Qu’est-ce qu’un master CCA ?
Un master Comptabilité, Contrôle et Audit est une formation universitaire qui se réalise en 2 ans après un bac+3 (soit après un diplôme de niveau II). Elle permet d’obtenir un diplôme bac+5, et de se voir délivrer un total de 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System) ainsi qu’un titre certifié de niveau I au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Le master CCA est proposé au sein des différentes universités en Île-de-France et dans l’Hexagone, mais peut aussi être ouvert dans de grandes écoles de comptabilité ou des business schools.
Ce master forme les futurs spécialistes de la gestion et plus particulièrement du contrôle de gestion, de la comptabilité et de l’audit, qui sont des services indispensables dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette formation pluridisciplinaire permet d’étudier tous les aspects de la gestion, à la fois la comptabilité, les ressources humaines, le droit, la finance, l’économie, etc. Vous pouvez ensuite exercer au sein d’une entreprise au secrétariat général, au sein d’un cabinet de conseil, un cabinet d’audit ou encore un cabinet d’expert-comptable.
Trouvez votre master CCA !
Quel programme en master CCA ?
Au cours de votre formation, vous pouvez suivre différentes matières telles que :
- Audit et sécurité des systèmes d’information
- Comptabilité approfondie
- Comptabilité IFRS
- Conduite du changement et GRH
- Contrôle de gestion, gouvernance et RSE
- Contrôle interne & audit
- Diagnostic financier
- Droit communautaire des affaires
- Droit des contrats
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Droit pénal
- Économie
- Finance
- Fiscalité internationale et fiscalité des groupes
- Gestion de trésorerie
- Ingénierie financière
- Management des systèmes d’information
- Management stratégique
- Mathématiques appliquées et analyses des données
- Risque, management et audit
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- etc.
En plus d’une importante formation théorique dont quelques cours sont dispensés par des professionnels du secteur, les étudiants devront suivre une formation pratique directement sur le terrain grâce à au moins un stage en entreprise. À l’issue de cette période en immersion sur le terrain, l’équipe pédagogique vous réclamera un rapport de stage que vous présenterez lors d’une soutenance.
Vous pouvez également faire le choix de suivre votre formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, ce qui vous permet d’acquérir une plus grande expérience professionnelle et de faciliter votre insertion à terme.
Comment intégrer le master comptabilité contrôle et audit ?
Pour pouvoir postuler à cette formation, vous devez d’abord être titulaire d’un diplôme bac+3 idéalement dans le domaine de la gestion, la comptabilité ou encore l’audit comme une licence, une licence pro ou un bachelor.
Cependant cette formation est sélective, vous devrez donc envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, vos récents bulletins de notes et vos précédents diplômes obtenus. Si votre profil est retenu, vous pouvez être convoqué à un entretien individuel de motivation face à un jury notamment pour expliquer votre projet professionnel et développer sur vos éventuelles précédentes expériences. Pour entrer en master CCA dans certaines écoles sélectives, il faudra par ailleurs vous présenter à des concours d’entrée.
Il est possible, si vous faites le choix de l’alternance, que l’établissement vous réclame de présenter votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage lors de votre candidature. En effet, dans certaines écoles, l’alternance doit être trouvée par l’étudiant avant l’entrée en cursus.
Que faire après un master CCA à Paris ?
Le master CCA permet de choisir entre plusieurs parcours. Avec un bac+5, il est tout à fait possible d’entrer sur le marché de l’emploi, mais une poursuite de ses études est possible.
Poursuite d’études
Une fois diplômé, vous pouvez poursuivre vos études pour acquérir un niveau d’expertise plus élevé et pouvoir prétendre à des postes plus élevés. Vous pouvez alors vous diriger vers un mastère spécialisé en comptabilité, en gestion ou encore en audit. L’entrée en MBA de comptabilité, de gestion ou d’audit est également une bonne option après avoir suivi cette formation.
Débouchés professionnels
Sinon, votre formation vous aura préparé à entrer directement dans la vie active dès la sortie de vos études, vous pouvez donc prétendre à des postes tels que :
- Analyste financier
- Auditeur comptable et financier
- Commissaire aux comptes
- Comptable
- Consultant en cabinet de conseil
- Consultant en fusions et acquisitions
- Contrôleur de gestion
- Responsable administratif et financier
- Responsable de service comptable
- Etc.
Trouvez votre master CCA !
Master CCA en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master CCA, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.