Qu’est-ce que la Licence professionnelle MEE ?
La licence professionnelle métiers de l'électricité et de l’énergie est un diplôme d’État certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il peut être délivré par un CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie), un lycée professionnel, un IUT (institut universitaire de technologie), une école d’ingénieur, ou encore une université disposant d’un département sciences et techniques ou sciences et technologies.
La licence professionnelle MEE s’effectue le plus souvent en alternance. Elle confère toutes les compétences nécessaires pour intégrer une entreprise immédiatement : l’audit, l’optimisation et la mise en place des installations énergétiques et électriques n’ont plus de secrets pour ses diplômés !
Pourquoi faire une Licence professionnelle MEE ?
Entre apprentissage et cours théoriques, la licence pro métiers de l'électricité et de l’énergie permet d’acquérir de nombreuses compétences, de la connaissance des systèmes à la maitrise des outils de diagnostic et des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) spécifiques au domaine électrique. Cette formation développe aussi, entre autres, les capacités de management et de communication en entreprise.
Programme Licence professionnelle MEE
Le contenu précis de la licence professionnelle MEE varie en fonction des établissements d’enseignement ainsi que des parcours proposés (« Chargé d'affaires en contrôle électrique », « Distribution électrique et automatisme », « Bâtiments connectés et gestion intelligente de l’énergie » …). Cependant, quelle que soit leur spécialisation, tous les étudiants de licence pro métiers de l'électricité et de l’énergie suivent, chaque semestre :
- Des enseignements fondamentaux de mathématiques appliquées, électrotechnique, électronique…
- Des cours d’anglais professionnel et technique ;
- Des cours théoriques et pratiques sur l’énergie (conversion, qualité…) et les systèmes électriques (fonctionnement, installation, maintenance…) ;
- Des cours sur les réseaux et les énergies renouvelables ;
- Une formation à la conduite de projet, à la communication et à la culture d’entreprise.
De plus, toutes les licences professionnelles MEE impliquent un stage en entreprise, dont la durée dépend des établissements de formation, ainsi que la réalisation d’un projet tutoyé.
L’évaluation des étudiants de licence professionnelle métiers de l'électricité et de l’énergie combine des examens terminaux et un contrôle continu, qui peut prendre des formes variées : questionnaires à choix multiples, études de cas, dossiers, présentations orales, travaux pratiques, mises en situation… S’ajoutent une note décernée par l’entreprise d’accueil ainsi que la soutenance orale du projet tutoré. Pour obtenir les 180 ECTS de la licence, une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 est exigée.
Comment entrer en Licence professionnelle MEE ?
Les établissements proposant la licence professionnelle MEE imposent un numerus clausus. Voici les conditions requises pour obtenir l’admission à la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence professionnelle MEE ?
Pour intégrer une licence professionnelle métiers de l’électricité et de l’énergie, les candidats doivent justifier d’un niveau bac +2. Une deuxième année de licence (L2) à l’université, un BTS (brevet de technicien supérieur) est nécessaire, de préférence dans l’un des domaines suivants : énergie, génie électrotechnique, matériaux.
Quelle procédure d’admission pour la Licence professionnelle MEE ?
Les candidatures se font auprès de l’université, du centre de formation ou du lycée visé. La sélection tient compte des diplômes et des notes obtenues. L’admission est par ailleurs conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence professionnelle MEE ?
Les candidats à la licence professionnelle MEE doivent posséder de bonnes connaissances en électrotechnique et en électricité, ainsi qu’en appareillage électrique de distribution, et des notions d’automatisme.
Que faire après une Licence professionnelle MEE ?
La grande majorité des diplômés de licence professionnelle métiers de l’électricité et de l’énergie part en quête de son premier emploi en entreprise dès la fin de leurs études. L’insertion professionnelle est bonne.
Quelles poursuites d’études après une Licence professionnelle MEE ?
La poursuite d’études n’est pas un parcours fréquent après une licence pro MEE. Cependant, intégrer un master dans le domaine de l’énergie à l’université, ou encore une formation en génie électrique en école d’ingénieur, est possible, si c’est leur projet, pour les meilleurs étudiants.
Quels débouchés métiers après une Licence professionnelle MEE ?
Les diplômés d’une licence professionnelle métiers de l’électricité et de l’énergie peuvent entrer sur le marché de l’emploi immédiatement : leur expérience professionnelle par alternance leur permet en général de décrocher rapidement leur premier poste en entreprise. Sont susceptibles de les recruter : les sociétés privées de la distribution d'énergie ou de l'éclairage public, ou encore les services techniques et les syndicats d’énergie des collectivités territoriales. Parmi les principaux métiers possibles après le contrat d’apprentissage :
- Chargé d’affaire en réseaux électriques
- Dessinateur-projeteur en électricité industrielle
- Électrotechnicien
- Électronicien de maintenance dans l’aéronautique
- Inspecteur d’installations électriques
- Technicien BE (bureau d’études) électricité et automatisme
- Technico-commercial
- etc.
Licence pro Metiers electricite energie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers electricite energie à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.