Panique à bord. Ce lundi 15 avril 2024, 11 000 étudiants ont passé les épreuves écrites, en distanciel, du concours SESAME pour intégrer une école de commerce ou de management après le bac. En effet, SESAME propose, depuis 2024, un concours qui se déroule 100 % à distance sur la plateforme TestWe, pour garantir une équité entre les candidats et le bon déroulement de ces examens.
Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les épreuves écrites ont été émaillées par des bugs informatiques pour plusieurs matières, dont l’analyse documentaire et les mathématiques. Il a fallu, parfois, cliquer plusieurs fois pour valider une réponse ou attendre plusieurs secondes avant d’entrer un chiffre sur la calculatrice en ligne.
Sur les réseaux sociaux, les étudiants partagent leur calvaire
Ces nombreux couacs ont provoqué l’ire des candidats qui se sont présentés au concours. Les principaux concernés ont partagé leurs expériences sur la toile entre humour et déception, en expliquant les différents soucis qu’ils ont rencontrés pendant les épreuves écrites.
@ConcoursSESAME#ConcoursSesame#Testwe C’est quoi cette blague ? Vs n’êtes pas capables d’avoir un site fluide et au point le jour J ? C’est tout le respect que vous avez pour tous les étudiants en stress ? Vous êtes à l’image de ce pays où plus rien ne fonctionne correctement.
— RT (@GlobalizationV2) April 15, 2024
La calculatrice du concours sesame pic.twitter.com/Z23AfzBiZm
— Courageux🇲🇦🇵🇸 (@stonksweb) April 15, 2024
Le concours sesame a 400 balles pour avoir un vieux site tout pourris qui lag c’est honteux !
— theyknowmalo (@Ishows3crets) April 15, 2024
Le concours sésame si les entraînements devaient être similaires aux vraies épreuves pic.twitter.com/lWbGovHFOH
— 🌦️Tistosse🌦️ (@tistosse) April 15, 2024
Le concours SESAME a publié, sur son compte Instagram, un message d'excuses pour celles et ceux qui ont rencontré des difficultés. “Malgré les difficultés techniques rencontrées par certains candidats dont nous sommes profondément navrés, 93% d’entre eux ont passé les épreuves écrites sans difficultés”, peut-on lire sur la publication.
Voir cette publication sur Instagram
Une pétition pour exiger le remboursement
Les candidats ne sont pas les seuls à s’en plaindre. Ulcérés, les parents d’élèves ont décidé de lancer une pétition en ligne pour réclamer le remboursement des frais du concours, suite à ces incidents. Intitulée « Remboursez ou faites repasser le concours SESAME à tous », celle-ci comptabilise 2 600 signatures à ce jour, vendredi 19 avril.
La délicate recherche de solutions au "cas par cas" pour les candidats
« Mon fils a subi des bugs pendant ses épreuves du matin, nous l’avons signalé par mail le midi même et appelé au téléphone, aucune réponse. Pourriez-vous nous faire un retour sur le sujet », témoigne un père de famille, sur la plateforme d’Elon Musk. « C’est lamentable votre site qui bug le jour de l’examen !! Vous mettez nos enfants dans une situation d’échec ! Il faut faire repasser l’examen ! », dénonce la mère d’un candidat.
Remboursez ou faites repassez le concours Sésame à tous ! https://t.co/j2DBtUfEeO
– Bernard Heymann (@BernardHeymann) April 18, 2024
Pour l’heure, aucune information précise n’a été donnée sur d’éventuelles modalités de remboursement de la part des organisateurs du concours SESAME. Seule emlyon, qui fait partie des écoles de commerce concernées par le dispositif, a simplement indiqué au Monde, que « c’est entre les mains de Sésame à l’heure qu’il est ».