À la recherche de la formation à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Poitiers

en fonction :

Le guide complet des formations à Poitiers

Si vous souhaitez étudier dans une ville à la fois familiale, chaleureuse, mais aussi dynamique et animée ? La commune de Limoges regorge d’opportunités et de possibilités pour les étudiants. On se penche sur les différents établissements de l’enseignement supérieur et les différentes formations diplômantes que vous pourrez y retrouver.

Pourquoi venir étudier à Poitiers ?

La jolie ville de Poitiers est située au centre-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Cette commune de quelque 88 000 habitants est le chef-lieu du département de la Vienne, et s’étend sur environ 42 kilomètres carrés.

Poitiers présente de nombreux intérêts pour les étudiants qui souhaiteraient s’y épanouir. Il s’agit d’une ville à taille humaine, où prendre ses marques est à la portée de tous. Son côté chaleureux et familial séduira de nombreux jeunes, mais ce n’est pas tout. La commune est également dynamique et animée, et offre un cadre de vie agréable ainsi qu’un environnement propice aux promenades et autres découvertes en tous genres. Les établissements culturels y sont nombreux, ainsi que les lieux de distraction tels que de nombreux restaurants et bars. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Poitiers n’est pas en reste. Focus sur les différentes possibilités que vous pourrez y retrouver en termes de diplômes et de structures scolaires.

Choisir d’intégrer l’université de Poitiers

L’université de Poitiers est un choix pour lequel de nombreux étudiants optent : ils sont plus de 27 000 à faire partie chaque année d’une formation universitaire de la ville. Parmi eux, plus de 4000 étudiants sont en programme d’échange. Des chiffres qui démontrent l’attractivité de Poitiers et de ses facultés. Au total, ce sont sept unités de formation et de recherche qui font partie de l’université. Ajoutons à cela une école d’ingénieurs, une école supérieure du professorat et de l’éducation, mais aussi cinq instituts, et on obtient un complexe riche et offrant de multiples opportunités aux élèves.

L’université se regroupe autour de cinq domaines de formation distincts :

  • Droit, économie, gestion
  • Arts, lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, technologies, santé
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Les étudiants pourront choisir entre plus de 200 diplômes reconnus pas l’État, où ils recevront un enseignement auquel participent plus de 1600 intervenants professionnels. Voici plusieurs exemples de cursus qualifiants que vous pourrez préparer à la fac de Poitiers :

La recherche n’est pas en reste, puisque pas moins de 47 laboratoires font partie intégrante du complexe universitaire.

Faire une classe préparatoire à Poitiers

Les classes préparatoires sont une autre option pouvant être appréciée des étudiants qui souhaitent par la suite intégrer de grandes écoles sélectives type IEP ou encore ENS, par exemple. Ces cursus intensifs, généralement en deux ans et post-bac, offrent un enseignement dense, rigoureux et qualitatif permettant de former de futurs étudiants en formations prisées et appréciées des recruteurs. Voici quelques exemples de classes préparatoires disponibles dans la ville de Poitiers :

Opter pour des formations courtes : un BTS ou un DUT à Poitiers

De nombreux étudiants préfèrent opter pour des formations peut être moins « prestigieuses » de prime abord, mais tout aussi formatrices et intéressantes. Le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie sont deux exemples de diplômes dont la durée de formation est relativement courte puisqu’ils se préparent en deux ans, juste après l’obtention du baccalauréat. Ces parcours peuvent être un excellent moyen de se former à un corps de métier précis, et intégrer au plus vite la vie professionnelle. Plusieurs mentions de BTS et de Dut existent dans la ville de Poitiers, en voici quelques exemples parmi lesquels vous pourrez choisir :

Entrer dans une école spécialisée à Poitiers

À Poitiers, il existe également de grandes écoles spécialisées dans un domaine d’étude précis ou préparant à un secteur professionnel en particulier. Il s’agit généralement d’établissements de l’enseignement supérieur privés et sélectifs, pour lesquels il vous faudra souvent passer un concours ou un entretien devant un jury. Il existe dans la ville de Poitiers plusieurs établissements de ce type.

Trouver une formation professionnelle à Poitiers

La formation professionnelle continue s’adresse à un public différent des cursus évoqués précédemment, puisque ceux qui vont en effectuer une ont fini leur cycle de formation initiale. Faire une formation pro peut servir à trouver un premier emploi, ou bien évoluer dans son corps de métier, voire de se reconvertir dans un univers totalement différent et correspondant davantage à ses attentes. Des centres de formation professionnelle et des écoles diverses peuvent proposer ce genre de parcours.

Liste des filières à Poitiers

Liste des scolarités à Poitiers

Liste des autres villes

Consultez la liste des 1039 formations

Nos actualités sur le thème

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.