Utiliser le cadre militaire pour aider les jeunes éloignés de l’emploi ou en décrochage à se réinsérer socialement et professionnellement : voilà, en quelques mots, la philosophie du Service militaire volontaire. Lancé en 2015, le SMV offre une formation certifiante, via la remise du Certificat d’Aptitude Personnelle à l'Insertion (CAPI). Cette formation permet de se former, en quelques mois, à une cinquantaine de métiers dans quatre grands secteurs :
- L’agriculture, l’agroalimentaire et la restauration
- Le BTP, l’électricité et la métallurgie
- Le service aux entreprises, aux personnes et la sécurité
- La logistique, l'automobile et les machines
Comme son nom l’indique, le SMV impose un cadre militaire, sous la responsabilité du ministère des Armées. Ce dispositif implique également une notion de volontariat : le jeune choisit de s’engager dans le but de trouver un emploi ou de poursuivre une formation. On t’en dit plus sur ce dispositif qui se veut être un tremplin vers une insertion durable !
Un accompagnement individuel vers la vie pro
C’est donc dans un cadre structurant, avec une discipline militaire, sur un site dédié et des règles de vie strictes - avec le port de l’uniforme notamment - que les 7 centres de formation dédiés au SMV en France accueillent leurs stagiaires chaque année.
Ces derniers signent un contrat qui leur confère le statut de militaire et de stagiaire de la formation professionnelle. Dès leur arrivée, les stagiaires sont accompagnés de façon individuelle. Ils bénéficient d’un tutorat et d’une aide à l’orientation afin de les aider à définir et affiner leur projet professionnel, mais pas que ! Ils apprennent également les techniques de recherche d’emploi et se préparent pour la suite. Un parcours de 8 à 12 mois les attend. Celui-ci se découpe en plusieurs volets :
- Une formation militaire initiale d’1 mois : ce volet se concentre autour du savoir-être, du vivre-ensemble, de la connaissance de soi et de la confiance en soi, mais aussi autour de l’aspect pro, avec des stages d’observation ou encore une semaine de découverte des métiers. Les stagiaires effectuent aussi un entraînement physique progressif.
- Des modules complémentaires dédiés aux besoins spécifiques du stagiaire : pendant 4 mois, les jeunes se voient proposer une remise à niveau scolaire, une formation aux premiers secours, parfois le permis de conduire ou encore la réalisation de missions citoyennes.
- Une formation professionnelle sectorielle de 2 à 8 mois : chaque jeune est accompagné dans des métiers en tension ou utiles localement.
Stagiaire "volontaire" et stagiaire "expert" : quelles différences ?
Si le SMV est ouvert à tous les Français entre 18 et 25 ans, il distingue néanmoins deux statuts, selon le niveau de diplôme.
Tout d’abord, le volontaire stagiaire concerne les jeunes sans diplôme ou avec un niveau faible. Il permet de bénéficier d’une formation de 8 à 12 mois en internat, avec un accompagnement complet.
Ensuite, le volontaire expert est un statut qui s’adresse aux jeunes qui ont déjà un diplôme (CAP, BEP, équivalent) ou certaines aptitudes. Le volontaire expert peut être recruté pour un an, avec la possibilité de renouvellement jusqu’à 4 fois, et participer à des tâches d’encadrement ou techniques.
Qu’il soit stagiaire ou expert, le volontaire en SMV va recevoir certains avantages : il est logé, nourri et blanchi sur le site de sa formation. Selon son statut, il perçoit en outre une rémunération mensuelle : le volontaire stagiaire perçoit 345 euros bruts par mois, tandis que le volontaire expert perçoit 745 euros bruts mensuels. À noter que chacun des deux statuts permet de bénéficier de la carte de réduction militaire SNCF.
Comment accéder au SMV ?
Maintenant que tu connais tous les détails du SMV, il te reste à savoir comment accéder à cette formation. Tout d’abord, il faut remplir plusieurs critères d’éligibilité :
- Avoir entre 18 et 25 ans révolus au moment de ta candidature
- Être de nationalité française
- Avoir effectué ta Journée de défense et de citoyenneté (JDC)
- Passer une visite médicale pour s’assurer que tes aptitudes physiques et médicales sont compatibles avec des activités militaires
- Pour candidater en tant que volontaireexpert, il faut justifier d’un CAP, BEP ou équivalent
- Pour les volontairesstagiaires, aucun diplôme minimum n’est requis.
Quant à ta candidature, ça se passe en ligne, sur le site officiel du SMV, dans la rubrique “Je candidate”. Documents administratifs, motivation, filière choisie : tu vas devoir convaincre dans ton dossier de candidature ! Si tu es présélectionné, tu vas devoir passer un test d’aptitudes ainsi qu’un entretien.
En fonction du centre où tu as candidaté et au statut auquel tu prétends, tu pourras ainsi te retrouver dans l’un des 7 centres français de SMV :
- Dans le Grand Est : à Metz et Châlons-en-Champagne
- En Île-de-France à Brétigny-sur-Orge
- En Nouvelle-Aquitaine à La Rochelle
- En Bretagne à Brest
- En Auvergne-Rhône-Alpes à Ambérieu-en-Bugey
- En Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille
Motivé ? Il ne te reste plus qu’à foncer !