer vos compétences dans ce domaine.

Une école de communication est également tout à fait accessible pour les étudiants qui souhaitent devenir brand manager. Connaître les fondamentaux de la communication va s'avérer indispensable : le brand manager vérifie la cohérence de la marque pendant l'ensemble des opérations commerciales ou de communication. Vous apprendrez notamment à maîtriser la notoriété numérique d'une marque et identifier les nouvelles attentes et comportements du consommateur. Une solide maîtrise des outils de veille et de gestion des médias sociaux sera à l'ordre du jour tout au long de cette formation, vous apprendrez également à concevoir des dispositifs innovants et créatifs.

Les écoles de jeux vidéo proposent à leur tour des formations orientées vers le sport de métier « classique » car le eSport et les jeux vidéo sont des domaines d’activités qui se sont développés depuis quelques années. Les matières traditionnelles y sont dispensées avec une orientation vers cet univers.

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Et après les études ?

A la fin de ses études, vous pouvez devenir free-lance ou intégrer directement une entreprise. Quelques entreprises préfèrent engager un consultant extérieur (donc un brand manager free-lance) pour des missions ponctuelles : en fin négociateur, vous deviendrez responsable de l'image et développerez sa notoriété sur l'ensemble des médias. Différents interlocuteurs et acteurs interviennent au cours du travail du brand manager comme le responsable marketingle responsable communication ou le community manager. Un brand manager peut également exercer en parallèle la profession de community manager. Après quelques années d'expérience, vous pourrez développer vos compétences à l'international.

Consultez la liste des 36 formations pour devenir brand manager