Qu’est-ce qu’un Master Corporate Finance ?
Le master Corporate Finance, c’est un diplôme de l'enseignement supérieur niveau bac+5 qui t'octroie 120 crédits ECTS. Concrètement pendant tes deux années de formation qui suivent ton bachelor ou ta licence, tu plonges dans le monde de la finance d’entreprise, aussi appeléecorporate finance. Tu apprendras à comprendre, analyser et booster la valeur de marché des entreprise. Et oui, tu l'auras compris : cela touche aussi au développement commercial !
La finance est donc au cœur du master corporate finance. Tu seras formé pour affronter des problématiques concrètes comme les fusions-acquisitions, les investissements risqués, ou encore la gestion de performance. Le but ? Te donner une vision globale de la gestion financière, pour que tu sois capable de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Mais ce n’est pas tout ! Ce master corporate finance va aussi t’aider à développer ton esprit critique, ta créativité et surtout ton agilité, pour faire face à des situations complexes dans le monde professionnel.
Tu peux suivre cette formation dans différents types d’établissements. Voici quelques exemples :
- Universités
Université Paris-Dauphine - PSL : Finance d’entreprise et ingénierie financière
Université Lyon 2 : Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance, parcours Finance d’entreprise
Université de Lille :Master Finance, parcours Management Financier et Stratégique
- Écoles de commerce
EDHEC : MSc in Corporate Finance & Banking
emlyon : MSc in Corporate Finance
NEOMA Business School : MSc in International Finance
SKEMA BS : MSc in Corporate Financial Management
Audencia BS : MSc in Corporate Finance & Management
- etc.
Quel est le programme du master corporate finance ?
Le programme de master corporate finance est riche et varié. La première année de master s'articule autour de cours généralistes, avec un aspect financier. Les étudiants doivent posséder un bagage théorique nécessaire afin d’être en mesure de travailler et de proposer des solutions.
En deuxième année, le contenu des cours est tourné vers la professionnalisation des étudiants. À travers des projets de groupe, ils sont poussés à exercer des responsabilités financières dans tous les domaines financiers tels que la gestion d’actif, les fusions et acquisitions…
Des spécialistes font part de leur savoir par le biais de séminaires et de conférences. Voici les enseignements dispensés au cours des deux années :
- Information et communication financière
- Système d’information et contrôle de gestion
- Entreprises et marchés financiers
- Gestion de trésorerie et des risques financiers
- Métiers de la finance d’entreprise
- Outils informatiques et finance
- Ingénierie financière
- etc.
Et bonne nouvelle : l’alternance, c’est possible ! Tu peux signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation et mettre directement en pratique ce que tu apprends. Sinon, si tu choisis la formation initiale, c'est-à-dire avec les cours à temps plein. Avec ce mode de scolarité, tu termineras ton master avec un stage de 6 mois en entreprise. Idéal pour te construire une première vraie expérience professionnelle !
Comment intégrer un master corporate finance ?
Pour intégrer un Master Corporate Finance, tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4, comme une licence, une licence professionnelle ou un bachelor. Les candidatures issues de filières liées à la finance, la gestion, ou le management sont généralement privilégiées. Si tu viens d’un autre domaine, c’est possible, mais tu devras montrer une motivation sans faille et une vraie cohérence dans tes appétences et ton projet professionnel.
Chaque établissement demande un dossier de candidature complet. Voici les pièces essentielles que tu dois fournir.
Tes relevés de notes et diplômes obtenus
Un CV à jour
Une lettre de motivation personnalisée, qui explique pourquoi tu veux intégrer ce master, ce que tu y cherches, et ce que tu veux faire après.
Si tu souhaites intégrer un master corporate finance dans une université ou une IAE, tu dois passer par la plateforme national des diplômes de master : Mon Master. Ce dispositif recense toutes les formations publiques de master en France. Tu pourrais saisir jusqu'à 30 voeux, dont 15 en formation initiale et 15 en alternance.
Selon les établisesments des épreuves écrites peuvent être demandées. Il peut s’agir de tests de logique, de connaissances en finance, ou même de tests de langue, notamment si le programme est en anglais.
La dernière étape, et pas des moindres : l’entretien individuel de motivation. Là, tu passes devant un jury et tu dois leur montrer que tu sais où tu vas. C’est le moment de parler de ton parcours, de ta motivation, de ton projet professionnel, et de ce que tu peux apporter à ce cursus.
Un conseil : montre que tu es curieux et impliqué et que tu as déjà réfléchi à ton avenir dans le domaine de la finance d’entreprise !
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Avec un Master Corporate Finance en poche, tu t’ouvres les portes d’un large éventail de métiers, aussi bien dans le domaine financier que commercial. Grâce à son ouverture internationale, tu pourras autant viser un poste en France qu’à l’étranger, notamment dans le commerce ou les affaires internationales.
En sortant du master, tu as aussi la liberté de choisir le type de structure qui te correspond le mieux. Tu peux viser :
Le département financier d’une grande entreprise ou multinationale
Un cabinet de conseil ou d’audit
Une banque d’affaires ou une banque d’investissement
Voici quelques exemples de professions :
- Actuaire
- Analyste financier
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle banque
- Chargé de gestion administrative et financière
- Directeur administratif et financier
- Trader
- Trésorier d’entreprise
- Credit manager
- Ingénieur financier
- Auditeur financier
- Consultant
- etc.
Cependant, les élèves peuvent également s’orienter vers un MS Finance d’entreprise pour acquérir une spécialisation ou une double compétence.
Master Corporate Finance à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Corporate Finance à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.