Média

Service civique : quels sont mes droits ?

Tu t’apprêtes à t’engager dans une mission de service civique ou tu hésites encore. Une question te taraude : As-tu des droits en tant que volontaire ? Oui ! En service civique, tu es encadré par la loi, protégé et indemnisé. On t’explique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/N°-DE-FICHIER-©36618579-56.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Chaque année, des milliers de jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) font le choix du service civique. Ils s’engagent pour des causes d’intérêt général, dans des domaines variés : solidarité, environnement, sport, culture, etc.

Les volontaires disposent de droits bien définis par la loi. Indemnisation, temps de mission, congés, accompagnement… Diplomeo fait le point sur ce que tu peux (et dois) attendre de ton engagement !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

Une indemnité garantie chaque mois

En service civique, tu n’es ni un bénévole ni un salarié. Ton statut de volontaire se situe à mi-chemin entre ces deux types d’engagement. Par exemple, tu as un contrat, contrairement au bénévole. Celui-ci t’engage pour une durée de 6 à 12 mois. Chaque mois, tu perçois une indemnité !

En 2025, cette indemnité mensuelle est fixée à 619,83 euros net, quel que soit le nombre d’heures de mission que tu effectues par semaine. Tu peux toucher 114,95 euros supplémentaires par mois si tu es dans l’une de ces situations :

  • Tu bénéficies du Revenu de solidarité active (RSA) ou appartiens à un foyer bénéficiaire du RSA au moment de la signature du contrat de service civique
  • Tu es titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur (Crous) du 5e, 6e ou 7e échelon

Tu reçois ton indemnité en début de mois. Elle est versée par l’ASP (l’Agence de services et de paiements) et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Une indemnité en deux parties 💡

L’indemnité de 619,83 euros est découpée comme suit :

- 504,98 euros versés par l’État

- 114,85 euros versés par l’organisme d’accueil, en espèce ou nature (tickets restaurant, etc.), pour couvrir les frais d’alimentation et de transport

Repos et congés : un temps de travail encadré

Ton temps de mission par semaine doit obligatoirement figurer dans ton contrat de volontaire. Il représente au moins 24 h par semaine, sans dépasser les 48 h par semaine.

Et le repos dans tout ça ? Sache que si tu es majeur, tu ne peux pas travailler plus de six jours consécutifs. Tu bénéficies également d’un jour de repos minimum par semaine.

Un emploi du temps modulable 🔎

Si tu suis une activité en parallèle de ton service civique, comme des cours par exemple, tu dois en informer le plus tôt possible ton organisme d’accueil. Ensemble, vous pourrez moduler l’emploi du temps de ton engagement.

Par exemple, selon ton contrat et tes contraintes académiques, tu pourrais effectuer 10 h de mission la semaine où tu as cours et 30 h durant tes vacances.

Il n’est pas interdit de concilier le service civique avec un statut étudiant ou une activité salariée.

Si tu es mineur, tu es autorisé à travailler 35 h maximum, réparties sur cinq jours max et peux donc profiter de deux jours de repos dans la semaine.

Tu as aussi droit à des congés ! Tu cumules deux jours de congés par mois ou trois si tu es mineur, quel que soit ton nombre d’heures hebdomadaires. Tu peux poser tes congés en une seule fois, à la fin de ton engagement, ou tout au long de ton volontariat.

Des congés exceptionnels s’offrent aussi à toi ☝️

Des jours de congés supplémentaires peuvent t’être accordés, notamment pour les évènements familiaux. La naissance d’un enfant ou un mariage peut déboucher sur 3 jours de congés exceptionnels.

Pour un décès, tu peux prétendre à 10 jours maximum de jours off exceptionnels.

Une protection sociale

Pendant toute la durée de ton service civique, tu es couvert par le régime général de la Sécurité sociale. C’est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’en cas de maladie, tes soins et tes médicaments pourront t’être remboursés.

Et si tu ne réalises pas ton engagement en France hexagonale ?

Si tu effectues ta mission à Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les Terres australes et antarctiques françaises, tu es affilié au régime local de sécurité sociale.

Si tu réalises ton volontariat à l’étranger, alors ton organisme d’accueil doit souscrire une assurance de base et complémentaire offrant un niveau de couverture au moins égal à celui offert en France par le régime général de la Sécurité sociale.

Tu es déjà affilié au régime général de la Sécurité sociale avant le début de ta mission ? Tu dois signaler ta nouvelle situation de volontaire à la caisse primaire d’assurance maladie dont tu dépends. Tu es affilié à un autre régime de Sécurité sociale (étudiant, par exemple) ? C’est pareil : tu dois faire la démarche d’en informer ta caisse d’assurance maladie.

Bon à savoir également : le service civique n’ouvre pas automatiquement le droit à une mutuelle. Toutefois, tu bénéficies bien d’une couverture Accidents du travail — Maladies professionnels (AT-MP) en cas d’accident ou de maladie professionnelle pendant ta mission.

Le service civique compte-t-il dans tes droits à la retraite ?

La réponse : Oui ! La durée de ton service civique compte dans tes droits à la retraite.

Par contre, le dispositif n’ouvre pas droit au chômage.

Un accompagnement obligatoire tout au long de la mission

Lors d’un service civique, tu ne rends pas seulement service à la communauté. Le bien commun oui, mais le tien aussi entre en ligne de compte. Ton tuteur doit t’accompagner dans ta réflexion sur ton projet d’avenir. Pour ce faire, au moins 3 entretiens sont organisés durant ta mission pour réfléchir ensemble à l’après-service civique.

Sache également que ton organisme d’accueil doit t’inscrire à deux formations obligatoires, à réaliser durant ton engagement, sur les temps de mission :

  • Une formation « Civique et Citoyenne » d’une durée de 2 jours minimum
  • Une formation « Premiers Secours Citoyen » (PSC)

À noter qu’au moins une doit être réalisée dans les trois premiers mois de ta mission.

Bon à savoir 💡

Six mois de service civique donnent droit à 240 euros de crédit sur son Compte engagement citoyen (CEC). C’est un dispositif intégré au Compte personnel de formation (CPF). Il permet d’accéder à plusieurs types de formations.

Une carte pleine d’avantages étudiants

Dans un délai de deux semaines suivant la signature de ton contrat, tu dois recevoir ta carte de service civique, par courrier. C’est une alliée de choc ! Cette carte te permet de bénéficier des mêmes avantages que la carte étudiante :

  • Tarif réduit pour les abonnements de transport, les abonnements presse, certains menus en restauration, etc.
  • Accès gratuit ou moins cher aux musées, monuments et événements culturels
  • Aides pour partir en vacances
  • Offres spéciales d’assurance habitation, de complémentaire santé, etc.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Service civique

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo