Qu’est-ce que le master économie du développement ?
Le master économie du développement est une formation de niveau bac +5 et de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elle est destinée à former des professionnels, y compris des chercheurs, pour des postes à responsabilités dans les domaines du développement territorial pour les collectivités en France et dans le monde, ainsi que dans le domaine du développement international pour les organisations publiques et privées, les banques et les agences de développement.
Les étudiants sont formés dans des domaines tels que les réformes institutionnelles, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les politiques d’infrastructures ou de développement durable, les normes internationales de responsabilité sociale des entreprises (RSE), ainsi que les enjeux politiques liés au commerce, à l’investissement et au financement.
Pourquoi faire un master économie du développement ?
Faire un master en économie du développement offre aux étudiants des connaissances approfondies en économie des ressources naturelles, politique internationale du développement durable, gouvernance mondiale, mondialisation, travail et transition numérique. Les étudiants acquièrent des compétences analytiques pour évaluer les politiques de développement durable, en mettant l’accent sur la gouvernance mondiale et la gestion des ressources naturelles.
Quel est le programme en master économie du développement ?
Le programme du master économie du développement comprend plusieurs parcours, dont les parcours généralistes (AED/APD) axés sur l’analyse du développement et les parcours thématiques (ES/DD/FP/ET) spécialisés en santé, développement durable, finances publiques ou développement territorial. Deux parcours, GPE et MODEV, sont destinés aux cadres en milieu de carrière des pays en développement et sont disponibles uniquement en formation continue.
Les principales compétences du tronc commun incluent une connaissance approfondie des enjeux du développement, la maîtrise des analyses macroéconomiques et des politiques publiques, ainsi que des compétences en collecte et traitement de données et en économétrie. Un parcours « development economics » est enseigné entièrement en anglais.
Tous les parcours en formation initiale (sauf analyse économique) prévoient deux stages, dont la durée minimale est de deux mois en première année de master (M1) et de trois mois en deuxième année (M2). Le stage de six mois est valorisé par les employeurs. Généralement, les étudiants reçoivent un accompagnement pour trouver des stages grâce à des bases de données, des offres, des conseils et des forums professionnels organisés par leur établissement.
Des séances de projet personnel et professionnel (PPP) aident les étudiants à élaborer leur projet professionnel, à améliorer leur CV et lettre de motivation, ainsi qu’à se préparer pour les entretiens. Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) offre un soutien ciblé pour les candidatures et les entretiens.
Comment entrer en master économie du développement ?
Malgré des processus d’admission généralement similaires dans les différentes institutions proposant cette formation, des variations peuvent toujours être présentes.
Quel niveau d’études pour entrer en master économie du développement ?
Pour entrer en master économie du développement, les étudiants doivent être titulaires d’une licence universitaire française en économie-gestion ou d’un titre étranger équivalent, ou bien posséder une expérience professionnelle pertinente.
Cependant, d’autres profils peuvent être admis en faisant une demande de validation d’études supérieures (VES) s’ils ont un niveau d’études en rapport avec l’économie (par exemple, école de commerce) ou une licence dans un autre domaine que l’économie et la gestion.
Quelle procédure d’admission pour le master économie du développement ?
La procédure d’admission pour le master économie du développement implique une évaluation minutieuse des candidatures sur la base des dossiers soumis et, éventuellement, des entretiens. Les critères d’évaluation incluent les résultats académiques, l’expérience professionnelle et les motivations des candidats. Les candidats retenus recevront une lettre d’admission. Il est recommandé de se renseigner auprès des établissements pour les détails spécifiques de la procédure.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master économie du développement ?
Pour intégrer un master économie du développement, les candidats doivent posséder un intérêt marqué pour les questions économiques et le développement, ainsi qu’une curiosité pour les enjeux mondiaux. De solides compétences en microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives sont indispensables pour suivre avec succès le programme.
Que faire après un master économie du développement ?
Après l’obtention de leur master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études ou d’intégrer le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un master économie du développement ?
Le parcours « analyse économique » est spécifiquement conçu pour préparer les étudiants aux études doctorales. Il met l’accent sur l’enseignement orienté vers la recherche, en combinant une approche théorique, une méthodologie économétrique avancée et une réflexion sur les implications des politiques économiques.
Dans les autres parcours du master, les étudiants ont également la possibilité de se préparer à une candidature en doctorat axé sur les sciences économiques, juridiques et de gestion. Ils peuvent ainsi s’initier à la recherche en effectuant un stage orienté vers la recherche et/ou en rédigeant un mémoire de recherche. De plus, des cours sont proposés pour développer leurs compétences en lecture critique d’articles scientifiques ou en élaboration de bibliographie.
Quels débouchés métiers après un master économie du développement ?
Après un master économie du développement, les diplômés pourront accéder à divers débouchés tels que :
- La mise en œuvre et le pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Les études et prospectives socio-économiques
- Le conseil en santé publique
- La recherche en sciences de l’homme et de la société
- Le développement local
Ils peuvent travailler dans différents secteurs d’activité, notamment :
- Les institutions internationales, publiques nationales ou locales
- La formation et la recherche
- Les fondations, ONG et associations
- Les entreprises industrielles et commerciales avec une activité internationale
- Les institutions financières
Master Economie developpement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Economie developpement à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.