Qu’est-ce que le master finance d’entreprise ?
Ce diplôme de niveau 1 au RNCP est seulement accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 (en finance, en économie, en mathématiques, en droit et en gestion) ou bac+4. Il peut être intégré en 1ème année ou en 2ème année.
Cette formation peut être suivie au sein d’une université, dans l’UFR d’économie et gestion, d’une école de finance, d’une école de gestion et de plusieurs grandes écoles de commerce.
Ce master vise toute personne qui aime les mathématiques et qui possède le goût du challenge. La finance d’entreprise nécessite des compétences techniques pour la mise en place d’une stratégie d’investissement efficace. Les spécialistes du corporate finance peuvent s’occuper de plusieurs opérations financières à haut-risque : fusion et acquisition, investissement du capital d’entreprise, gestion des risques financiers, placements sur le marché…
Les étudiants admis dans le master sont formés pour devenir des experts du marché, du financement et de l’ingénierie financière.
La grande majorité des établissements d’enseignement supérieur propose cette formation en alternance. Les entreprises sont demandeurs de ce type de profil et ce sont souvent de grandes structures qui les accueillent.
Autrement, les étudiants doivent réaliser un stage de fin d’études.
Quel est le programme ?
Entre théorie et pratique, les étudiants du master finance d’entreprise ont des cours sur toutes les spécialités en finance. Ils se découpent en 5 grandes parties :
- techniques financières de base
- valorisation et le financement
- l’ingénierie financière
- risque et la relation avec les marchés
- gestion financière opérationnelle de l’entreprise
Voici quelques exemples de cours :
- Politique économique
- Finance des marchés
- Finance d’entreprise
- Anglais
- Risks management
- Analyse financière
- Contrôle de gestion
- Audit
- Gestion des risques financiers
- Stratégie d’entreprise
- Droit des sociétés et fiscalité
- Gestion de la trésorerie et d’actifs
- …
Dans certains programmes, des cours transversaux sont dispensés comme sur la création d’entreprise, le business plan et la négociation. En fonction de l’orientation donnée dans le master, des cours d’informatique peuvent être donnés. Une partie des cours s’effectue en anglais.
Comment intégrer un master en finance d’entreprise ?
Les candidats doivent transmettre un dossier de candidature auprès de l’établissement concerné. Il doit contenir un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes et le ou les diplômes.
Chaque école a son propre processus d’admission. Généralement, les universités examinent les dossiers, puis convoquent les candidats à un entretien individuel pour juger la motivation et les compétences.
Dans les écoles privées, les candidats doivent passer des examens d’entrée et un entretien final.
Ce diplôme est également accessible pour les professionnels du secteur en VAE. Ils doivent en faire la demande auprès de l’établissement et justifier au moins 5 ans d’expérience.
Quels sont les débouchés après un master en finance d’entreprise ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes diplômés. Ils peuvent travailler au sein d’une entreprise, d’une banque ou un cabinet de conseil. Généralement, ce sont de grandes entreprises et de grands cabinets qui recrutent le plus.
Voici quelques exemples de métiers ouverts après ce master :
- Analyste financier
- Chargé de gestion administrative et financière
- Directeur administratif et financier
- Gestionnaire actif passif
- Trader
- Contrôleur de gestion
- Analyste financier
- Actuaire
- Trésorier
- Risk manager
- …
De nombreuses écoles de commerce proposent de poursuivre vers un diplôme de niveau bac+6 tel que le MBA ou le mastère spécialisé. Ces années supplémentaires permettent de se spécialiser dans l’un des domaines de la finance :
- MBA Finance des marchés
- MBA Assurance, Banque, Finance
- MBA Corporate Finance
- MBA Finance d’entreprise
- MS Fiscalité
- MS Gestion des risques
- MS Ingénierie financière
- MS Finance des marchés
Master Finance entreprise à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Finance entreprise à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.