À la recherche de la formation à La Rochelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à La Rochelle

en fonction :

Formation à La Rochelle : faites vos études sur la côte Atlantique !

Envie d’étudier au bord de l’Océan Atlantique ? La ville qu’on surnomme la « Porte océane » attire de plus en plus d’étudiants, et pour cause sa vie culturelle, nocturne et ses nombreuses formations qualifiantes. 

Étudier à La Rochelle

Située en bordure de l’océan Atlantique, la ville de La Rochelle accueille plus de 12 200 étudiants. Elle est la commune la plus peuplée de la Charente-Maritime. Au niveau de l’enseignement, sa structure est variée :

  • 1 université
  • 1 école supérieure d’ingénierie
  • 1 école supérieure de commerce
  • 9 lycées professionnels
  • 2 centres de formation en BTP
  • 1 école pour l’enseignement
  • 1 lycée hôtelier
  • 1 institut de formation en soin infirmier
  • 1 école de coiffure et d’esthétique
  • 1 école d’optique et esthétique

Pour plaire à ses habitants et notamment ses jeunes, la ville de la région Nouvelle-Aquitaine est en constance évolution culturelle. Elle organise toute l’année des événements pour ses étudiants comme la « Crazy Street » généralement organisée fin septembre. C’est la journée de la rentrée culturelle qui permet d’aller à la rencontre d’associations étudiantes, faire du bénévolat, s’inscrire dans des ateliers artistiques...

La journée « La Rochelle Student Bay » par exemple permet aux étudiants de faire un tour de bateau de croisière gratuitement ainsi que de participer à de nombreuses activités sur le port comme des concerts en soirée. Enfin, les journées « J’y suis » proposent un concert et un rallye pour découvrir la ville. Afin de transmettre la culture aux jeunes, la ville propose un Pass Culture gratuit qui offre de nombreuses réductions sur les spectacles. Enfin, La Rochelle accueille en juillet les Francofolies, l’un des plus importants festivals de musique de France et, un peu plus tôt dans l’année, le festival international du film de La Rochelle.

Si le transport routier est encore le plus dominant à La Rochelle, les transports en commun et piste cyclables sont de plus en plus faciles d’accès.

Pour les sportifs, la ville propose plus de 30 activités sportives différentes comme le fitness, la natation, le surf, l’aviron ou le volley.

La Rochelle est une ville pleine de vie, donc. N’attendez plus pour trouver votre formation diplômante adaptée.

Choisir un parcours à l’université à La Rochelle

La commune de La Rochelle ne dispose que d’une seule université, mais cette dernière propose de nombreuses filières. L’Université de La Rochelle accueille plus de 8 000 étudiants et pour cause quatre grands domaines d’enseignement :

  • Arts, Lettres, Langues
  • Droit, Économie, Gestion
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences, Technologies, Santé

Ces domaines d’enseignement proposent chacun entre 10 et 40 filières différentes et toutes les formations vous délivrent un diplôme d’État. L’Université propose des formations du bac au bac + 8, formation en continu, formation à distance ou formation en alternance.

Choisir une classe préparatoire à La Rochelle

Quatre établissements proposent des classes préparatoires en deux ans aux concours d’entrée dans les grandes écoles (CPGE)

Faire un BTS ou un DUT à La Rochelle

Il existe une vingtaine de BTS et 6 DUT à La Rochelle. Formations idéales pour les étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle rapide, car elles délivrent un diplôme de niveau bac+2.

À La Rochelle, ces parcours se déroulent en lycée pro, en IUT ou en école spécialisée. Pour pouvez retrouver par exemple : 

Intégrer une école spécialisée rochelaise

À La Rochelle, vous pouvez également trouver des écoles spécialisées, publiques ou privées. Ces établissements proposent des formations entre bac+2 à bac+6 (mastère spécialisé).

Voici les types d’écoles spécialisées que vous pourrez trouver à La Rochelle :

Trouver une formation professionnelle à La Rochelle

Les formations professionnelles rochelaises ne sont pas des études diplômantes, mais qualifiantes : elles attestent de l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Elles s’adressent généralement aux personnes déjà entrée dans la vie active, une évolution de carrière ou une réorientation. 

La formation professionnelle est un droit pour chaque employé. Payée par l’employeur ou un centre de formation agrée, la formation permet d’acquérir de nouvelles compétences. 

À La Rochelle, il est possible de suivre une formation en CIF ou par VAE.
La durée d’une formation professionnelle est de quelques jours voire quelques semaines, mais maximum un an.

Liste des scolarités des formations à La Rochelle