Pourquoi faire un CAP électricien à Bordeaux ?
Bordeaux fait partie des villes plébiscitées par les Français pour sa douceur de vivre et son dynamisme économique.
À seulement deux heures de train de la capitale et à une heure du bassin d’Arcachon, l’agglomération bordelaise est idéalement située. Entourée d’espaces verts (parcs, jardins, parc naturel régional du Médoc), elle offre un décor agréable, couplé à un climat doux toute l’année.
Les étudiants peuvent profiter d’une offre de formation postbac importante (université, écoles), de bibliothèques et de nombreuses activités culturelles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge de monuments, musées et lieux de culture.
Bordeaux se distingue aussi par son dynamisme économique et ses opportunités en matière d’emploi. Avec un nombre croissant de créations d’entreprises, la ville encourage l’entrepreneuriat. Terre d’opportunités pour les étudiants en formation CAP électricité, la région Nouvelle-Aquitaine accueille plus de 30 000 entreprises dans le secteur du BTP.
Que faire après un CAP électricien à Bordeaux ?
Après un CAP électricien à Bordeaux, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans la filière électrique avec une formation niveau bac. Ils ont aussi la possibilité d’intégrer le marché de l’emploi.
Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus avec une Mention Complémentaire dans un CFA : MC Sécurité civile et d’entreprise, MC Technicien ascensoriste. Ces formations leur permettent de se spécialiser, avec une année de formation en alternance. Les élèves peuvent aussi s’orienter vers un bac professionnel en deux années dans un lycée professionnel : bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, bac pro Électrotechnique énergie et équipements communicants. Ils peuvent aussi choisir de préparer un brevet professionnel d’électricien.
Le CAP électricien permet à son titulaire de travailler dans les domaines du BTP, des services ou encore dans l’industrie. Dans une entreprise, ou à leur compte, les diplômés peuvent choisir parmi les métiers suivants :
- Électricien installateur
- Électromécanicien
- Électrotechnicien
- Technicien de maintenance
- Monteur câbleur
- Agent de maîtrise
- Agent d’encadrement en électricité
- Conducteur de travaux
CAP Electricien en alternance Bordeaux
Si les étudiants en CAP Electricien doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.