Qu'est-ce qu'un Master Ingénierie Financière ?
L'ingénierie financière est l'ensemble des techniques financières et juridiques mises en place pour résoudre un problème financier ou bien patrimonial que peut avoir un investisseur, une entreprise ou un actionnaire.
Le Master Ingénierie Financière confère 120 crédits ECTS et le grade bac+5. Il peut s'effectuer en temps plein ou en alternance.
Programme du Master Ingénierie Financière
Les deux années du Master Ingénierie Financière sont intensives. En effet, les étudiants acquièrent une multitude de connaissances et se professionnalisent rapidement. De plus, les étudiants assistent à des conférences et à des séminaires présentés par des professionnels de l'ingénierie financière.
Les matières dispensées pendant le Master Ingénierie Financière sont :
- Information financière et évaluation des entreprises
- Opérations d’ingénierie financière
- Gestion financière et fiscale approfondie des entreprises
- Fiscalité de l'ingénierie financière
- Droit de l'ingénierie financière
Les stages de minimum trois mois dans une entreprise sont obligatoires afin que les étudiants acquièrent leurs propres expériences. A l'issue de celui-ci, ils doivent rédiger un mémoire.
S'inscrire en Master Ingénierie Financière
Les titulaires d'un Bachelor Finance, d'une Licence Finance ou d'un bac+4 dans le domaine financier peuvent postuler au Master Ingénierie Financière.
Le processus de recrutement s'effectue sur l'examen du dossier de candidature, sur les résultats des épreuves écrites et sur un oral de motivation.
Débouchés du Master Ingénierie Financière
Le Master Ingénierie Financière débouche sur les métiers suivants :
- Analyste crédit
- Assistant risque crédit
- Chargé d'affaires
- Chargé de mission fusions acquisitions
- Trésorier devises
- Chargé d'affaires en ingénierie financière et private equity
- Assistant auditeur
Les diplômés de ce Master peuvent également poursuivre leurs études en Mastère Spécialisé Ingénierie Financière afin d'obtenir une spécialisation ou une double compétence.
Master Ingenierie financiere à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ingenierie financiere à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.