Présentation ENSIL
L’ENSIL est une grande école qui forme des ingénieurs recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales ; spécialisés dans des domaines d'activités porteurs d'avenir.
Ecole publique, généraliste et pluridisciplinaire, placée sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges recrute plus de 150 élèves chaque année en France et à l'international.
En 2010, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) a renouvelé pour la durée maximale possible (6 ans), l'habilitation de l'ENSIL à delivrer le diplôme d'ingénieur dans ses quatre spécialités. L'ENSIL a également obtenu, à cette occasion, le label EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer). Ce label est décerné aux formations d'ingénieurs satisfaisant des critères de qualités reconnus en Europe.
L’ENSIL forme en 3 ans, après les Classes Préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, L2, L3, BTS...), des ingénieurs ayant acquis, à côté d'une large formation scientifique et technique, une bonne culture humaine, économique et linguistique qui leur permet d'assumer des postes à responsabilité dans les entreprises, aussi bien au niveau des études et du développement, que de la production.
Située sur la Technopole d'ESTER, espace scientifique et technologique, l'ENSIL est installée dans des bâtiments modernes de 13 000 m2 accueillant 450 élèves au total.
L'école possède un réseau de plus de 2000 ingénieurs diplômés favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide des ENSILiens. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à 2 mois et le salaire moyen d'embauche est supérieur à 32 000 € bruts annuels.
Les nombreux partenariats avec les entreprises permettent aux élèves, à tous les stades de leur formation, d'avoir une approche concrète de leur futur métier.
Ouverte sur le monde industriel, l'ENSIL met l'accent sur la professionnalisation de ses enseignements en faisant notamment appel à de nombreux intervenants issus de l’entreprise et du monde socio-économique.
Les avis sur ENSIL
J'ai beaucoup apprécié ma scolarité dans cette école. Elle m'a permis de gagner en professionnalisme, maturité et m'a donné de solides compétences pour affronter le monde industriel.
L’ensil m’a permis d’avoir une bonne formation et une insertion facile au monde de travail, la possibilité de faire des stages à l’etranger est un atout
J ai trouvé le boulot de mes rêves après avoir obtenu mon diplôme. L'ambiance y était géniale, le temps est passé très vite. Très bonne école pour ceux qui ont déjà les idées claires sur leur projet professionnel.
Donne ton avis !
Les formations ENSIL
ENSIL : Diplôme école d'ingénieur
- ENSILDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité eau et environnementLimoges 87068
Cette spécialité appréhende les sciences et technologies de l’environnement, le développement industriel avec une gestion durable de la production et une approche raisonnée du développement économique. L’offre de formation, obligatoirement transversale et pluridisciplinaire, s’articule autour du domaine de l’environnement (eaux, sol, air, déchets, production industrielle) avec des métiers alliant technicité (conception, procédés, exploitation), gestion (risques industriels, management environnemental, qualité), sciences de l’ingénieur et demande sociale (protection de l’environnement, développement durable).
Le choix de modules en 3ème année (simulation, déchets, sol, collectivités, santé, développement durable, recherche) permet de diversifier les débouchés, aussi bien dans l’industrie que dans les collectivités territoriales. - ENSILDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité électronique et télécommunicationsLimoges 87068
La spécialité Electronique et Télécommunications offre une formation pluridisciplinaire qui repose sur des enseignements fondamentaux et spécialisés de la 1ère à la 3ème année, dans des domaines variés : électronique analogique et numérique, hyperfréquences, optoélectronique, antennes et propagation, compatibilité électromagnétique, traitement du signal, communications analogiques et numériques, circuits numériques dédiés, FGPA, DSP, systèmes et réseaux de télécommunications.
En 3ème année, un enseignement modulaire (2 modules à choisir sur 6 possibles), formule plus souple que des options, permet à l’élève d’orienter au mieux son projet professionnel et de s’adapter aux évolutions des métiers.
Ces enseignements intègrent une relation permanente entre théorie et approche pratique. Ils permettent aux élèves d’acquérir les compétences actuelles pour intégrer le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.
Un ingénieur ELT est capable de s'intégrer dans une équipe de travail et d'assumer rapidement des fonctions de responsabilité dans l'entreprise tant au niveau des études et développement, qu'au niveau de la production.
Les débouchés professionnels sont nombreux et concernent des secteurs variés tels que : les télécommunications, l’informatique, l’électronique et les équipements électriques et domotiques, sans oublier l’industrie du transport aéronautique, spatial et automobile. - ENSILDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité matériauxLimoges 87068
Cette spécialité forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des matériaux techniques (métaux et alliages, céramiques, polymères et composites) et des traitements de surface conventionnels et avancés.
La formation est axée sur les sciences et l’ingénierie des matériaux massifs et en couches. Elle inclut les procédés d’élaboration, de mise en forme et d’assemblage des matériaux, les procédés de traitement de surface (revêtements électrolytiques et chimiques, dépôts en phase vapeur, projection thermique, anodisation, …) et intègre la dimension protection de l’environnement et développement durable (prévention et traitement des pollutions, valorisation des matériaux, technologies propres).
En 3ème année, le programme pédagogique, structuré autour de 3 options, permet à l’étudiant d’orienter son projet professionnel. - ENSILDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'université de Limoges - Spécialité mécatroniqueLimoges 87068
La Mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits et de nouveaux services. La formation vise à établir un socle de connaissances fondamentales solides dans les différentes facettes de ce domaine pluridisciplinaire et à tisser des liens entre ces différents aspects. L’approche globale des systèmes est effectuée, en particulier, lors des projets longs où les étudiants traitent une question, de la (re)formulation d’un cahier des charges à la réalisation d’un prototype.
Les domaines d’application sont nombreux puisqu’il s’agit aussi bien de secteurs relatifs à la mécanique (automobile, aéronautique, construction navale, ferroviaire…), que de secteurs d’applications domestiques, bureautiques ou ludiques.