Un mode d'admission unique pour intégrer l'une des 7 écoles du réseau, aux quatre coins de la France. Depuis 15 ans, le Réseau ScPo propose un concours unique permettant l'accès en première année des Instituts d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, autour d'un concours commun.
7 IEP
1 concours commun
10 600 étudiants
1 000 places ouvertes
600 enseignants et 2 800 intervenants extérieurs
Chaque année, des milliers de candidats tentent leur chance afin de décrocher une place dans un IEP. En 2024, plusieurs milliers d'élèves ont passé les épreuves, pour 1 150 places (environ 10% d'admis). Le nombre de places pour la session 2025 n'est pas encore connu, mais devrait être similaire avec une concurrence qui pourrait être moins rude : le Concours Commun Sciences Po a décidé de ne pas ouvrir de centre d'examen à l'international.
Présentation du concours
Les Instituts d’Études Politiques (IEP), caractérisés par la pluridisciplinarité et l'ouverture à l'international, partagent le même projet pédagogique, les mêmes valeurs et surtout la même histoire. Ainsi, le concours commun semble tout à fait adapté pour ce groupe qui voit en celui-ci un moyen :
- d’encourager la démocratisation
- de favoriser l’accès à un cursus d’excellence
- d'offrir une meilleure lisibilité des formations des IEP au niveau national et international
Toutefois, il faut garder en tête que la préparation à ce concours est exigeante et nécessite un entraînement rigoureux tout au long de l'année de terminale pour espérer décrocher ton ticket d'entrée pour l'un des 7 IEP du réseau ScPo.
Les dates de concours 2025
Cette année, le concours aura lieu le samedi 26 avril 2025. Les inscriptions, elles, se font sur uniquement sur Parcoursup.
En ce qui concerne les centres d'examens, il est possible d'en retrouver 13. Il y en a un dans chacun des établissements que tu peux intégrer via le Concours Commun Sciences Po ainsi que six centres ultramarins. Voici la liste des villes ou régions dans lesquelles tu peux trouver un centre d'examen :
- Aix-en-Provence
- Lille
- Lyon
- Rennes
- Saint-Germain-en-Laye
- Strasbourg
- Toulouse
- Guadeloupe
- Guyane
- Nouvelle Calédonie
- Martinique
- Polynésie française
- La Réunion
Liste des écoles qu'il est possible d'intégrer lors du concours Sciences Po
Mais quelles sont les écoles du Concours Commun de Sciences Po ? 7 Instituts d’Études Politiques sur les 10 existants qui recrutent via le même concours commun d’entrée :
- Sciences Po Aix
- Sciences Po Lille
- Sciences Po Lyon
- Sciences Po Rennes
- Sciences Po Strasbourg
- Sciences Po Toulouse
- Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Voici les écoles du groupe Sciences Po ne passant par les concours communs :
- Sciences Po Bordeaux
- Sciences Po Grenoble
- Sciences Po Paris
Le profil des candidats
Les candidats au concours d’entrée en première année de Sciences Po sont des bacheliers de l’année bac 0 ou de bac+1. Il s’agit donc d’élèves de terminale ou d’étudiants décidant de se diriger vers Sciences Po après une première année d’études (prépa Hypokhâgne ou d'école de commerce, licence d'histoire, de droit de SES, d'économie...).
En 2023, 63% des admis en première année d'IEP étaient bacheliers. Un changement comparé aux années précédentes, où la majorité des admis étaient des bac +1. Jusqu'à la réforme du baccalauréat, de 2019, environ 30% des candidats post-bac provenaient d'une section scientifique.
Concernant les étudiants étrangers, il n'y a pas de procédure spécifique d'admission. Ils peuvent s'inscrire au concours commun en justifiant un diplôme ou un titre équivalent au baccalauréat.
À noter que, si le Concours Commun Sciences Po est ouvert à tous, quel que soit le choix de spécialisations, certaines d'entre elles permettent de mieux performer lors des épreuves ou d'avoir un avantage tactique lors des oraux :
- HGGSP - Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
- HLP - Humanités, Littérature, Philosophie
- LLCER - Langue, Littérature, Civilisation Étrangère et Régionale
- SES - Sciences Économiques et Sociales
Les épreuves du Concours Commun Sciences Po
Chaque année, les candidats planchent toute une journée sur plusieurs épreuves visant à tester leur culture général, leurs capacités de réflexion et leur maîtrise de la langue.
