Qu’est-ce qu’un MBA Commerce ?
Le MBA Commerce, Master of Business Administration est un double diplôme de niveau bac+5 destiné aux étudiants qui souhaitent développer des compétences dans le domaine du commerce. La formation diplômante, reconnue au RNCP de niveau I, propose une approche des grandes problématiques commerciales et managériales dans les domaines de la gestion, du management et du marketing. Au sein d’une école de management et d’une école supérieure de commerce, les étudiants découvrent les nouvelles valeurs du leadership et développent une vision globale de l’entreprise afin de se positionner sur les marchés internationaux.
Les avantages et la pédagogie
Ce cursus, créé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), offre également une culture, une compréhension et une approche transversale des affaires internationales. En effet, le MBA est une formation diplômante qui vise l’ouverture internationale pour ses étudiants. Elle n’en demeure pas moins professionnalisante car stage en entreprise, formation en alternance, conférences et séminaires à l’étranger sont au programme. Le MBA Commerce est ainsi idéal pour accélérer son insertion professionnelle. Il est important de noter que les business schools le dispensant possèdent des réseaux conséquents d’entreprises partenaires. Les conférences sont d’ailleurs souvent données par des professionnels venant de ces sociétés.
Quelle est l’offre de formation ?
Afin d’obtenir une double compétence, les étudiants peuvent se spécialiser dans plusieurs filières menant aux métiers du commerce. En plus de cours sur le management commercial, ils peuvent devenir des experts dans plusieurs secteurs liés aux affaires. Par exemple, ils peuvent suivre un :
- MBA Finance
- MBA Assurance banque finance
- MBA Management financier
- MBA Marketing digital
- MBA Management international
- MBA Management de projet
- MBA Commerce et entrepreneuriat
- MBA Management des ressources humaines
- MBA International business
- MBA E-business
- Executive MBA
- International MBA
Quel est le programme d’un MBA Commerce ?
La proximité avec le monde économique se retrouve dans le contenu du programme de cette formation, lequel évolue avec les attentes des recruteurs. Les étudiants acquièrent un savoir-faire professionnel et des compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement, de direction et de management d’équipe. La qualité de l’enseignement et la pédagogie innovante permettent également de développer le sens de l’autonomie et des responsabilités.
Par ailleurs, les étudiants peuvent se tourner vers un MBA Commerce International afin d'apporter une dimension internationale à leur CV. Les étudiants seront en mesure de mettre en pratique leurs connaissances pendant des périodes de stage dans une entreprise de renommée internationale.
Les enseignements théoriques
En général, malgré les différentes spécialisations, on retrouve un tronc commun parmi les différents programmes. Ainsi, les étudiants d’un MBA Commerce abordent les enseignements suivants :
- Analyse financière
- Outils de communication
- Gestion et marketing
- Marketing international
- Géopolitique économique
- Management stratégique
- Approche méthodique des affaires
- Éthique et responsabilité sociale
- Gestion finance
- Management de projet
- Stratégie marketing
- Management des entreprises
- Développement commercial
- Management des ressources humaines
Comment intégrer cette formation ?
Le MBA Commerce s’adresse à plusieurs profils d’étudiants. Pour intégrer la 1ère année, ces derniers peuvent être issus d’une formation bac+3 en commerce comme une licence ou un Bachelor. Il existe également un cursus très similaire au niveau bac+3, le BBA, Bachelor of Business Administration qui peut durer entre 3 et 4 ans. Des admissions parallèles sont également proposées aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années et d’un niveau bac+4.
Pour postuler, il faut envoyer un dossier de candidature. Après son examen, le candidat est convié à un concours d’entrée composé d’un entretien de motivation et d’épreuves écrites. Cette formation d’excellence est souvent proposée par les grandes écoles de commerce et l’admission demeure très sélective.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les frais d’inscription pour un MBA Commerce sont compris entre 5 000 et 8 000 euros l’année. Il existe de nombreuses solutions qui permettent aux étudiants de financer cette formation, notamment le dispositif de l’alternance. Grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
Quels sont les débouchés après un MBA Commerce ?
Suivre un MBA Commerce se révèle un choix judicieux pour accélérer sa carrière. Cette formation intensive prépare les étudiants à l’environnement économique international et leur transmet les clés de compréhension des organisations dans un monde globalisé. Les perspectives d’emploi sont nombreuses à l’issue de cette formation :
- Directeur import-export
- Chef de projet
- Responsable des ventes
- Chargé de clientèle
- Responsable marketing
- Cadre commercial
- Chef de produit
- Directeur commercial
- Responsable d'agence
- Chargé marketing
- Ingénieur commercial
- Chargé d'affaires
- Directeur des ressources humaines
- Responsable des achats
- Logisticien
- Ingénieur d'affaires
- Webmarketeur
- Technico-commercial
- Responsable des achats
- Chef des ventes
MBA commerce à distance
Le MBA à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MBA à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MBA normale peut s’effectuer en quelques années pour le MBA commerce à distance.