ENSIL

Ecole d'ingénieurs - Limoges

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSIL

L’ENSIL est une grande école qui forme des ingénieurs recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales ; spécialisés dans des domaines d'activités porteurs d'avenir.

Ecole publique, généraliste et pluridisciplinaire, placée sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges recrute plus de 150 élèves chaque année en France et à l'international.

En 2010, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) a renouvelé pour la durée maximale possible (6 ans), l'habilitation de l'ENSIL à delivrer le diplôme d'ingénieur dans ses quatre spécialités. L'ENSIL a également obtenu, à cette occasion, le label EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer). Ce label est décerné aux formations d'ingénieurs satisfaisant des critères de qualités reconnus en Europe.

L’ENSIL forme en 3 ans, après les Classes Préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, L2, L3, BTS...), des ingénieurs ayant acquis, à côté d'une large formation scientifique et technique, une bonne culture humaine, économique et linguistique qui leur permet d'assumer des postes à responsabilité dans les entreprises, aussi bien au niveau des études et du développement, que de la production.


Située sur la Technopole d'ESTER, espace scientifique et technologique, l'ENSIL est installée dans des bâtiments modernes de 13 000 m2 accueillant 450 élèves au total.


L'école possède un réseau de plus de 2000 ingénieurs diplômés favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide des ENSILiens. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à 2 mois et le salaire moyen d'embauche est supérieur à 32 000 € bruts annuels.

Les nombreux partenariats avec les entreprises permettent aux élèves, à tous les stades de leur formation, d'avoir une approche concrète de leur futur métier.

Ouverte sur le monde industriel, l'ENSIL met l'accent sur la professionnalisation de ses enseignements en faisant notamment appel à de nombreux intervenants issus de l’entreprise et du monde socio-économique.

Avis sur ENSIL

3 avis d'étudiants

Donnez votre avis
  • Franz donne son avis
    J ai trouvé le boulot de mes rêves après avoir obtenu mon diplôme. L'ambiance y était géniale, le temps est passé très vite. Très bonne école pour ceux qui ont déjà les idées claires sur leur …

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Edith donne son avis
    J'ai personnellement beaucoup apprécié mon expérience dans cette école et en garderai un très bon souvenir! J'ai trouvé l'ambiance de travail agréable et les enseignements de spécialit…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Johan donne son avis
    Je ne connaissais pas l'école avant les concours et je ne regrette en rien d'y être passé. Un bon niveau au niveau français et une qualité de vie au top.

    Lire la suite

     recommande l'établissement

ENSIL : La formation

ENSIL : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité eau et environnement
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité électronique et télécommunications
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité matériaux
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité mécatronique
Adresse & contact
Limoges
Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges
16 rue Atlantis
Parc Ester technopole
87068 Limoges - (Académie de Limoges)

Mot du directeur

En voulant devenir ingénieur vous choisissez la meilleure voie pour connaître un véritable épanouissement professionnel à court, moyen et long terme.
En choisissant l’ENSIL, vous décidez de vous projeter dans l’avenir en devenant acteur des grandes mutations de la société de demain. Ecole généraliste, s’appuyant sur des activités de recherche d’excellence, l’ENSIL vous prépare aux différentes facettes du métier d’ingénieur qui, aujourd’hui, doivent associer compétences scientifiques et techniques, ouverture sur l’international, aptitude au management, savoir-faire ou encore savoir-être. Par la qualité et la diversité de ses enseignements, plus que jamais adaptés aux besoins des entreprises, l’ENSIL vous permet de construire dans un contexte multiculturel un cursus personnalisé, fonction de vos aspirations et de vos futurs choix professionnels.

Bienvenue dans une grande école qui cherche à former des femmes et des hommes qui deviendront des ingénieurs ouverts sur un monde pluriculturel, recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et économiques mais aussi pour leurs compétences en terme d’adaptabilité, de communication, d’aptitude à entreprendre et à diriger des équipes.

Patrick LEPRAT, Directeur de l’ENSIL