Qu’est-ce qu’une formation mécanique automobile ?
La formation mécanique automobile forme des experts en matière de réparation de voitures. Elle dispense tous les enseignements théoriques et pratiques nécessaires pour que les automobiles n’aient plus aucun secret pour les futurs mécaniciens.
La mécanique automobile ne se limite pas qu’à la réparation. En effet, les titulaires d’un diplôme en mécanique automobile doivent être capables d’assurer la réparation, mais aussi l’entretien, le dépannage et la maintenance des automobiles.
Malheureusement pour les conducteurs et heureusement pour les professionnels de ce secteur, les métiers autour de la mécanique sont essentiels et ne connaissent pas la crise. Ils recrutaient et continuent de recruter, car la main-d’œuvre est toujours plus nécessaire. Par ailleurs, les nouvelles technologies et le numérique, de plus en plus présent dans les automobiles, exigent de nouvelles compétences techniques et donc des professionnels aux savoir-faire variés.
Liste des cursus possibles
Voici les formations possibles en mécanique automobile :
- CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Mécanique
- MC (Mention complémentaire) Mécanique
- Bac pro Mécanique automobile
- BTS (Brevet de technicien professionnel) Mécanique automobile
- Licence professionnelle Mécanique
Certains établissements proposent de suivre la formation en alternance. Le contrat en alternance vous permet de combiner les cours théoriques en centre de formation et la pratique en entreprise. En effet, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous êtes considéré comme salarié d’une entreprise et partagez votre temps entre les études et votre activité professionnelle. Ce rythme d’études est idéal si vous voulez acquérir une expérience professionnelle solide et être opérationnel une fois dans la vie active.
Les adultes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi ou tout simplement ceux qui souhaitent développer leurs compétences peuvent opter pour une formation professionnelle dans le domaine de la mécanique. Rendez-vous sur votre CPF (Compte personnel de formation) pour voir s’il existe des formations éligibles au dispositif.
Quel est le programme en formation mécanique automobile ?
En formation mécanique automobile, tous les enseignements sont spécifiquement dédiés aux véhicules et à leur système mécanique, afin d’acquérir toutes les connaissances pour résoudre les problèmes techniques et mécaniques existants.
D’un côté les étudiants suivront des cours généraux :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Langue vivante
- Physique-chimie
- EPS
De l’autre, des matières spécifiques à la mécanique automobile :
- Conception mécanique
- Contrôle et réglages du système électrique
- Électrotechnique
- Génie industriel
- Génie électrique
- Gestion de production
- Génie mécanique et productique
- Histoire de l’automobile
- Industrialisation
- Informatique industrielle
- Mécanique
- Mécatronique
- Maintenance industrielle
- Maintenance automobile
- Maintenance des véhicules industriels
- PSE (Prévention Santé Environnement)
- Robotique
- Relation-client
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences et technologies
- Vente automobile
- etc.
Grâce à ce programme, ils vont acquérir des connaissances essentielles en :
- Alimentation
- Carburants
- Climatisation
- Graisse et lubrification
- Moteur diesel
- Moteur à deux temps
- Protection de l’environnement
- Refroidissement : moteur et chauffage habitacle
- Transmission du mouvement aux roues
- Véhicules hybrides
- etc.
Les années de formation initiale sont généralement complétées par un stage en entreprise qui permet de mettre en pratique les notions vues en cours. Grâce à l’expérience professionnelle acquise, l’étudiant aura toutes les armes pour affronter le monde du travail.
Comment intégrer une formation mécanique automobile ?
Les conditions d’admission en formation mécanique automobile dépendent du cursus choisi et du niveau d’études que les candidats souhaitent atteindre. Par exemple, pour le CAP, il n’y a pas de prérequis particulier. Celui-ci est généralement dispensé dès l’âge de 16 ans.
D’autre part, pour intégrer un BTS par exemple, il faut être titulaire du baccalauréat. Seuls les bacheliers peuvent postuler à cette formation. Les candidatures se font habituellement sur la plateforme Parcoursup®.
Si vous passez directement par l’établissement, vous devrez transmettre un dossier de candidature, composé de plusieurs documents comme vos derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire une lettre de recommandation.
Dans les écoles les plus sélectives, les candidats retenus peuvent être convoqués à un entretien de motivation pour évoquer leurs ambitions et leur projet professionnel.
Quels sont les débouchés d’une formation mécanique automobile ?
Après une formation mécanique automobile, les jeunes diplômés peuvent soit poursuivre leurs études supérieures, soit intégrer le monde professionnel.
Si l’étudiant veut se spécialiser et devenir ingénieur par exemple, il peut tout à fait intégrer une école d’ingénieurs. Attention, votre dossier doit être excellent pour pouvoir être admis.
S’il souhaite s’insérer sur le marché de l’emploi, plusieurs métiers de la mécanique sont à sa portée, comme :
- Ajusteur-monteur
- Carrossier
- Chef d’atelier
- Conseiller technique
- Contrôleur technique
- Conducteur de machines à imprimer
- Électronicien
- Garagiste
- Ingénieur mécatronique
- Ingénieur en industries mécaniques
- Ingénieur en produits industriels
- Mécanicien
- Mécanicien de maintenance industrielle
- Mécanicien et technicien moto
- Mouleur noyauteur
- Remorqueur
- Technicien d’essai
- Technicien en métrologie
- Technicien en automatismes
- Technicien de maintenance industrielle
- etc.
Une fois son diplôme en poche, le jeune diplômé exerce dans des entreprises de dépannage, des garages ou des concessionnaires automobiles.
En début de carrière, le mécanicien automobile perçoit aux alentours du SMIC. Avec plusieurs années d’expérience, il peut gagner entre 2500 et 4500 euros bruts par mois.
Grâce à son ancienneté ou à une formation complémentaire, ce professionnel peut ensuite évoluer vers des postes de chef d’équipe ou devenir son propre patron s’il le souhaite.