Qu’est-ce que le CAP gardien d’immeuble ?
Ce diplôme de niveau 5 au RNCP donne les qualifications pour exercer le métier de gardien d’immeuble. Se déroulant sur 7-8 mois, il est proposé par les centres de formation professionnelle (comme l’AFPA, le GRETA ou la CCI) et les lycées professionnels.
L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires à ce métier polyvalent. Ils développent leur relationnel et leur sens du contact, ils apprennent les réglementations et la gestion locative. La formation est divisée entre un temps à l’école et un temps en entreprise. Ainsi, ils peuvent se familiariser avec leurs futures missions au quotidien.
Quel est le programme d'un CAP Gardien d'immeubles ?
Les cours sont divisés en grandes catégories :
Gestion locative | Entretien et maintenance | Cours généraux | Cours transversaux |
|
|
|
|
Comment intégrer un CAP gardien d’immeuble ?
Ce diplôme est ouvert à tout public, avec un niveau de 3ème au minimum. Quelques prérequis sont demandés avant de postuler :
Un niveau de français minimum : savoir lire, écrire, et comprendre
Un niveau de mathématiques minimum : savoir faire des opérations basiques
Un niveau d’informatique minimum : savoir utiliser les logiciels d’informatique
Une première expérience professionnelle de 6 mois minimum dans l’un de ces domaines : entretien/maintenance de bâtiments, médiation, sécurité, hygiène/propreté, immobilier
Si les conditions sont remplies, les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature. Leur profil sera évalué via un des tests écrits et un entretien de motivation où leur sens du relationnel, de l’organisation, leur autonomie et leur sens des responsabilités seront jugés.
Ce diplôme peut être accessible par la voie de la VAE (Validation des acquis d’expériences).
Combien coûte la formation ?
Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière comme le CPF (compte personnel de formation). Cette aide va varier en fonction du profil de l’étudiant.
Quels sont les débouchés d'un CAP Gardien d'immeubles ?
Les jeunes diplômés peuvent travailler dans un lotissement privé ou public, dans un HLM ou une copropriété. Le métier est régi par la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles. Outre le métier de gardien d’immeuble, ils peuvent exercer le métier de :
- Employé d’immeuble
- Concierge
- Surveillant
- Régisseur
CAP Gardien immeubles à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Gardien immeubles à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.