Trouvez votre MBA Entrepreneuriat !
Qu’est-ce qu’un MBA entrepreneuriat ?
Un Master of business administration est un diplôme de niveau bac+5, qui se prépare une fois que l’on a obtenu un niveau d’études bac+4 minimum. Il est également plébiscité par des professionnels qui souhaitent se spécialiser ou donner une autre dimension à leur carrière.
La formation dure généralement deux semestres et s’accompagne d’un stage d’environ 6 mois en entreprise.
Si vous êtes déjà en activité, vous allez pouvoir vous former dans le cadre de la formation professionnelle : en validation des acquis de l’expérience (VAE) ou grâce aux heures de formation cumulées sur votre compte personnel de formation (CPF).
Le MBA est une formation assez tournée vers l’international. Aussi, la plupart des cours sont en anglais. Elle est idéale si vous envisagez de monter une entreprise à l’international ou si vous souhaitez connaître les marchés mondiaux.
Quel est le programme de cette formation MBA ?
Le MBA entrepreneuriat a pour but de vous donner les bases de la création et de la reprise d’entreprise pour que vous puissiez réaliser votre projet une fois la formation MBA terminée. Vous allez apprendre les bases de la gestion d’une entreprise avec ses différents aspects :
- finance et gestion budgétaire
- présentation de votre projet à d’éventuels investisseurs
- communication et marketing
- gestion des ressources humaines
- management
- etc.
Généralement porté sur l’international, le MBA permettra aussi de développer ses connaissances en langues vivantes étrangères, notamment dans la langue anglaise.
Comment intégrer le MBA entrepreneuriat ?
Vous allez, pour intégrer une formation en entrepreneuriat, devoir déposer un dossier de candidature, basé sur votre projet professionnel et passer un entretien de motivation, là aussi sur votre projet et qui vise à évaluer votre besoin en formation pour le réaliser.
Certains établissements ouvrent leurs MBA aux étudiants en poursuite d’études, mais la majorité des apprenants restent des professionnels.
Vous pouvez aussi faire le choix de suivre la formation en alternance, dans ce cas vous passerez une partie du temps en cours et l’autre partie du temps dans une entreprise, qui peut être celle que vous êtes en train de créer ou de reprendre.
Quel MBA choisir ?
Pour faire le bon choix et intégrer un MBA qui correspond à vos attentes, il est conseillé de consulter les avis d’alumnis sur des sites comme Diplomeo Avis. Par ailleurs, il est possible de consulter les différents classements des meilleurs MBA existants.
Trouvez le MBA Entrepreneur qui vous convient !
Combien coûte un MBA entrepreneuriat ?
Les MBA sont des formations que l’ont trouvent souvent dans des établissements privés. De ce fait, le coût de la formation peut varier entre 6 000 et 8 000 euros. Mais attention, vous n’aurez pas à payer cette formation si vous entrez dans le cadre de la formation professionnelle ou suivez la formation en alternance. Dans ces deux cas, ce sont les employeurs ou les organismes financeurs (Opacif) qui s’en chargent.
Que faire après un MBA entrepreneuriat ?
Tout est dans le nom de la formation. Après un MBA entrepreneuriat : entreprenez ! Une fois que vous aurez les solides bases transmises par la formation, vous allez pouvoir lancer ou poursuivre votre projet entrepreneurial. Elle peut être dans divers secteurs : commerce, services, international, etc.
Il est rare de poursuivre une formation après le MBA, car c’est un diplôme de haut niveau, qui vous rend opérationnel rapidement.
Trouvez votre MBA Entrepreneuriat !
MBA Entrepreneuriat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA Entrepreneuriat à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.