Qu’est-ce qu’un MBA gestion de patrimoine ?
Le Master of Business Administration (MBA) gestion de patrimoine est une formation diplômante de l'enseignement supérieur qui s’obtient en un an et demi (deux semestres , suivi d'un stage en entreprise) et délivre un niveau bac+5. Reconnu par l'État, il confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7.
Certains MBA sont ouverts aux étudiants en cours de formation qui souhaiterait se spécialiser dans un domaine précis, mais la plupart du temps, ils s’adressent à des professionnels déjà en activité qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle ou prendre des responsabilités au sein de leur entreprise, en devant manager par exemple.
Cette formation professionnalisante vise à attribuer aux étudiants et aux professionnels du secteur à se familiariser les expertises autour de la gestion internationale du patrimoine, ainsi que toutes les fonctions relatives aux marchés financiers, à la gestion client, en fiscalité ou encore dans les domaines juridiques. À l'issue du MBA, tu auras des compétences en gestion de patrimoine et tu maîtriseras les connaissances autour du marché financier, des actifs financiers, de l'analyse du marché ainsi que l'élaboration des stratégies d'investissement.
Les MBA en gestion du patrimoine sont proposés dans des établissements supérieurs privés, comme une école de commerce ou une école de management. Par ailleurs, on en trouve aussi dans des écoles spécialisées comme l’École supérieure d’assurances (ESA) ou une école de ressources humaines.
Quel est le programme de cette formation ?
Au cours du MBA gestion de patrimoine, les étudiants et professionnels vise à approfondir les domaines suivants, en 18 mois d'enseignements théoriques et professionnels : fiscalité du patrimoine, gestion patrimoniale, analyse stratégique, finance de marché, assurances, etc. Des intervenants professionnels proposent des cours ainsi que des mises en relation.
Voici quelques exemples des matières enseignées lors de cette formation :
- finance et les marchés financiers
- gestion patrimoniale auprès des particuliers
- gestion patrimoniale auprès des entrepreneurs
- réglementation fiscale
- droit des entreprises
- intelligence économique et géopolitique
- assurance vie
- protection sociale du dirigeant et droit des sociétésfiscalité du patrimoine
- investissements et placements
- responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et management de l'innovation
- patrimoine immobilier
- etc.
Le but de cette formation est de faire de vous un expert de la gestion de patrimoine financier et immobilier d’une organisation. Vous allez avoir des responsabilités, car vous serez gestionnaire des actifs de ces entreprises clientes, vous allez avoir également un grand rôle dans le conseil, notamment pour les investissements et les placements.
Si la formation initiale est préconisée pour ce MBA, il est possible de suivre sa formation en alternance, notamment en école de commerce. Par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage, les étudiants alternent entre les cours et activité salariée, sur le marché du travail. En plus d'être rémunéré, l'alternance permet de bénéficier d'une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer un MBA gestion du patrimoine ?
Pour entrer en première année de MBA gestion du patrimoine, le mode d’admission peut varier selon l’école où tu souhaites te former. Certaines n’ouvrent leurs portes qu’aux professionnels du domaine, avec une expérience professionnelle minimum exigée. D’autres, comme l’ESG ou PPA Business School par exemple sont ouvertes aux étudiants dans la continuité de leur cursus, et requiert d'avoir un bac+4 minimum. Ces étudiants sont généralement issus d’écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs ou de masters dans le domaine de l’économie, des ressources humaines, de la gestion ou encore du droit.
Pour intégrer cette formation en première année, il faut généralement déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation qui déterminera votre besoin de formation, en écho à ton projet professionnel.
Ce programme peut qui s'intégrer en alternance, permet d'occuper un poste à part entière sur le marché du travail et prendre part aux activités de gestion du patrimoine d’une entreprise ou d’un cabinet de consulting.
Combien coûte le MBA gestion de patrimoine ?
Le MBA gestion du patrimoine se prépare dans des établissements privés essentiellement. Son coût est donc assez élevé : de 6 000 à 9 000 euros. Des solutions existent pour financer cette formation : bourses, alternance, aides de votre employeur ou d’un organisme financer de la formation professionnelle, si cela est ton cas.
Que faire après un MBA gestion du patrimoine ?
Une fois ton MBA en poche, tu auras toutes les cartes en main pour occuper des postes à responsabilités, en management notamment, dans la gestion de patrimoine. Tu peux choisir de devenir consultant indépendant, de travailler pour un cabinet de conseil ou d’intégrer directement une grande entreprise et de l’épauler dans la gestion de ses finances et de ses acquis.
MBA Gestion patrimoine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA Gestion patrimoine à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.