L’équation est simple : boom du e-commerce + révolution dans les habitudes de consommation à distance + développement des besoins en gestion de la supply chain = croissance soutenue du secteur de la logistique et du transport, avec de nombreuses offres d’emploi à la clé.
Mais, les débouchés professionnels ne sont pas les seuls arguments en faveur du secteur de la logistique et du transport. Ce domaine d’activité comprend un large choix de métiers. Parmi cet éventail de métiers envisageables, tu trouveras certainement celui qui correspond à ton profil, tes attentes et tes aspirations.
Tu recherches d’autres motivations pour te diriger vers le secteur de la logistique ? Ça tombe bien, Diplomeo te donne 5 bonnes raisons de se tourner vers ce domaine d’activité !
1) Un secteur porteur avec un marché de l’emploi dynamique
Si le secteur de la logistique et du transport est resté stable pendant de longues années, il a connu un boom rapide lors de la crise de la Covid-19, où les commandes en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses. Depuis, ce domaine d’activité continue son développement, notamment grâce au succès du secteur de la grande distribution et à la croissance du commerce international. En effet, qui dit augmentation des échanges nationaux et internationaux, dit augmentation des flux de marchandises et donc, nécessité d’une gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).
Et à qui va-t-on faire appel pour une gestion efficace de la supply chain ? Aux métiers de la logistique bien sûr ! C’est ainsi que les entreprises de ce secteur d’activité ne cessent de proposer de nouvelles offres d’emploi, avec un large éventail de métiers, pour tout niveau de formation.
2) Un large panel de métiers, pour tous les profils
Dans le secteur de la logistique et du transport, il y en a pour tous les goûts et toutes les formations. Du préparateur de commande au responsable logistique, en passant par le métier d’assistant import-export ou encore le métier de supply chain manager, ce n’est pas le choix qui manque.
T’orienter vers ce secteur d’activité, c’est donc avoir le choix :
- Le choix d’une formation qui correspond à tes attentes et à ton niveau scolaire, en formation initiale ou en alternance
- Le choix d’un métier en adéquation avec ta personnalité et tes objectifs de carrière
- Le choix du secteur géographique, avec des possibilités de carrière en France ou à l’étranger
- Le choix de multiples perspectives de carrière grâce à de nombreux besoins en recrutement dans un large panel de métiers
- Le choix d’une reconversion professionnelle facilitée grâce à des compétences transférables dans de multiples domaines d’activité
Les compétences transférables désignent des aptitudes et/ou des savoir-faire acquis dans le cadre d’un métier spécifique, mais qui peuvent être mobilisables dans une autre profession. Par exemple, un responsable logistique doit être à l’aise avec les outils bureautiques tels qu’un ERP (enterprise resource planning) ou un CRM (customer relationship management). S’il souhaite opérer une reconversion dans le domaine commercial, il pourra mettre à profit cette expertise.
3) La possibilité d’exercer son métier à travers une carrière internationale
Tu as l’âme d’un baroudeur ? Tu souhaites explorer des contrées lointaines, et pourquoi pas, y élire domicile ? Ça tombe bien, choisir un métier dans le secteur de la logistique, c’est l’opportunité d’accéder à une carrière internationale !
Il faut savoir qu’une entreprise qui intervient dans la logistique et la gestion de la supply chain possède souvent une filiale ou une antenne basée à l’étranger. En te dirigeant vers un métier du secteur de la logistique, tu peux donc être embauché par une entreprise française implantée à l’étranger plutôt facilement. À toi les joies de l’expatriation et la découverte d’un nouveau monde tout en bénéficiant d’un salaire confortable et d’une carrière épanouissante !
4) Un large choix de formations pour acquérir des compétences spécialisées
Si certains domaines d’activité sont réputés comme difficilement accessibles, ce n’est pas le cas du secteur de la logistique. L’un des principaux avantages de la gestion logistique, c’est qu’elle fait appel à de multiples compétences qui correspondent à différents types de formations. Ainsi, pour exercer un métier dans ce secteur d’activité, tu peux choisir une formation en phase avec tes attentes et tes préférences. La plupart des formations du domaine de la logistique proposent un parcours d’études en alternance. Une véritable opportunité pour perfectionner tes compétences sur le terrain et acquérir une première expérience professionnelle !
Tu veux en savoir plus sur les cursus de formation dans le secteur de la logistique ? Voici quelques exemples de formations très appréciées des étudiants comme du monde de l’entreprise :
- le CAP opérateur logistique
- le bac professionnel logistique
- le BUT management de la logistique et des transports parcours mobilité et supply chain connectées
- le master économie et pilotage des entreprises parcours management logistique et ingénierie de la supply chain
5) Un secteur d’activité innovant et résolument tourné vers l’avenir
Tu recherches un secteur d’activité captivant pour te réaliser professionnellement, te dépasser personnellement et t’épanouir sur tous les plans ? Le secteur de la logistique pourrait bien t’apporter ces trois choses à la fois. En effet, quel que soit le métier que tu choisis dans ce domaine d’activité, tu réaliseras des missions variées et pourras accéder à de multiples responsabilités.
Un secteur intellectuellement stimulant pour monter en compétences
Trouver un travail dans le secteur de la logistique, c’est continuer son apprentissage en permanence. Tout au long de ta carrière, tu verras des innovations technologiques bouleverser le monde de la supply chain. Ton entreprise te proposera alors probablement une formation pour gagner en compétences et maîtriser les nouveaux outils informatiques. Et hop ! Voilà ton expertise et ton employabilité optimisées.
Un secteur d’avenir, avec de multiples transformations en faveur du développement durable
Le développement durable est au cœur des enjeux de la supply chain. Les entreprises du secteur ont bien compris la nécessité d’adapter leurs activités afin de mieux prendre en compte la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Elles ont donc créé et développé de solides politiques RSE. C’est ce que l’on appelle le phénomène de la logistique durable. Cette petite révolution dans le secteur de la logistique et du transport passe par des actions concrètes telles que :
- réaliser un diagnostic de l’impact environnemental des activités de l’entreprise
- mettre en place des améliorations qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans perdre en compétitivité
- suivre les progrès de l’entreprise grâce au bilan carbone
1 jeune sur 5 a déjà changé d'emploi pour des raisons écologiques
Et la bonne nouvelle, c’est que le passage à l’action suppose de faire appel à de nouvelles compétences. Toutes ces mesures ont ainsi permis de créer de nouveaux postes, qui ne cessent d’évoluer et de se moderniser. Autrement dit : voilà une mine d’opportunités à saisir si tu es sensible aux questions environnementales !
Perspectives d’emploi, vaste choix de formations et nombreuses possibilités d’évolution au cœur d’un métier enrichissant : il n’en faut pas plus pour comprendre les nombreux atouts des métiers de la logistique. La prochaine étape ? Se lancer !