Qu’est-ce que le Master APE ?
Le master APE est un diplôme national de niveau 7 qui confère à son titulaire le grade de master. Il faut un niveau bac+3 pour intégrer la formation. Elle s’adresse à des étudiants ayant obtenu une licence d’économie, de mathématiques, ou d’économie-gestion, idéalement dans un parcours marqué par l’économie quantitative et les statistiques. La durée du master recherche est de deux ans, il nécessite la validation de 120 crédits ECTS. Le master analyse et politique économique se prépare à l’université, par exemple à la faculté des sciences économiques ou dans une grande école notamment à Paris. Comme il s’agit d’une formation généraliste à la recherche en économie, de nombreux diplômés occupent ensuite des postes d’enseignants-chercheurs, des postes clés dans des institutions internationales, ou dans des administrations publiques.
Pourquoi faire un Master APE ?
Le programme de master APE offre une formation généraliste à la recherche en économie théorique et appliquée. Les diplômés associeront ainsi maîtrise des techniques quantitatives, capacité d’analyse et de réflexion autonome. Ils apprendront à livrer une compréhension des méthodes et de la théorie macroéconomique et microéconomique, mais aussi des méthodes de l’économétrie. Ils sauront repérer les risques liés aux évolutions des marchés de la finance, des secteurs d’activité ou des technologies.
Programme Master APE
Le programme APE propose un parcours de haut niveau orienté vers la recherche. Le master se déroule en formation initiale, éventuellement en apprentissage. Suivant l’université, les enseignements varient.
Voici une possible organisation d’un parcours recherche APE dans une université à Paris, sachant que les cours sont régulièrement donnés en anglais :
Premier semestre (238h30) :
Matières fondamentales
- Advanced Microeconomics (cours en anglais)
- Macroeconomics and Economic Policy (cours en anglais)
- Économétrie appliquée
Matières complémentaires
- Logiciel R
- Séries temporelles
- Théorie de la décision
- Matematics and statistics for economics cours en anglais)
- Energy Economics, Environnement and Policy (cours en anglais)
Deuxième semestre (230h30) :
Matières fondamentales
- Évaluation des politiques publiques
- Macroéconomie internationale
- Analyse économique du droit
- Économie monétaire avancée
Matières complémentaires
- Logiciel SAS
- Économie des ressources humaines et du marché du travail
- Économie de l’organisation de l’entreprise
- Optimisation : theory and algorithms (cours en anglais)
La première année de Master Analyse et politique économique totalise 60 crédits ECTS. À noter que certains cours peuvent faire partie d’un tronc commun avec d’autres masters proches.
Le caractère obligatoire du stage varie selon l’université. Si le stage est obligatoire, il y a un rapport à rendre. Sinon, l’étudiant produit généralement un mémoire de recherche.Chaque cours fait l’objet d’une validation spécifique au sein du parcours : examen écrit, mémoire sur projet, ou oral. Cela s’effectue en contrôle continu régulier en cours et/ou en examen terminal. Le diplôme de master est obtenu en validant les deux années de master, soit 120 crédits ECTS au total.
Comment entrer en Master APE ?
L’entrée en master APE se fait sur dossier, avec certains prérequis.
Quel niveau d’études pour entrer en Master APE ?
Les candidats à la formation de master APE doivent posséder une licence (soit 180 crédits), notamment en économie, économie et gestion, mathématiques, ou encore mathématiques appliquées et sciences sociales. Par ailleurs, pour suivre les cours dans de bonnes conditions, une maîtrise avancée de l’anglais est nécessaire, ainsi que des acquis avérés en mathématiques, probabilité et statistique.
Pour entrer en master 2 APE, il faut avoir validé un master 1 (soit 60 crédits ECTS supplémentaires) en économie, mathématiques, statistiques appliquées, ou être élève d’une école d’ingénieur. Les étudiants ayant un diplôme étranger équivalent sont également éligibles.
Quelle procédure d’admission pour le Master APE ?
Pour intégrer la formation, il faut commencer par déposer un dossier de candidature sur la plateforme « Mon master » (attention aux dates limites), qui est la plateforme nationale d’accès à la première année de master. Les étudiants ayant été retenus lors de cette phase de sélection sont ensuite conviés à un entretien.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master APE ?
On attend d’un étudiant entrant en master analyse et politique économique une certaine appétence pour l’objet informatique. Par ailleurs, une bonne capacité à travailler en groupe lui sera utile pour les travaux communs. Enfin, de solides compétences rédactionnelles et bonne capacité d’expression orale sont fortement appréciées. On peut ajouter quelques qualités comme la curiosité, l’autonomie, et la prise d’initiatives.
Que faire après un Master APE ?
La formation du master APE prépare à la poursuite d'études en doctorat mais aussi à l'insertion professionnelle immédiate.
Quelles poursuites d’études après un Master APE ?
Une bonne partie des étudiants diplômés du master analyse et politique économique, choisissent de poursuivre leurs études après l’obtention du diplôme dans le cadre d’un doctorat, en France ou dans les pays anglo-saxons. Ainsi, la poursuite en thèse peut se faire dans des laboratoires d’économie des universités, sous réserve d’avoir obtenu leur diplôme avec de très bons résultats. L’étudiant doit également trouver un directeur de recherches, habilité à diriger des travaux de thèses, et un éventuel financement.
Quels débouchés métiers après un Master APE ?
Le diplômé du master APE peut trouver un travail dans les domaines tels que l’analyse et l’ingénierie financières, les études et prospectives socio-économiques, l’expertise risque en assurance…
Les différents débouchés métiers auxquels il pourra prétendre sont variés :
- Chargé d'études statistiques
- Chargé d’études socio-économiques
Chargé de développement économique - Chargé d'études de marché
- Chargé d'études en marketing (dans ses dimensions quantitatives et big data)
- Statisticien
- Analyste en intelligence économique
- Analyste
- Data analyst, Data miner, Data scientist
- Gestionnaire de risques
- Développeur économique des territoires
Responsable de veille stratégique - Économètre-statisticien
- Ingénieur économiste
Le diplômé du master APE pourra exercer son métier au sein d’entreprises privées, de banques, de bureaux d’études et d’instituts d’études économiques, des autorités de régulation, d’institutions publiques, ou d’organisations internationales.
Dans les entreprises et organismes, leurs activités principales seront par exemple :
- Le traitement de bases de données
- La modélisation statistique et économique
- L’analyse de données (statistique ou économétrique)
- L’analyse conjoncturelle et sectorielle
- L’évaluation des politiques publiques
- La rédaction de notes / rapports / études.
Master Ape à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ape à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.