Qu’est-ce qu’un Master Informatique ?
Le Master Informatique est un diplôme de l’enseignement supérieur et confère le niveau bac +5 et 120 crédits ECTS. Il est certifié niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). C’est en quelque sorte la suite logique d’un bachelor, d’une licence ou d’une licence professionnelle dans le domaine informatique.
Data, intelligence artificielle (IA), développement web, blockchain, cybersécurité. L’informatique ert le numérique ne cessent de se développer aujourd’hui et les domaines d’activités sont aussi nombreux que variés.
L’informatique est ainsi divisée en plusieurs familles de métiers. On retrouve la gestion de pilotage, la sécurité, cloud, réseau et télécom, le développement, test, Ops, la data, l’intelligence artificielle et IoT « Internet of Things ».
De plus, cette formation diplômante offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine de l’informatique et du web. Parmi les spécialisations les plus prisées, on retrouve :
- le master développeur Web
- le master mention informatique (notamment à l’université)
- le master Web Design
- le master Technologies de l’Information et Web (master TIW)
- le master Systèmes, Réseaux et Sécurité (master SRS)
- le master Image, Développement et Technologie 3D (master ID3D)
- le master Intelligence artificielle (master IA)
- le master data Sciences (master DS)
- le master cybersécurité
- etc.
Les masters de sciences, d’analyses et techniques informatiques sont aussi bien proposés dans différents établissements d’enseignement supérieur : les écoles supérieures privées comme les écoles d’ingénieurs, les écoles d’informatique ou de digital, ou encore à l’université.
Quel est le programme du Master Informatique ?
En fonction de l’établissement étudié, le programme du master informatique ne va pas être le même. À l’université, les enseignements dispensés comprennent des cours théoriques et pratiques avec des CM (Cours magistraux), des TD (Travaux dirigés) et des TP (Travaux pratiques). En grande école d’ingénieurs, la théorie est moins présente et les modules d’activités pratiques sont proposés, avec des projets tutorés par exemple.
Dans les deux cas, cette formation s’effectue en deux ans. Lors de la première année, l’enseignement peut être composé de matières générales comme :
- algorithmique
- architecture, réseaux, systèmes
- bases de données
- conception et programmation parallèle et orientée objet
- intelligence artificielle
- modélisation des composants logiciels
- recherche opérationnelle
- robotique
- etc.
À partir de la deuxième année, les élèves peuvent choisir une spécialité entre :
- architecture des logiciels
- ingénierie du web et e-business
- ingénierie de l’image et des jeux vidéo
- ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués
- management et conseil en systèmes d’information
- systèmes, réseaux, sécurité
- etc.
En formation initiale, la scolarité comprend des périodes de stage en entreprise qui durent au minimum trois mois, afin que les élèves puissent acquérir de l’expérience professionnelle et ainsi améliorer leurs compétences en entreprise, dans le monde professionnel.
Certains établissements proposent aux étudiants de suivre leur master d’informatique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec leur organisme d’accueil. Il faut savoir que c’est cet organisme qui prendra en charge à 100 % les frais de scolarité de l’étudiant. L’alternance est un mode de scolarité qui permet de partager son temps entre des périodes de cours et des périodes d’entreprises. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée, puisque ces derniers ont déjà un pied dans le monde du travail.
Le Master Informatique s’achève par la rédaction d’un mémoire de recherche et la présentation d’une soutenance orale.
Comment intégrer un Master Informatique ?
Pour intégrer cette formation, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Les titulaires d’un bachelor informatique, d’un BUT informatique, d’une licence informatique ou même d’un bac +4 (première année de master) ou de tout autre cursus peuvent postuler à ce cursus.
Pour s’inscrire dans une formation à l’université et dans certaines écoles supérieures, il est nécessaire de passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif centralise toutes les formations de niveau bac+5 en France. L’étudiant peut ainsi les consulter et faire des vœux pour intégrer un diplôme national de master. Il est possible d’effectuer jusqu’à 20 vœux : 10 en formation initiale et 10 en alternance.
Il est nécessaire de rédiger un dossier de candidature avec les éléments suivants : CV, lettre de motivation, bulletins de notes des années précédentes et diplôme du baccalauréat. S’ils sont sélectionnés, les candidats passeront un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques.
Pour une école qui ne se trouve pas sur Mon master, l’inscription est à adresser directement à l’établissement convoité. L’admission des postulants s’effectue suite à l’examen de leur dossier scolaire dans un premier temps, puis la plupart du temps sur des épreuves écrites en anglais, en culture générale, ou encore en rédaction. Enfin, la dernière épreuve de sélection est généralement un entretien de motivation, que le candidat effectue auprès d’un jury ou des responsables de formation.
Certaines écoles d’ingénieurs (via des concours communs) écoles du numérique ou écoles d’informatique proposent des admissions parallèles du niveau bac au niveau bac+4, voire bac+5.
Que faire après un Master Informatique ?
Le Master Informatique amène logiquement les étudiants à s’insérer sur le marché du travail où le besoin des recruteurs dans le secteur est très important.
Ainsi, les jeunes diplômés peuvent être amenés, en fonction de leurs appétences et de leurs parcours professionnels, à exercer l’un des métiers suivants :
- architecte web
- analyste programmeur
- administrateur de réseau
- développeur web
- développeur informatique
- data architect
- directeur des systèmes d’information
- ingénieur systèmes et réseaux
- webmaster
- etc.
Cependant, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité, selon leur projet professionnel, de poursuivre leurs études supérieures en Mastère spécialisé informatique pour acquérir une double compétence ou tout simplement pour se spécialiser davantage.
Ils peuvent également tenter leur chance en MBA (Master of Business Administration), ou en MSc (Master of science) avant d’intégrer le monde professionnel.
Master Informatique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Informatique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.