Les séries peuvent être un excellent moyen d’avoir un aperçu d'un secteur ou de démystifier ce qui t’attend, une fois en poste. Au contraire, cela peut être l’occasion de s’amuser des clichés d’un univers, d’autant que celui de la finance en est rempli !
Que tu veuilles explorer la vie en entreprise dans ces métiers ou que tu souhaites découvrir un domaine qui a beaucoup à offrir, les séries sont un excellent moyen d’apprendre les rouages de la profession, tout en s’amusant. Intrigué ? Suis le guide !
1. Industry (2020)
Industry est une série diffusée sur la plateforme HBO Max depuis 2020. On compte actuellement 4 saisons de cette œuvre qui est toujours en cours de production. Parfois qualifiée de caricaturale, elle offre une plongée dans les coulisses du monde du trading et des banques d’affaires. Ici, on suit l’histoire de plusieurs nouveaux stagiaires alors qu’ils évoluent dans un univers où la pression pousse les protagonistes à se dépasser, quitte à basculer dans des pratiques discutables.
Cette série - qui devrait donc proposer une 5e saison prochainement – n’explore pas uniquement les mécanismes financiers. Elle lève le voile sur l’environnement ultra-concurrentiel dans lequel évoluent les jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans cet univers.
2. Billions (2016)
Billions se déroule également dans l’univers de la finance, dans une société gérant un hedge fund, plus particulièrement. Dans ce milieu, on gère avant tout des fonds d’investissements privés à l’aide de montages financiers risqués pour maximiser les profits.
Billions est également parfois caricatural, mais permet de pénétrer dans les coulisses de la finance, des fonds spéculatifs et des jeux de pouvoir qui se déroulent à Wall Street. Elle permet aussi d’aborder cet aspect sous le prisme d’une affaire judiciaire puisqu’on y suit Chuck Rhoades, un procureur qui souhaite faire tomber l’autre protagoniste, Bobby "Axe" Axelrod.
Diffusée de 2016 à 2023, Billions compte 7 saisons pour 84 épisodes. Tu peux retrouver la série sur Canal+ ou Paramount+.
3. Misaeng: Incomplete Life (2014)
Cette série sud-coréenne est basée sur un webtoon, un manga diffusé en ligne. Elle suit les aventures de Jang Geu-rae, alors qu’il intègre une société spécialisée dans le trading, One International, en tant que stagiaire. Ici, la concurrence est moins affichée puisque le manager du protagoniste, Oh Sang-shik, le prend sous son aile pour lui faire découvrir le monde de l’entreprise.
C'est accéder à une infinité de métiers, comme dans Misaeng !
Outre le fait de découvrir la finance sous le prisme d’une autre culture, Misaeng: Incomplete Life, explore des thématiques comme la stratégie, la découverte de soi à travers le monde du travail, l’importance de l’esprit d’équipe et du soutien de ses supérieurs pour pouvoir se dépasser dans la sphère professionnelle.
Misaeng: Incomplete Life compte une seule saison pour 20 épisodes. Ils sont tous disponibles sur Netflix.
4. Blinded (2019)
Blinded - ou Fartblinda en version originale – promet d’explorer à nouveau l’univers de la finance dans un environnement qui nous est inconnu puisque l’intrigue se déroule en Suède. On suit les aventures de Bea, une journaliste d’investigation qui se penche sur les résultats financiers de l’établissement bancaire ST Bank.
Dans cette série, la passion amoureuse se mêle à des jeux de pouvoir et de manipulation. On explore l’aspect financier du côté de ceux qui creusent pour dénicher la moindre anomalie dans les comptes de résultats des entreprises les plus puissantes du pays. De quoi montrer que la rigueur est essentielle dans les métiers de la comptabilité !
Blinded est une œuvre composée de deux saisons et de 16 épisodes. Ils sont disponibles sur Canal+ ou OCS.
5. Bad Banks (2018)
Bad Banks est une série germano-luxembourgeoise. Son nom et son intrigue sont tirés de l’expression anglaise « bad bank » qui est une sorte de structure créée par une institution bancaire afin d’isoler tous ses assets financiers les plus risqués, dans le but de ne pas la pénaliser lorsqu’elle essaie d’augmenter son capital, par exemple.
Cette œuvre parfois caricaturale se concentre sur les dessous peu glorieux du monde de la finance. On y suit Jana Liekam, alors qu’elle vient d’être licenciée par son fonds d’investissement. Pour le compte de son ancienne entreprise, elle va alors espionner l’activité de la nouvelle société qu’elle rejoint. En jeu ? Une crise bancaire nationale qui pourrait même conduire à un événement planétaire.
On ne t’en dit pas plus pour te permettre de découvrir cette série disponible sur Netflix.