À la recherche de la formation à Limoges qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Limoges

en fonction :

Formation à Limoges : faites vos études en Nouvelle-Aquitaine !

Faire ses études dans Sud-Ouest de la France ? La ville de Limoges propose de nombreuses formations dans l’enseignement supérieur. Diplomeo vous en parle !

Étudier à Limoges

Si Limoges n’est pas la ville étudiante la plus prisée, elle dispose pourtant de différents atouts qui font le bonheur des étudiants limougeauds.

Niveau enseignement supérieur, la commune est plutôt bien servie :

  • 1 université
  • 4 instituts (IUT, IAE...)
  • 1 École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
  • 3 écoles d’ingénieur
  • 4 instituts de recherche
  • 8 écoles doctorales thématiques

Ville moins submergée d’étudiants que sa voisine Bordeaux, elle devient de ce fait, une ville avantageuse avec des prix attractifs.

La commune s’adapte à sa population et devient rapidement une ville de musique, de théâtre et de lecture... Elle propose plus de 70 disciplines sportives, de nombreux musées, un Zénith, un Opéra-théâtre, un conservatoire, un centre dramatique national renommé... C’est aussi plus de 20 salles d’exposition et 28 salles de cinéma, 5 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations.

La ville qu’on surnomme « La ville rouge » propose tout au long de l’année des événements culturels comme des séances de cinéma en plein air, le « Festival 1001 notes en Limousin » qui fait découvrir la musique classique ou encore « le marché des artistes », un rendez-vous annuel des amateurs d’art (qui découvrent pendant une journée dessins, aquarelles, photographies...)

Niveau transport, la ville dispose de deux gares SNCF, mais surtout du trolleybus : l’une des trois dernières villes de France à disposer de ce type d’équipement. De plus, Limoges offre de multiples promenades piétonnes.

Les cursus universitaires à Limoges

Il n’existe qu’une seule université à Limoges, mais celle-ci est constituée de cinq unités de Formation et de Recherche : 

  • Médecine
  • Droits et sciences économiques
  • Pharmacie
  • Lettres et sciences humaines
  • Sciences et technique

L’Université de Limoges compte 16 258 étudiants et 350 formations diplômantes. Limoges devient alors une vraie ville universitaire.

Les BTS et DUT

La ville de Limoges propose de nombreux DUT et BTS pour les personnes souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel. Les DUT et BTS s’effectuent en deux ans et procurent 120 crédits ECTS. Une fois l’une de ces formations qualifiantes terminées les étudiants peuvent ainsi travailler ou continuer leurs études. Il est possible de suivre sa formation à distance ou faire une formation en alternance.

Les BTS ou DUT sont souvent enseignés au sein d’un IUT ou d’un lycée. Voici une liste des quelques BTS et DUT présents à Limoges :

Les différentes écoles de Limoges

À Limoges, l’Université n’est pas la seule issue et la ville dispose d’écoles variées avec des formations de bac+2 à bac+5 qui délivrent un diplôme d’État. Parmi elles, vous trouverez :

Les formations professionnelles

De nombreuses formations professionnelles sont proposées à travers la France entière. Elles s’adressent à des professionnels en reconversion, à la recherche de perfectionnement ou d’acquis supplémentaires. Formations courtes de quelques jours ou quelques mois, toutes les formations peuvent être suivies par le biais du CIF ou de la VAE.

La formation professionnelle est un droit individuel dont disposent tous les employés. D’ailleurs, le financement de la formation est généralement pris en compte par l’entreprise. Il en existe plusieurs à Limoges accessible dans différents établissements, dont l’université.

Liste des filières à Limoges

Liste des scolarités à Limoges

Nos actualités sur le thème

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or

Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.