Si tu fais partie de la Gen Z, tu es sûrement très sensible aux valeurs humaines dans le monde de l’entreprise, comme dans la société en général. L’empathie, les capacités d’écoute et le sens de la communication font certainement partie de tes qualités. Et c’est donc tout naturellement que tu te sens attiré par les métiers des ressources humaines.
Mais s’il y a bien un secteur d’activité qui fourmille de formations diverses et variées, c’est celui des RH. BTS, BUT, licence ou encore master : pas toujours facile de s’y retrouver ! Dans ta tête, les questions se bousculent. Est-ce que je vise un poste de responsable ou un travail de gestionnaire ? Dois-je opter pour une formation en gestion ou en droit ? Est-ce qu’il existe un diplôme spécialisé dans les ressources humaines en deux ans après le bac ? Quel est l’intérêt d’une formation de niveau bac+5 ? Si tu sens monter la migraine, rassure-toi ! Diplomeo te présente les formations en ressources humaines par métier.
Pourquoi s’orienter vers les métiers des ressources humaines ?
Travailler dans les ressources humaines, ce n’est pas un choix qu’on fait par hasard. Oui, le marché du travail se montre dynamique dans les ressources humaines. Oui, la diversité des métiers offre un large panel de formations et de possibilités de carrière. Oui, les ressources humaines ne connaissent pas la crise. Cependant, s’orienter vers les métiers des ressources humaines, c’est bien plus que ça.
Se tourner vers cet univers, c’est davantage une vocation pour des métiers qui améliorent le quotidien des salariés. C’est jouer un rôle déterminant dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie privée. Que tu sois dans la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des compétences ou le management des salariés, ton emploi exerce un impact significatif sur leur carrière, leur bien-être au travail et leur épanouissement personnel. Oui, rien que ça !
Quelle formation pour s’orienter vers un poste d’assistant dans les ressources humaines ?
Tu es le roi ou la reine des tâches administratives ? La rigueur, la méthodologie et le sens de l’organisation font partie de tes points forts ? Alors, un poste d’assistant dans les ressources humaines peut tout à fait te convenir. Sous l’autorité du responsable des ressources humaines ou du DRH de l’entreprise, tes missions se concentreront sur la gestion du personnel. Et avec quelques années d’expérience, tu pourras évoluer vers un poste de gestionnaire RH, puis pourquoi pas, un travail de responsable !
Vient maintenant la question que tout le monde se pose : quelle formation suivre pour exercer un travail d’assistant dans les ressources humaines d’une entreprise ? Les formations de niveau bac +2 sont toutes indiquées. Attention, il n’existe pas de cursus spécialisé dans les RH en seulement deux ans après le bac. Tu dois donc te diriger vers une formation dans la gestion. Voici les principales formations envisageables pour s’orienter vers un poste d’assistant dans les ressources humaines :
- BTS gestion de la PME (petite et moyenne entreprise)
- BTS support à l’action managériale
Chaque année, ces cursus attirent de nombreux étudiants. Tu peux choisir de les suivre en formation initiale ou en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle et ainsi renforcer tes compétences au sein d’une entreprise.
Quelle formation pour s’orienter vers un poste de gestionnaire dans les ressources humaines ?
Gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire de paie, gestionnaire du personnel : autant d’appellations pour désigner un seul et même métier. La différence avec le poste d’assistant dans les ressources humaines ? Elle est assez mince. Le travail de gestionnaire des ressources humaines suppose davantage de responsabilités et un meilleur niveau de salaire. Pour accéder à ce poste, c’est vers une formation de niveau bac+3 que tu dois te tourner.
Le domaine des ressources humaines fait appel à des compétences si variées que de multiples cursus mènent à ces métiers. Voici donc quelques exemples de formations pour accéder à un poste de gestionnaire dans les ressources humaines :
- BUT gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA)
- BUT gestion administrative et commerciales des organisations (BUT GACO)
- BUT carrières juridiques
- Licence professionnelle métiers de la GRH
- Licence pro activités juridiques, métiers du droit social
- Bachelor RH
Quelles formations pour exercer un job dans le recrutement ?
Ton truc à toi, c’est plutôt l’aspect psychologique des ressources humaines ? Tel un profiler, tu es capable de définir les compétences et les traits de personnalité qui s’accorderont le mieux avec les besoins et la culture de l’entreprise ? Autant à l’aise dans les contacts humains que dans l’univers digital, tu es doué pour dénicher les meilleurs talents et les convaincre de rejoindre l’entreprise ? Alors, les métiers du recrutement semblent bien te correspondre !
Pour occuper un poste de chargé de recrutement, tu peux commencer par une formation de niveau bac+3, telle qu’une licence ou un bachelor en ressources humaines, en sciences humaines ou même en psychologie. Puis, tu as le choix entre deux options : acquérir de l’expérience en tant qu’assistant dans le secteur du recrutement pour accéder à un poste de chargé de recrutement ou poursuivre tes études avec un diplôme de niveau bac+5. C’est alors un master en ressources humaines qui t’attend. Tu peux aussi choisir une formation dans un institut d’études politiques (IEP) ou un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en ressources humaines.
Les formations possibles pour occuper un poste de responsable dans les ressources humaines
Ce qui t’anime, c’est d’être aux commandes ? Tu veux diriger la gestion du personnel, de la paie, du recrutement, de la formation et/ou du développement de la masse salariale ? Tu souhaites jouer un rôle clé au cœur des décisions stratégiques pour optimiser l’organisation du travail au sein de l’entreprise ? Pas de doute, tu as l’âme d’un responsable des ressources humaines.
Avant d’occuper ce poste, il vaut mieux s’armer de patience. Un cursus de formation de niveau bac+5 est généralement attendu. Mais ce n’est pas tout. Rares sont ceux qui trouvent un job de responsable des ressources humaines, une fois leur master en poche. Il faut d’abord faire ses preuves en entreprise. Ce n’est qu’après avoir gagné ses galons sur le terrain que tu peux évoluer au poste de responsable RH. Concernant la formation requise, voici quelques exemples :
- Master en ressources humaines
- Formation en école de commerce avec une spécialisation en ressources humaines
- Formation en institut d’études politiques
- Formation en école de gestion et management
Du bac+2 au bac+5, de multiples formations permettent de s’orienter vers les métiers des ressources humaines. Comment choisir la formation faite pour toi ? Commence par te demander la durée maximale de formation que tu es prêt à suivre, en fonction de tes souhaits, tes ambitions et ton rapport à la scolarité. Ensuite ? Liste les métiers qui t’attirent le plus dans les RH. Enfin, fais le lien entre ces deux réponses et la formation idéale devrait apparaître !