Qu’est-ce qu’un Master Corporate Finance ?
Le Master Corporate Finance est une formation diplômante de niveau bac+5. Il confère 120 crédits ECTS. La finance d’entreprise (ou le corporate finance) est relative aux décisions financières des entreprises. Elle analyse et accroit la valeur de marché des sociétés. Son travail touche au développement commercial.
La finance est un des aspects majeurs de ce cursus. Les étudiants sont formés pour répondre à des problématiques financières comme les fusions-acquisitions ou les investissements à haut-risque que connaissent les entreprises. L’accent est mis sur la gestion financière dans son ensemble afin d’arriver à une performance financière.
Pour faire à ces situations complexes, la formation aide les étudiants à développer leur esprit critique, leur créativité ainsi que leur agilité.
Le master est proposé par des établissements d'enseignement supérieur publics et privés :
- Université
- École de commerce
- Grandes écoles de commerce
- École de gestion
- Institut d'administration des entreprises (IAE)
La formation en alternance peut-être suivie lors du master Corporate finance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Dans le cadre d'une formation initiale, le cursus du Master Finance d’entreprise s’achève par un stage en entreprise de six mois afin que les étudiants obtiennent de l’expérience professionnelle.
Quel est le programme du master corporate finance ?
Le programme de master corporate finance est riche et varié. La première année est constinuée de cours généralistes, avec un aspect financier. Les étudiants doivent posséder un bagage théorique nécessaire afin d’être en mesure de travailler et de proposer des solutions.
En deuxième année, le contenu des cours est tourné vers la professionnalisation des étudiants. À travers des projets de groupe, ils sont poussés à exercer des responsabilités financières dans tous les domaines financiers tels que la gestion d’actif, les fusions et acquisitions…
Des spécialistes font part de leur savoir par le biais de séminaires et de conférences. Voici les enseignements dispensés au cours des deux années :
- Information et communication financière
- Système d’information et contrôle de gestion
- Entreprises et marchés financiers
- Gestion de trésorerie et des risques financiers
- Métiers de la finance d’entreprise
- Outils informatiques et finance
- Ingénierie financière
- etc.
Comment intégrer un master corporate finance ?
Pour l'admission en master corporate finance, un dossier de candidature doit être transmis à l’établissement concerné. Le dossier scolaire comprend les relevés de notes, le ou les diplômes, une lettre de motivation et un CV. Seuls les titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 et bac +4 (licence, licence professionnelle ou bachelor) peuvent accéder à ce master.
Les bacs +3 en finance, gestion et management sont privilégiés. Des épreuves écrites peuvent être demandées. L’entretien de motivation oral reste la dernière étape du processus. La motivation de l’étudiant et le projet professionnel est un facteur important.
Quels sont les débouchés ?
Les métiers qui découlent de ce master sont divers. Ils peuvent aussi bien se diriger vers un métier financier que commercial. L’avantage du master Corporate Finance est son aspect international. Ainsi, vous pouvez vous diriger vers les affaires internationales ou le commerce international.
Les jeunes diplômés ont la possibilité de choisir la structure dans laquelle ils veulent travailler. Ils peuvent aussi se diriger vers le département financier des grandes entreprises ou multinationales, rejoindre un cabinet de conseils, d’audit ou bien une banque d’investissement.
Voici quelques exemples de professions :
- Actuaire
- Analyste financier
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle banque
- Chargé de gestion administrative et financière
- Directeur administratif et financier
- Gestionnaire actif passif
- Manager
- Trader
- Trésorier d’entreprise
- Credit manager
- Responsable de la communication financière
- Analyste crédit
- Ingénieur financier
- Auditeur financier
- Consultant
Cependant, les élèves peuvent également s’orienter vers un MS Finance d’entreprise pour acquérir une spécialisation ou une double compétence.
Master Corporate Finance à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Corporate Finance à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.