Qu’est-ce que le master commerce et distribution ?
Les futurs diplômés du master commerce et distribution pourront occuper des postes de responsables marketing, chefs de produit, managers de rayon, responsables de vente, ou encore analystes de marché. Leur expertise en matière de gestion des activités commerciales et de distribution leur permettra de contribuer au développement et à la croissance des entreprises.Le master grande distribution est proposé dans différentes universités et établissements d'enseignement supérieur en France. Il est prisé par les étudiants en raison des débouchés professionnels attractifs dans le secteur du commerce et de la distribution.Les spécificités du master commerce et distribution résident dans son approche pluridisciplinaire, qui permet aux étudiants de développer une vision globale et stratégique du secteur.
Pourquoi faire un master commerce et distribution ?
Une compétence clé développée avec le master commerce et distribution est la capacité de réaliser un commerce phygital, combinant les approches physiques et digitales. Cela permet de répondre aux enjeux de transformation majeure du secteur en cours, en offrant une expérience d'achat optimisée pour les clients.
Programme master commerce et distribution
Le programme du master commerce et distribution s'étend sur une durée de deux ans et délivre un diplôme de niveau bac+5, équivalent à 300 crédits ECTS. La formation peut être suivie à temps complet, en alternance ou en formation continue, offrant ainsi des options variées de scolarité.
Le programme de la première année comprend onze cours principaux :
- Pratiques d'achats et négociation
- Stratégie, distribution et achats
- Marketing, distribution et E-marketing
- Anglais commercial
- Gestion de projets "stratégie commerciale"
- Environnement économique et juridique
- Marketing relationnel & transactionnel
- Management et RH
- Supply chain management
- Pilotage de la performance et S.I. (système d’information)
- Mémoire et application professionnelle
En deuxième année, les étudiants suivront quatorze cours :
- Commerce international
- Management des équipes commerciales
- Stratégie marketing et relation client
- Distribution et E-commerce
- Marketing et nouvelles pratiques du commerce
- Pilotage d’un centre de profits
- Achats & négociation avancée
- Anglais appliqué
- Environnement Stratégique
- Pilotage de la performance
- Gestion de projets innovants (Design Thinking)
- Management des services
- Gestion de l'innovation & créativité
- Gestion des risques et RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Les conditions d'exercice du stage peuvent varier selon le type de master et l'établissement. Certains programmes intègrent des stages obligatoires, tandis que d'autres offrent des opportunités de stages facultatifs ou en alternance. Les modalités d'examen pour l'obtention du diplôme dépendent également de l'établissement, mais elles incluent généralement des évaluations écrites, des présentations orales, des mémoires de recherche et des projets professionnels. La validation de l'ensemble du parcours et la réussite des épreuves permettent aux étudiants d'obtenir le diplôme de master commerce et distribution.
Comment entrer en master commerce et distribution ?
Les modalités d’admission sont souvent similaires d’un établissement à l’autre, bien que certaines différences puissent exister.
Quel niveau d’études pour entrer en master commerce et distribution ?
Pour accéder au master commerce et distribution en première année (Master 1), les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac+3, soit 180 crédits ECTS. Les filières d'origine favorables à une admission dans cette formation incluent la licence en gestion, en économie, en sociologie, en langues étrangères appliquées (LEA), ainsi que certaines licences professionnelles liées au commerce.
Quelle procédure d’admission pour le master commerce et distribution ?
Grâce à la plateforme d'orientation MonMaster, l'admission au master commerce et distribution se fait généralement en deux étapes : la candidature sur dossier et l'entretien oral devant un jury. Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant leurs relevés de notes, un CV, et une lettre de motivation. Les candidats présélectionnés sont convoqués pour un entretien où leurs compétences, motivations et projets professionnels sont évalués. Les critères d'admission varient selon les établissements, mais la motivation, les compétences académiques et professionnelles sont prises en compte.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master commerce et distribution ?
La maîtrise des outils informatiques et digitaux est une compétence indispensable, car le commerce et la distribution s'appuient de plus en plus sur les technologies numériques pour optimiser les processus et améliorer l'expérience client.Une qualité cruciale pour réussir dans ce domaine est la capacité à s'adapter rapidement aux changements du marché et aux nouvelles tendances. La réactivité et l'ouverture d'esprit sont des atouts majeurs pour saisir les opportunités émergentes.Pour les métiers orientés vers l'international, il est fortement conseillé de maîtriser au moins une langue étrangère, notamment l'anglais qui est souvent la langue des affaires à l'échelle mondiale.
Que faire après un Master commerce et distribution ?
A la fin de leur parcours, les étudiants ont le choix entre continuer leurs études et intégrer le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un master commerce et distribution ?
Après l'obtention d'un master commerce et distribution, plusieurs options de poursuites d'études s'offrent aux étudiants.
- Mastère Spécialisé (MS) ou Master of Business Administration (MBA): les étudiants peuvent choisir de se spécialiser davantage en poursuivant avec un Mastère Spécialisé ou un MBA. Ils peuvent opter pour des domaines tels que le MS Chef de Produit, le MS Distribution et Merchandising, ou le MBA Achats, Distribution et Relation Client. Ces programmes offrent une expertise approfondie dans des domaines spécifiques du commerce et de la distribution.
- Double diplôme Management / Ingénieur : pour acquérir une double compétence qui peut être utile pour évoluer au sein d'entreprises industrielles, les étudiants ayant un excellent dossier peuvent envisager un double diplôme de type Management / Ingénieur. Ce type de formation peut être suivi en école d'ingénieurs ou en école de commerce, combinant ainsi les compétences en gestion avec les compétences techniques de l'ingénierie.
Quels débouchés métiers après un master commerce et distribution ?
Après un Master Commerce et distribution, les futurs diplômés auront accès à une variété de débouchés dans différents secteurs d'activités tels que la grande distribution, la distribution spécialisée, l'e-commerce, l'industrie et les services. Ils pourront occuper des postes tels que chef de projet, directeur de point de vente, responsable réseau, acheteur, responsable logistique, responsable marketing, chef de produit, directeur de supermarché, category manager, auditeur interne, et chef de secteur relation client. L'insertion professionnelle dépendra de la conjoncture économique et de l'expérience des diplômés.
Master Grande distribution à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Grande distribution à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.