Liste des formations pour devenir dessinateur en construction mécanique

 

Dessinateur en construction mécanique : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous avez un bon coup de crayon et vous voulez travailler dans la mécanique ? Découvrez le métier de dessinateur en construction mécanique avec Diplomeo !

Qu’est-ce que le métier de dessinateur en construction mécanique ?

Le dessinateur en construction mécanique est un dessinateur industriel. Aussi appelé dessinateur projeteur, il évolue aux côtés d’ingénieurs. Il peut d’abord travailler en tant que dessinateur d’études puis évolué professionnellement. Ce professionnel est en charge d’effectuer le plan détaillé de pièces mécaniques (pièces automobiles, aéronautiques, etc.). Il doit les concevoir graphiquement à partir d’un cahier des charges qui lui est fourni au préalable.

Il étudie les indications qui y sont inscrites ainsi que toutes les caractéristiques (diamètre, taille, etc.) de la ou des pièces qu’il doit concevoir plus les modéliser en 3D sur son ordinateur. Pour ce faire, il va utiliser des logiciels de CAO/DAO (conception/dessin assisté par ordinateur). Pendant la création, il va rigoureusement respecter le cahier des charges. Il va alors effectuer plusieurs simulations jusqu’a ce qu’il soit certain de la faisabilité de son projet. Une fois qu’il en est certain, il va transmettre ses résultats aux personnes en charge de la conception physique de la pièce.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

À l’écoute : Ce professionnel doit être attentif aux indications qu’on lui donne, notamment celles du cahier des charges.

Maîtriser les logiciels de CAO/DAO et outils informatiques : le dessinateur en construction mécanique doit se tenir au courant des dernières avancées technologiques en matière de conception numérique. Des compétences en informatique sont donc indispensables et il doit être capable de maîtriser toutes les spécificités des logiciels qu’il a à sa disposition.

Comment devenir dessinateur en construction mécanique ?

Les personnes voulant exercer ce métier n’ont pas forcément besoin de suivre de longues études. Plusieurs BTS permettent d’accéder à cette profession comme le BTS Conception et réalisation de carrosseries, le BTS Conception des produits industriels ou encore le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Ces trois diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle conception de produits industriels.

Consultez la liste des 159 formations pour devenir dessinateur en construction mécanique

Les autres métiers dessinateur

Les filières du métier dessinateur en construction mécanique