Le thème du Concours Commun Sciences Po en 2025
Chaque année, le Concours Commun Sciences Po propose un thème pour ses épreuves de questions contemporaines. Il s'agit d'une dissertation qui vise à répondre à une question au choix parmi deux propositions. Tu devras alors mobiliser ta culture et tes connaissances personnelles, mais également des théories scientifiques et philosophiques pour appuyer ton propos.
Après avoir choisi "l'alimentation et le corps" en 2024, le thème des Questions contemporaines de 2025 est « Le corps » et « Solidarité ». Pour t'entraîner, le site du réseau ScPo propose des ressources bibliographiques.
Les épreuves du concours en 2025
Épreuve | Durée | Thème et coefficient |
---|---|---|
Questions contemporaines coefficient 3 | 3h | "Le corps" et "Solidarité" |
Histoire coefficient 3 | 2h
| Thème non connu. Il faudra à partir de documents et de tes connaissances, fournir une analyse critique et expliquer le contexte et les enjeux du sujet |
Langue vivante coefficient 2 | 1h |
Quatre langues au choix: allemand, anglais, espagnol et italien |
Comment s'inscrire au Concours Commun Sciences Po ?
Tu peux t'inscrire au Concours Commun Sciences Po sur Parcoursup, dès le mois de janvier 2025. Seuls les candidats qui valideront définitivement leur voeu sur Parcoursup pourront passer le concours. Les résultats du concours seront également publiés sur la plateforme, fin mai 2025.
Attention : il est conseillé de de procéder rapidement à la formulation de tes voeux sur la plateforme. Cela augmentera tes chances de pouvoir être affecté dans le centre d'examen le plus proche de chez toi (certains centres ayant un nombre limité de places).
Comment se préparer au concours commun de Sciences Po
Les épreuves du concours sont particulièrement sélectives. Beaucoup de candidats passent d’ailleurs par une prépa pour réussir le concours. En 2017, 56 % des candidats au concours avaient préparé l’examen d’entrée dans une « prépa ».
Dans un souci de favoriser la diversité au sein de ses IEP, le Réseau Sciences Po, propose, depuis 2008, un programme de soutien scolaire et de préparation au concours commun pour des élèves défavorisés.
Programme de démocratisation 2023
Ce programme a permis l'accompagnement de 40 000 étudiants depuis sa création.
- En 2023, 4 300 élèves ont été accompagnés (1385 collégiens, 546 seconde, 1000 première, 1295 Terminale), dont 81% de boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur.
- 404 établissements partenaires sur tout le territoire, dans 22 académies
- 700 étudiants des IEP sont tuteurs du programme
- Sur les 1 272 élèves de Terminale, 659 candidats ont passé le concours commun en 2023, et 98 l'ont réussi, soit un taux de réussite de 15%
Les attendus du Réseau Sciences Po
Les 7 IEP du réseau Sciences Po sélectionnent des candidats qui présentent plusieurs qualités phares :
- intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l'environnement et le numérique, et plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé ;
- Savoir argumenter à l'écrit et à l'oral : produire des argumentations structurées, ce qui nécessite une solide maîtrise de l'expression écrite et orale.
- Maîtriser au moins deux langues étrangères : un très bon niveau d'anglais est indispensable dès l'entrée dans l'un des 7 IEP.
- Capacité à comprendre et analyser des documents : qualités d'interprétation, d'analyse et de synthèse de contenus diversifiés.
- Capacité à croiser les connaissances et les points de vue issus de disciplines diverses : savoir s'adapter à chaque discipline enseignée et les mettre en relation.
- Être autonome et organisé
N’hésite pas à te rapprocher des étudiants actuellement inscrits dans un IEP pour avoir un retour d’expérience ! Cela te permettra d’appréhender de la bonne manière l’examen d’entrée.