À la recherche du MBA Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MBA Commerce

en fonction :

MBA Commerce : tout sur ce double diplôme !

Vous souhaitez obtenir un double diplôme dans le secteur des affaires ? Découvrez le MBA Commerce, une formation bac+5 de renommée internationale ! 

Qu’est-ce qu’un MBA Commerce ?

Le MBA Commerce, Master of Business Administration est un double diplôme de niveau bac+5 destiné aux étudiants qui souhaitent développer des compétences dans le domaine du commerce. La formation diplômante, reconnue au RNCP de niveau I, propose une approche des grandes problématiques commerciales et managériales dans les domaines de la gestion, du management et du marketing. Au sein d’une école de management et d’une école supérieure de commerce, les étudiants découvrent les nouvelles valeurs du leadership et développent une vision globale de l’entreprise afin de se positionner sur les marchés internationaux.

Les avantages et la pédagogie

Ce cursus, créé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), offre également une culture, une compréhension et une approche transversale des affaires internationales. En effet, le MBA est une formation diplômante qui vise l’ouverture internationale pour ses étudiants. Elle n’en demeure pas moins professionnalisante car stage en entreprise, formation en alternance, conférences et séminaires à l’étranger sont au programme. Le MBA Commerce est ainsi idéal pour accélérer son insertion professionnelle. Il est important de noter que les business schools le dispensant possèdent des réseaux conséquents d’entreprises partenaires. Les conférences sont d’ailleurs souvent données par des professionnels venant de ces sociétés. 

Quelle est l’offre de formation ?

Afin d’obtenir une double compétence, les étudiants peuvent se spécialiser dans plusieurs filières menant aux métiers du commerce. En plus de cours sur le management commercial, ils peuvent devenir des experts dans plusieurs secteurs liés aux affaires. Par exemple, ils peuvent suivre un :

Quel est le programme d’un MBA Commerce ?

La proximité avec le monde économique se retrouve dans le contenu du programme de cette formation, lequel évolue avec les attentes des recruteurs. Les étudiants acquièrent un savoir-faire professionnel et des compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement, de direction et de management d’équipe. La qualité de l’enseignement et la pédagogie innovante permettent également de développer le sens de l’autonomie et des responsabilités.

Par ailleurs, les étudiants peuvent se tourner vers un MBA Commerce International afin d'apporter une dimension internationale à leur CV. Les étudiants seront en mesure de mettre en pratique leurs connaissances pendant des périodes de stage dans une entreprise de renommée internationale.

Les enseignements théoriques

En général, malgré les différentes spécialisations, on retrouve un tronc commun parmi les différents programmes. Ainsi, les étudiants d’un MBA Commerce abordent les enseignements suivants :

  • Analyse financière
  • Outils de communication
  • Gestion et marketing
  • Marketing international 
  • Géopolitique économique
  • Management stratégique 
  • Approche méthodique des affaires
  • Éthique et responsabilité sociale
  • Gestion finance
  • Management de projet 
  • Stratégie marketing 
  • Management des entreprises 
  • Développement commercial 
  • Management des ressources humaines 

Comment intégrer cette formation ?

Le MBA Commerce s’adresse à plusieurs profils d’étudiants. Pour intégrer la 1ère année, ces derniers peuvent être issus d’une formation bac+3 en commerce comme une licence ou un Bachelor. Il existe également un cursus très similaire au niveau bac+3, le BBA, Bachelor of Business Administration qui peut durer entre 3 et 4 ans. Des admissions parallèles sont également proposées aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années et d’un niveau bac+4.

Pour postuler, il faut envoyer un dossier de candidature. Après son examen, le candidat est convié à un concours d’entrée composé d’un entretien de motivation et d’épreuves écrites. Cette formation d’excellence est souvent proposée par les grandes écoles de commerce et l’admission demeure très sélective.

Quel est le prix de ce cursus ?

Les frais d’inscription pour un MBA Commerce sont compris entre 5 000 et 8 000 euros l’année. Il existe de nombreuses solutions qui permettent aux étudiants de financer cette formation, notamment le dispositif de l’alternance. Grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant. 

Quels sont les débouchés après un MBA Commerce ?

Suivre un MBA Commerce se révèle un choix judicieux pour accélérer sa carrière. Cette formation intensive prépare les étudiants à l’environnement économique international et leur transmet les clés de compréhension des organisations dans un monde globalisé. Les perspectives d’emploi sont nombreuses à l’issue de cette formation :

Consultez la liste des 195 MBA Commerce en France

Actualités MBA Commerce : tout sur ce double diplôme !

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ?

L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.

Les villes à l‘étranger où faire votre MBA Commerce

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine du Commerce