Qu’est-ce qu’un master entrepreneuriat ?
Le master est une formation universitaire qui se prépare en deux ans et qui donne droit à un niveau bac+5 et 120 crédits ECTS. On distingue le master de recherche et le master professionnel, choisi en fonction du projet professionnel de chacun.
Le master entrepreneuriat, plus connu sous le nom de master entrepreneuriat et management de projets, a pour objectif de former les chefs d’entreprise et managers de demain, capables de concevoir et de piloter des projets innovants. Parce que diriger ne s’improvise pas, ce master propose aux étudiants d’apprendre toutes les techniques de management et les méthodes de gestion, pour qu’ils puissent s’insérer aisément dans le système entrepreneurial. L’objectif de cette formation est donc de leur fournir toutes les compétences et connaissances dont ils auront besoin dans leurs projets de création ou de reprises d’entreprises.
Tu trouvera des masters entrepreneuriat à l’université ou en école supérieure de commerce. La plupart des grandes écoles de commerce proposent des formations de ce type, ou des spécialisations en entrepreneuriat.
Pour choisir ton école, tu peux te fier aux classements, aux accréditations, aux contenus des programmes proposés, au nombre d’entreprises partenaires, à la renommée des enseignants-chercheurs, etc.
Pour les cursus proposés par des écoles privées, vérifies bien que le diplôme est accrédité par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou la Conférence des grandes écoles (CGE). Cette reconnaissance te sera utile quand il s'agira d'entrer sur le monde du travail !
Quel est le programme d’un master entrepreneuriat ?
Le programme du master entrepreneuriat comprend des enseignements théoriques (cours magistraux), mais aussi pratiques, à travers un stage en entreprise à réaliser en fin de deuxième année de master.
Lors de cette formation, les étudiants suivent un tronc commun de connaissances théoriques pendant la première année, avec des matières telles que les ressources humaines, la gestion, la comptabilité, le management ou la finance.
En deuxième année, le programme se spécialise davantage et les étudiants approfondissent leurs connaissances sur le management opérationnel des organisations et la gestion de projets. Au programme, des cours de contrôle de gestion, de négociation, de gestion juridique, de techniques de communication, de fiscalité d’entreprise, de droit, de marketing, etc.
Mode d'emploi
Certains établissements proposent d’effectuer un stage en entreprise (dont les durées peuvent varier) en France ou à l’étranger. De même, il est parfois possible d’effectuer un semestre ou une année complète d’études à l’étranger, dans une école partenaire (notamment grâce au programme Erasmus).
la plupart des établissements, de l'école spécialisée à l'université, proposent de réaliser la formation en alternance. Ainsi, tu pourras alterner ton temps entre les cours et l’entreprise, tout en recevant un salaire. Le plus ? En alternance, les frais de scolarité sont totalement pris en charge par ton employeur. Et comme la formation peut s’avérer coûteuse dans certains établissements privés, notamment les plus renommés comme HEC Paris, emlyon, Grenoble école de management ou l’Edhec, tu peux avoir recours à l’alternance pour financer tes études !
Comment intégrer un master entrepreneuriat ?
La condition sine qua non pour intégrer ce type de formation est d’avoir un niveau bac+3 au minimum (licence ou programme bachelor par exemple). Certaines écoles préfèrent les étudiants provenants des filières management, gestion, commerce, administration des entreprises, sciences politiques. D’autres y attachent peu d’importance et préfèrent se fier aux résultats des sessions d’examens d’entrée qu’elles font passer.
Pour postuler en première année de master, tu vas devoir déposer ta candidature sur la plateforme Mon Master, qui regroupe tous les diplômes nationaux proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités. Une fois ton dossier retenu, il est possible que tu passes aussi un entretien de motivation auprès des responsables de formation.
Dans les écoles qui recrutent sur concours, les examens d’entrée sont souvent composés de tests écrits (connaissances en management, français, anglais, culture générale) et d’un entretien de motivation oral. Les formations masters accueillent également des étudiants étrangers.
D’autre part, certains établissements acceptent également certains étudiants directement en M2, à condition qu’ils soient titulaires d’un M1 dans le domaine du management ou de la gestion de projet.
Que faire après un master entrepreneuriat ?
Une fois diplômé, tu auras acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler dans des structures variées telles que des PME, des grandes entreprises ou bien des cabinets d’expertise. Tu pourras occuper des postes variés, comme celui de consultant, de responsable d’affaires, de chargé de projet, de manager ou encore de chef d’entreprise.
Évidemment, le master entrepreneuriat te donne aussi toutes les clés pour travailler à ton compte. Ton diplôme en poche, tu peux donc te lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ! Outre les compétences que tu auras acquises durant ton cursus, toutes les rencontres que ty auras faites dans le cadre de ton master, tant avec les autres étudiants qu'avec les professionnels ou tes profs, te seront précieuses ! Elles constituent le socle de ton réseau pro, qui est incoutournable si tu veux te lancer dans un projet perso !
Enfin, si tu veux poursuivre tes études supérieures et continuer de te spécialiser dans un domaine en particulier, tu peux intégrer un mastère spécialisé ou un MBA spécialisé en management ou bien réaliser un doctorat (bac+8).
Quel salaire après un master entrepreneuriat ?
Ton diplôme de master entrepreneuriat en poche, ton salaire peut varier selon que tu travailles dans une entreprise privée, publique, à l'international ou en France. Ta rémunération ne sera également pas la même selon le métier que tu choisis. Cependant, les grandes écoles de commerces estiment le salaire de sortie d'un jeune diplômé de cette formation entre 40 000 et 65 000 euros bruts par an, pendant les 5 premières années de sa carrière.
Voici quelques exemples de salaires médians que tu peux toucher en début de carrière, en France, selon ta profession :
- consultant : 44 000 euros bruts par an
- responsable d'affaire : 24 000 à 30 000 euros bruts par an
- chargé de projet : 35 000 euros bruts par an
- manager : 34 000 euros bruts par an
Tu te lances à ton compte en créant ta propre entreprise ? Difficile d'évaluer ton salaire, qui peut varier selon tout un tas de facteurs, à commencer par la rentabilité de ton entreprise. La plateforme spécialiste de l'emploi Hellowork estime toutefois le salaire médian des chefs d'entreprise en France à 54 000 euros bruts annuels. La fourchette basse étant autour de 30 000 euros bruts ; la fourchette haute à plus de 75 000 euros bruts.
Master Entrepreneuriat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Entrepreneuriat à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.