Quelles formations permettent de devenir Ingénieur ?
Pour devenir ingénieur, il est nécessaire de passer par une école d’ingénieur ou bien par l’université dans une formation de type CMI (cursus master ingénierie) du Réseau Figure. Ces établissements proposent des formations qui vont de la licence (bac+3), au mastère spécialisé ou MSc Ingénieur (Bac+6) en passant par le Master (Bac+5). À noter que certains établissements proposent d’effectuer ces cursus en alternance (via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou à distance.
L’ingénieur a pour mission de résoudre des problèmes liés à la conception de produits ou de services. Il doit apporter son expertise durant la conception, le financement et la réalisation du projet. L’ingénieur doit donc être doté de compétences variées dans différents domaines comme la science, le management, l’économie, etc.
Quel est le programme en formation d’ingénieur ?
Voici plus de précisions sur les cinq années d’études qui permettent d’avoir le titre d’ingénieur :
- En première année, les étudiants ont un premier aperçu des matières qu’ils suivront tout au long de leurs études d’ingénieur. Ils suivent donc des cours de mathématiques, d’économie, de langues vivantes, de physique, la biologie, etc.
- La deuxième année est similaire à la première. Les étudiants continuent à approfondir leurs connaissances dans les domaines ci-dessus.
- En troisième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation. Les étudiants ont le choix entre plusieurs matières : les sciences économiques, les mathématiques, l’économie des sciences, l’électronique ou les composants et systèmes.
- La quatrième année est davantage professionnalisante. Les étudiants doivent faire le chou d’entamer un Master ou de s’orienter vers une école d’application.
- En cinquième année, les étudiants continuent à se former, mais prennent également part à un stage en entreprise pour se préparer au mieux à intégrer le marché du travail.
Comment intégrer une formation pour devenir Ingénieur ?
Offres MaFormation.fr
La condition sine qua non pour intégrer une école d’Ingénieur est d’être titulaire du baccalauréat (de préférence générale avec spécialités scientifiques, STL ou STI2D). L’admission se faisant sur concours, certains bacheliers décident de s’orienter vers une classe Préparatoire pour le préparer au mieux. En effet, les écoles d’ingénieurs admettent généralement les candidats sur concours et il existe deux grands types d’admissions :
- les concours d’entrée en école d’ingénieurs post-prépa
- les concours d’entrée en école d’ingénieurs post-bac
Certaines écoles acceptent également d’étudier les dossiers des candidats qui proviennent de DUT, BTS, licences ou bachelors dans le domaine scientifique : il s’agit des concours en admissions parallèles.
Le concours se fait ensuite en plusieurs étapes :
- étude du dossier de scolarité
- tests de connaissances écrits
- entretien de motivation oral
La plupart des établissements organisent eux-mêmes leurs concours. D’autres font appel à des banques d’épreuves. Renseignez-vous auprès des établissements afin de vous préparer au mieux pour le Jour J.
Que faire après une formation d’ingénieur ?
Une fois vos études d’ingénierie terminées, il vous sera possible de poursuivre dans une autre branche pour obtenir une double compétence. La plupart des étudiants qui font ce choix s’orientent notamment vers une formation en management ou en commerce, voire même en design.
Cependant, la plupart des étudiants diplômés font le choix de se lancer dans la vie active et plus de 80 % d’entre eux trouvent un emploi dans les semaines qui suivent l’obtention de leur diplôme.
Les jeunes diplômés peuvent exercer dans des domaines aussi variés que :
- l’aéronautique
- l’industrie
- la chimie
- la biologie
- l’industrie automobile
- les technologies de l’information
- les bureaux d’études
- les sociétés de conseil
- etc.
ingénierie à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation ingénierie à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.