Qu’est-ce qu’une formation d’ingénieurs ?
Il existe de nombreux parcours pour devenir un ingénieur. En effet, l’ingénierie regroupe de nombreux domaines très différents. L’expert ingénieur a pour objectif de résoudre des problèmes liés à la conception d’un produit : cela peut aussi bien se faire dans les secteurs de l’industrie, de la biologie, de l’automobile, de l’aéronautique, de la chimie que des nouvelles technologies et de l’informatique.
Les grandes écoles d’ingénieurs sont généralement les plus prisées et les plus prestigieuses. Toutefois, il est possible de se former à l’ingénierie dans d’autres établissements, par exemple à l’université.
La liste des cursus en ingénierie
Les formations en ingénierie sont nombreuses dans l’enseignement supérieur.
En général, les jeunes qui sont attirés par l’ingénierie peuvent commencer leur orientation vers ce domaine dès le lycée, en choisissant une filière adaptée comme le bac scientifique, le bac STL ou le bac STI2D. Pour les élèves qui passent le bac après 2021, il est possible de choisir des enseignements de spécialités scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie, la SVT ou les sciences de l’ingénieur.
Après le bac, plusieurs options sont envisageables. Il est notamment courant d’entrer en classe préparatoire scientifique (bac+2) pour se préparer aux concours d’entrée en école d’ingénieurs qui permettront d’intégrer l’une des grandes écoles existantes dans la région de Poitiers ou en France, qui délivrent un diplôme d’ingénieur de grade master. Certaines de ces écoles proposent aussi des cursus de bachelor d’ingénieur (bac+3), notamment pour les élèves provenant de filière technologique.
Sinon, il existe des licences d’ingénierie à la faculté universitaire, qui permet de poursuivre en master d’ingénieur, aussi bien en établissement public que privé.
Après un bac+4 ou un bac+5, certains cursus sont ouverts et donnent l’opportunité de se professionnaliser. C’est notamment le cas du mastère spécialisé d’ingénierie (MS ingénieur) et du master of science d’ingénierie (MSc ingénieur).
Programmes
Le programme en parcours d’ingénieur peut varier selon le choix de chacun. Si vous entrez dans une formation généraliste ou vous spécialisez dès votre bac+1, les matières enseignées ne seront évidemment pas les mêmes.
Toutefois, en général, les étudiants en ingénierie bénéficient de cours très intensifs dans les domaines des mathématiques et de la physique chimie, mais aussi dans d’autres domaines scientifiques. Ils suivent également certaines matières essentielles pour devenir un bon ingénieur : les sciences économiques, l’économie des sciences ainsi que les langues vivantes étrangères.
Comment entrer en formation d’ingénierie
L’entrée en formation d’ingénieurs varie largement selon les établissements et les formations.
Pour entrer en école d’ingénieurs, il est nécessaire de réussir des concours. Pour une entrée en prépa, il faudra justifier d’un très bon dossier. Quant à l’université, la sélection se fait sur dossier de candidature. À chaque cas sa modalité d’admission.
Pour postuler à tous ces cursus de l’enseignement supérieur, il est fortement conseillé de suivre une filière scientifique au lycée (bac STL, bac STI2D, bac S, etc.).
Que faire après une formation d’ingénieur à Poitiers ?
Les cursus d’ingénieurs permettent de se tourner vers différents secteurs professionnels.
Après de telles études, vous pourrez notamment devenir :
- Ingénieur
- Ingénieur d’études
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur agronome
- Ingénieur en énergie solaire
- Ingénieur financier
- Ingénieur généraliste
- Ingénieur informatique
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur plasturgiste
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur production
- Optronicien
- Responsable qualité
- Spécialiste méthodes
- etc.
ingénierie en alternance Poitiers
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation ingénierie en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.