Qu’est-ce que le Master gestion de production logistique achats ?
Le master gestion de production logistique achats est une formation d’une durée de deux ans, destinée à des titulaires d’une licence. Ce cursus forme les étudiants aux postes de logisticiens fondamentaux du Supply Chain Management et le Management des Achats. Le master GPLA se déroule sur quatre semestres avec des enseignements généraux, mais aussi des parcours différents selon la spécialisation choisie. Avec ce master, les apprenants disposent de solides compétences en logistique, optimisation des flux aussi bien physiques, que d’information.
Pourquoi faire un Master gestion de production logistique achats ?
Le master GPLA apporte des compétences en techniques logistiques et en gestion. Les étudiants vont pouvoir maîtriser des outils professionnels, comme les logiciels ERP et disposer d’une vision Supply Chain du métier. Selon les postes occupés, certains seront amenés à effectuer du management d’équipes.
Cette formation est idéale pour les personnes souhaitant travailler sur les problématiques de logistiques au sein des entreprises.
Programme du Master Gestion de production logistique achats
La première année du master est généralement commune à tous et vise à acquérir les fondamentaux de la logistique.
Les unités d’enseignement sont regroupées autour de quatre thématiques, dont le contrôle de gestion, le management de la supply chain, les méthodes de diagnostic ou encore la théorie des organisations.
Selon les établissements, la spécialisation peut débuter dès le second semestre ou bien lors du troisième semestre. Les étudiants peuvent choisir un parcours parmi :
- Achats à l’international
- Distribution et Achats
- Lean Management
- Management des Achats et de la Qualité Fournisseur
- Management et ingénierie logistique
- Optimisation des systèmes
- Parcours transport et logistique internationale
- Recherche, Études et Conseils en Logistique et Stratégie
- Supply Chain durable
Durant la formation, les étudiants effectueront plus de 30 semaines de stage, réparties sur les deux années d’études. Le master GPLA peut également être effectué en alternance, sous réserve de trouver une entreprise.
Comment entrer en Master Gestion de production logistique achats ?
Pour accéder au master gestion de production logistique achats, certains prérequis sont nécessaires.
Quel niveau d’études pour entrer en Master GPLA ?
Pour intégrer le master GPLA, il faut avoir un bac +3. Pour intégrer le Master 1, l’étudiant doit être titulaire d’une licence 3 ou équivalent et ainsi avoir validé 180 crédits ECTS.
Parmi les formations recommandées, on peut citer la licence économie, la licence gestion, la licence droit, la licence commerce international, ou encore la licence mathématiques.
Certains apprenants peuvent rejoindre la formation en M2 directement, sous réserve d’être titulaires d’un Master 1 et d’avoir 240 crédits ECTS.
Quelle procédure d’admission pour le Master Gestion de production logistique achats ?
L’entrée en master gestion de production logistique achats se fait en M1 via la plateforme dédiée aux masters monmaster.gouv. Certaines universités peuvent cependant demander l’envoi du dossier à une adresse spéciale.
Selon les masters, le dossier peut être directement validé ou bien l’étudiant peut être amené à passer un entretien de motivation pour notamment valider son projet professionnel. Les modalités peuvent varier.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master Gestion de production logistique achats ?
Pour suivre un master GPLA, plusieurs qualités sont recherchées afin de suivre la formation sans difficulté. L’étudiant devra notamment faire preuve d’une grande capacité d’adaptation afin de s’adapter aux différentes entreprises et à des projets variés.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, notamment pour les termes associés à la supply chain. Une certaine rigueur est également demandée afin de suivre avec précision les projets et piloter ces derniers tout en respectant certaines exigences. Enfin, une ou plusieurs expériences en logistique, production ou achats sont vivement recommandées.
Que faire après un Master Gestion de production logistique achats ?
À la suite du master GPLA, l’étudiant a deux options : poursuivre ses études supérieures ou bien rejoindre une entreprise.
Quelles poursuites d’études après un Master Gestion de production logistique achats ?
Même si le master GPLA vise à faciliter l’insertion professionnelle, certains étudiants souhaitent poursuivre leurs études. Les jeunes diplômés pourront ainsi poursuivre avec un doctorat.
Quels débouchés métiers après un Master Gestion de production logistique achats ?
Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant va pouvoir rejoindre une entreprise ou un cabinet de conseil afin de mettre en pratique ses connaissances et compétences. Selon le parcours suivi, les métiers sont variés. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de postes pouvant être atteints après le master GPLA :
- Acheteur
- Auditeur Qualité
- Chargé de la gestion logistique Ingénieur process de production
- Chef de projet lean
- Chef de projet logistique
- Planificateur de production
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable entrepôt
- Responsable expédition
- Responsable exploitation
- Responsable logistique
- Responsable QSE
Master Gpla à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gpla à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.