Comment choisir son PC portable avec un budget étudiant ?

C’est devenu un indispensable en cours. Le PC portable a remplacé à la fois les cahiers et l’agenda. Tu es étudiant et fauché ? Voici comment choisir ton PC avec un petit budget !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/aleksander-vlad-jiVeo0i1EB4-unsplash.jpg
© Aleksander Vlad / Unsplash

Renoncer au gaming ou à un grand écran au profit de l’édition et de la mise en page : c’est ce que ton budget d’étudiant peut t’obliger à faire. Il va falloir établir un ordre de priorité.

Le design, la puissance, l’ergonomie, l’écran, la marqueautant de critères qui ont leur importance dans le choix d’un PC (personal computer). Pour autant, tu n’as pas forcément les moyens de t’acheter le dernier Macbook en date et Diplomeo le sait. Comment trouver un PC étudiant à prix abordable ? On fait le point.

Identifie tes besoins

Tu t’en sers ponctuellement ou tout le temps ? Ton PC idéal dépend essentiellement de ce que tu en fais. Si tu es du genre à prendre toutes tes notes et à effectuer le plus gros de tes recherches sur ordinateur, en plus de regarder tes séries en streaming, il te faudra un appareil adapté. Au contraire, si tu t’en sers uniquement pour les présentations, avoir trop de fonctionnalités est inutile.

Un écran tactile c’est sympa, quatre ports au lieu de deux, c’est toujours plus pratique, mais en as-tu réellement besoin ? L'autonomie, la carte graphique, le nombre de pouces ou encore la résolution de l’écran (full pixel, écran LCD, etc.) : priorise tes besoins les plus importants au regard de tes moyens.

Concentre-toi sur ton budget actuel

Sache que la plupart des ordinateurs peuvent évoluer sans avoir besoin de les changer. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Imaginons que tu achètes un PC portable à 200 euros avec une mémoire vive (RAM) de 8 Gigaoctets. Le jour où tu le souhaiteras, tu pourras augmenter la mémoire de ce dernier et passer à du 16 Gigaoctets, par exemple.

Évidemment, ce changement a un prix. Toutefois, il faut garder en tête que la possibilité de moduler le stockage et la RAM de son ordinateur n’est pas possible avec tous les appareils. Certains PC et les MacBook n’offrent pas autant de flexibilité. Il faut également prendre en compte le prix de la RAM, qui est d’environ 30 ou 40 euros, sans compter l’installation.

Définis ton budget

Le tarif d’un ordinateur portable peut grimper très haut. Pour faciliter ta recherche et ne pas te perdre à flasher sur un PC portable que tu n’as pas les moyens de payer, définis ton budget dès le départ ! Ne t’en fais pas, il existe des laptops pour toutes les bourses. Inutile de se ruiner.

Tu as un budget de 1 000, 500 ou même 100 euros ? Tu trouveras forcément chaussure à ton pied. N’oublie pas que tu peux aussi scruter les différents sites de revente pour acheter des produitsd’occasion ou reconditionnés. Cela permet de faire grandement baisser la note.

Utilise des comparateurs en ligne

Processeur intel core 5 ou 7 ? SSD ou HDD ? Système d’exploitation Windows ou MacOS ? Il arrive que les mêmes fonctionnalités soient présentes dans deux appareils de marques différentes. Dans ce cas, l'élément décisif sera le rapport qualité-prix.

Internet regorge de sites spécialisés dans la tech comme lesnumériques.com et de comparateurs en ligne comme comparermalin.fr, qui peuvent te renseigner en deux clics sur l’offre existante. Il arrive que tu puisses comparer plusieurs produits au sein du site internet marchand. Et il en existe autant que de magasins physiques.

Fais le tour des sites spécialisés

Le comparateur te permet d’éviter cette “corvée”. Néanmoins, si tu n’as vraiment aucune idée de quel type de PC choisir, prends le temps de faire le tour des boutiques d'e-commerce.

Si certaines existent uniquement sur le web, la plupart des enseignes de vente de produits électroniques disposent d’un site internet. Tu pourras donc acheter en ligne ou sur place !

Tu trouveras des ordinateurs portables à des prix variés sur des plateformes telles que :

  • Darty
  • Boulanger
  • La Fnac
  • Rakuten
  • Cdiscount
  • Amazon
  • Backmarket
  • etc.

Achète à la bonne période

Tout vient à point à qui sait attendre. Si tu n’es pas pressé, il vaut mieux attendre les périodes pendant lesquelles les vendeurs proposent des réductions allant parfois jusqu’à -50 %. Il y a le traditionnel Black Friday en automne, les French Days au printemps, les soldes d’hiver et d’été, ainsi que des promotions ponctuelles ou permanentes sur certains sites.

Attention : tous les commerçants du net ne sont pas honnêtes. Ne saute pas sur une promo sans avoir vérifié à l’aide d’un comparateur, par exemple, si ça en est vraiment une ! Sois également vigilant aux assurances. Bon nombre d’entreprises proposent ces services pour un coût important, proposant alors la même protection que ce que la loi impose aux fabricants et revendeurs.

💡 À savoir :tout produit informatique est garanti deux ans. Un revendeur ou fabricant ne peut donc pas refuser de réparer ton ordinateur en supposant que le problème que tu rencontres vient de ton utilisation.

Top 10 des ordinateurs portables pas chers pour étudiants

La liste qui suit concerne des PC portables à moins de 1 000 euros qui sont adaptés à l’utilisation d’un étudiant. Les tarifs sont susceptibles d’augmenter ou de baisser selon le vendeur :

  • Lenovo IdeaPad 1 : 200 euros
  • Lenovo IdeaPad Duet : 350 euros
  • Microsoft Surface Laptop Go 3 : 799 euros
  • MacBook Air 13 pouces (M1) : de 800 à 900 euros
  • Asus Zenbook 15 OLED : de 600 à 850 euros
  • Asus Vivobook S14 : 799 euros
  • HP 15s-fq0040nf : 410 euros
  • Lenovo V15 G3 IAP : 410 euros
  • Asus CHROMEBOOK PLUS : 430 euros
  • Acer Aspire 3 : 430 euros

​​Et si même comme ça tu ne trouves pas ton bonheur, n'hésite pas à te tourner vers tes proches, qui peuvent te vendre un PC à moindre prix, voire t'en prêter un, pour te dépanner. C’est un excellent moyen de s’équiper, sans se ruiner !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo