Qu’est-ce qu’une formation dans le social ?
Aider les personnes en difficulté à s’insérer socialement, en les accompagnant et leur proposant une aide administrative, mais aussi morale : tels sont les contours généraux des missions des travailleurs sociaux, qui consacrent leur vie professionnelle à tendre la main aux plus démunis. Pour ce faire, un certain nombre de savoirs sont requis, notamment dans le domaine de l’animation, de l’éducation ou encore de l’administratif.
Voilà qui pourra aider à mieux appréhender une formation dans le social, dont différents diplômes sont disponibles dans la ville de Poitiers, dans plusieurs types d’établissements : des écoles de santé ou encore des centres de formation pro par exemple.
En choisissant la ville de Poitiers pour faire vos études dans le social, vous aurez le choix entre trois types de scolarités :
- En formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours classique et en présentiel à l’école. Il vous sera souvent demandé de faire des stages en entreprise pour mieux connaître le monde du travail.
- En formation sociale en alternance : cette fois, vous partagerez votre temps entre une activité d’élève et une activité de salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation. Cela vous permettra de vous professionnaliser au plus vite.
- En formation sociale en continu ou formation professionnelle : ce mode de formation s’adresse plutôt à ceux ayant déjà intégré le monde du travail ou souhaitant le faire : la formation pro permet d’acquérir de nouvelles connaissances pour par exemple évoluer dans son corps de métier ou encore se reconvertir.
Quelles sont les formations sociales disponibles à Poitiers ?
Si vous choisissez la ville de Poitiers pour faire vos études dans le social, vous aurez le choix entre ces différentes formations diplômantes ou formations qualifiantes :
- Bac pro Social
- BTS Social
- CAP Social
- Prépa Social
- Diplôme d’Etat Social
- Formation professionnelle Social
- Licence Social
- Master Social
Concernant le programme de ces formations, il sera bien sûr variable en fonction du diplôme que vous choisirez de préparer et en fonction de l’établissement le dispensant. Mais généralement, vous serez amenés à étudier les matières suivantes, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants :
- Ressources humaines
- Politiques publiques
- Administration
- Droit
- Éducation spécialisée
- Politiques publiques et sociales
- Informatique
- Méthodologie
- Expression et communication
- Techniques éducatives
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation sociale à Poitiers ?
Là encore, bien évidemment, les conditions d’admission seront propres à chaque formation. Mais le plus souvent, vous devrez suivre une procédure plutôt classique s’articulant en deux phases : la première étant l’envoi d’un dossier de candidature ou l’examen du dossier scolaire, avec notamment les notes obtenues lors des précédents cursus ; et la seconde étant, pour les candidats sélectionnés sur dossier, un entretien de motivation à l’oral devant un jury. À savoir que certaines formations vont ajouter à cela des tests écrits ou oraux, tels que des épreuves en langue vivante par exemple.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir suivi une formation dans le social à Poitiers, vous pourrez soit choisir de poursuivre vos études, soit intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez éventuellement accéder aux professions suivantes :
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Éducateur de jeunes enfants
- Moniteur éducateur
- Animateur socio-culturel
- Assistant de vie pour personnes âgées
- Auxiliaire de vie sociale
social en alternance Poitiers
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation social en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.