La logistique, ce n’est pas que de la manutention et du transport. C’est avant tout un secteur dynamique, indispensable pour l’économie nationale et mondiale. Les métiers de la logistique sont variés et accessibles avec tous les niveaux de formations.
Quelles que soient tes aspirations en termes d’évolution de carrière, de salaire ou de secteur géographique, tu pourras trouver un emploi qui te convient. Si tu es lycéen en pleine réflexion sur ton orientation ou si tu es en reconversion pro, les métiers de la logistique t’ouvrent grand les bras ! Pour t’aider à y voir plus clair, on te présente tout ce qu’il faut savoir pour travailler dans la logistique : métiers et opportunités de carrière, formations, qualités à mettre en avant et entreprises qui recrutent. Tu ne pourras pas dire que tu n’étais pas au courant !
Les métiers de la logistique avec un niveau bac
On te présente deux métiers complètement différents, mais indispensables pour le bon fonctionnement de la chaîne logistique.
Magasinier — Cariste
Si tu es magasinier-cariste, tu seras chargé de réceptionner les palettes ou de préparer leur expédition. Tu dois donc être organisé et rigoureux pour respecter les délais et les règles de sécurité. C’est un métier accessible avec un CAP opérateur logistique ou un bac pro métiers de la logistique. Le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité) est aussi souvent exigé par les recruteurs. Les opportunités d’embauche sont nombreuses dans toute la France.
Bon à savoir : Le magasinier-cariste est parfois appelé préparateur de commandes.
Chauffeur routier
Si tu aimes voir du pays, avaler les kilomètres et travailler en autonomie, tu pourrais faire un très bon chauffeur routier ! Pour conduire un camion, tu dois avoir ton permis de conduire C (poids lourd) ou E(C) (véhicule + remorque) et la qualification FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Le bac pro Conducteur transport routier de marchandises (CTRM) te permet de préparer les examens des permis nécessaires pour conduire un poids lourd.
Les métiers de la logistique avec un niveau bac+2 à bac+5
Avec une formation post-bac, tu peux postuler pour des emplois dans la gestion logistique. Tu peux préparer ton diplôme sous statut scolaire ou par la voie de l’alternance ; idéal pour mettre en pratique ce que tu verras en cours et acquérir une première expérience professionnelle !
Technicien logistique
Si tu travailles en tant que technicien logistique, tu seras chargé d’organiser et de superviser l’approvisionnement ou les expéditions d’un entrepôt : gestion des stocks, contrôle qualité, gestion des litiges… les missions sont variées !
Pour devenir technicien logistique, tu peux préparer un diplôme en deux ou trois ans, comme le :
- BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA)
- BUT management de la logistique et des transports (MLT)
- BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Agent d’exploitation
L’agent d’exploitation est la personne qui organise le transport des marchandises. Il prévoit les camions (ou un autre moyen de transport), les chauffeurs, les documents pour livrer les marchandises en temps et en heure. C’est le métier parfait pour toi si tu es capable de gérer plusieurs choses à la fois tout en gardant ton calme et ton sang-froid !
Ce métier est accessible après un BTS GTLA, un BUT MLT ou bien un bachelor en transport logistique.
Responsable logistique
Le responsable logistique, c’est le chef d’orchestre de l’entrepôt ! La gestion des stocks, des flux de marchandises et des équipes ainsi que le respect des coûts et des délais sont ses principales missions.
Pour devenir responsable logistique, tu peux préparer un master gestion de production logistique achats ou un master management de projets logistiques. Tu peux aussi devenir responsable logistique avec un BTS ou un BUT dans ce domaine et plusieurs années d’expérience professionnelle.
Bon à savoir : Le responsable logistique est parfois appelé « supply chain manager » ou logisticien.
Quelles qualités mettre en avant pour travailler dans la logistique ?
Les entreprises recrutent des candidats avec un diplôme dans la logistique, mais certains métiers sont aussi accessibles aux personnes sans formation (à condition d’être motivé !). Dans tous les cas, voici des qualités à mettre en avant pour te démarquer :
- le sens de l’organisation
- la réactivité
- la rigueur
- la polyvalence et l’adaptabilité
Travailler dans les entrepôts n’est pas toujours de tout repos : horaires décalés, charges lourdes, froid, etc. Tu dois donc avoir une bonne condition physique pour travailler dans ce domaine ! Si tu maîtrises l’anglais ou une autre langue étrangère, c’est un atout pour postuler dans une entreprise qui travaille à l’international.
Quelles entreprises recrutent des pros de la logistique ?
Alors là, on peut dire que tu as le choix ! Secteur public, privé ou associatif, en France ou à l’étranger, il y a forcément un poste pour toi si tu es diplômé dans la logistique. Les entreprises qui recrutent des pros de la logistique sont nombreuses : industries, sociétés de vente par correspondance, entreprises de transport, centrales d’achat, etc.
Tu peux aussi te tourner vers l’Armée, qui recherche des diplômés dans le secteur logistique pour organiser le transport des hommes et des équipements sur les différents lieux d’intervention. Enfin, les associations humanitaires recrutent aussi des professionnels de la logistique pour l’organisation et le transport du matériel et des personnes.
Quelles opportunités de carrière dans la logistique ?
La logistique est un secteur qui ne connaît pas la crise. De ce fait, les opportunités de carrières sont importantes et la possibilité d’évoluer aussi.
Après quelques années d’expérience pro, un magasinier peut devenir responsable d’entrepôt. De même, le logisticien peut devenir responsable des achats ou chef d’équipe et manager à son tour une équipe dans une grande entreprise spécialisée dans la supply chain.
De plus, grâce à la formation continue, il est possible de s’orienter vers des métiers connexes (par exemple agent d’exploitation ou agent de quai dans le transport aérien, maritime ou ferroviaire). Si tu souhaites te spécialiser, tu peux compléter ta formation en t’inscrivant en école d’ingénieurs, pour devenir ingénieur logistique par exemple.
Voilà, tu sais tout sur comment travailler dans la logistique. Tu peux maintenant préparer ta candidature pour l’emploi ou la formation qui t’intéresse !