Qu’est-ce qu’une formation en Automobile ?
Entre licenciements et délocalisations, le secteur de l’automobile française ne vit pas ses meilleures années. La crise a frappé de plein fouet les constructeurs français qui ont, de ce fait, marqué le pas. Néanmoins, le monde de l’automobile reste actif et les grandes entreprises françaises continuent à rechercher de jeunes qualifiés capables de mener des projets innovants et d’être des moteurs qui puissent leur permettre d’envisager un futur meilleur.
Le secteur de l’automobile pourrait être divisé en quatre grands domaines, parfois très éloignés l’un de l’autre :
- Le commerce. Ce domaine regroupe les professions liés à la vente d’automobiles ou d’articles liés à ce secteurs.
- La construction automobile. C'est un domaine qui concerne la fabrication de véhicules industriels, de deux roues et de véhicules de particuliers.
- La maintenance-réparation. Ce secteur regroupe toutes les activités liées à la vie et au bon fonctionnement d’un véhicule.
- La carrosserie-peinture. Comme son nom l’indique, ce secteur concerne tous les professionnels qui s’occupent de l’esthétique des véhicules.
Les études pour se former à l’un de ces quatre domaines ne sont évidement pas toutes les mêmes. Voici la liste de toutes les formations que vous pourrez suivre et qui vous mèneront à la profession de vos rêves :
- Le CAP Automobile (formation axée sur l’aspect mécanique)
- Le BTS en Automobile, Mécanique ou Commerce
- Le DUT en Automobile, Mécanique ou Commerce
- La Licence Professionnelle en Automobile, Mécanique ou Commerce
- La Licence en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie Automobile
- Le Master en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie
- Le Master Spécialisé en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie
N’hésitez pas à cliquer sur les intitulés de ces formations pour retrouver leurs programmes détaillés ainsi
Ces formations peuvent se réaliser dans des CFA (Centres de Formation des Apprentis), des lycées publics ou privés ou des écoles de commerce ou d’ingénieurs, elles aussi publiques ou privées. Certains établissements vous proposeront de suivre ces cursus en alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage). Par ailleurs, vous pourrez également trouver un établissement qui vous proposera d’effectuer votre formation à distance.
Il existe également des formations professionnelles dans le secteur de l’automobile. Elles sont courtes et très spécialisés et peuvent permettre aux salariés du secteur de continuer à se former tout au long de leur carrière. Il est possible de financer ces formations par le biais d’un DIF (Droit Individuel à la Formation).
Comment accéder à une formation en Automobile ?
Les conditions d’admission varient naturellement en fonction des formations mais également des établissements. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que votre dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues lors de votre dernière formation en date) soit étudié. Vous devrez également passer la plupart du temps par la case entretien de motivation. Ce rendez-vous déterminant se fera avec un membre de l’équipe pédagogique de l’établissements que vous convoitez. Pensez à vous montré déterminé lors de cet entretien qui est généralement déterminant pour intégrer une formation.
Offres MaFormation.fr
Enfin, sachez que si vous envisagez d’effectuer une formation en alternance, il vous sera demandé de trouver une entreprise au sein de laquelle travailler par vos propres moyens avant que votre inscription ne soit définitivement validée.
Que faire après des études dans l’automobile ?
Une fois que vous jugerez que vous serez assez formé, il sera temps pour vous d’intégrer le monde professionnel. Selon la branche dans laquelle vous vous serez engagé et le niveau de votre dernier diplôme, vous pourrez prétendre à des postes de :
- Ingénieur d’études spécialisé dans l’automobile
- Mécanicien automobile
- Peintre en carrosserie
- Vendeur dans une concession automobile
- Moniteur d’auto-école
- Agent de service de location
- etc.
automobile à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation automobile à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.