Le prix des écoles hôtelières

Les écoles hôtelières sont des formations très prisées, particulièrement convoitées par les étudiants étrangers. Pour bénéficier de l’excellence au sein de prestigieux établissements européens, il faut néanmoins s’acquitter d’énormes sommes d’argent.

prix écoles

Les écoles hôtelières et les écoles de cuisine sont des formations très prisées, particulièrement convoitées par les étudiants étrangers. Pour bénéficier de l’excellence au sein de prestigieux établissements européens, il faut néanmoins s’acquitter d’énormes sommes d’argent.

Des écoles où règne l’excellence

Les établissements qui préparent aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration bénéficient depuis quelques années d’une aura que n’ont pas certaines grandes business schools pourtant mondialement réputées.

Offrant des formations très axées sur la pratique et l’international, ces écoles d’hôtellerie proposent des bachelors (cursus qui se déroule sur 3 ou 4 ans après le bac), mais aussi tous types de formations pouvant convenir aussi bien aux nouveaux étudiants qu’aux professionnels en reconversion.

Bien-sûr, il est possible d’effectuer des études dans l’hôtellerie et la restauration au sein d’universités, de lycées professionnels ou d’écoles moins onéreuses mais ce que viennent chercher les élèves dans ses établissements, c’est l’excellence.

Une fois diplômé, chacun peut prétendre à d’importantes responsabilités dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise, comme l’hôtellerie de luxe, de quoi susciter un certain intérêt.

Les entreprises sont également très intéressées par ces diplômés qui ont reçu une formation exceptionnelle au sein d’établissements classés parmi les meilleurs au monde. La Suisse est particulièrement renommée dans le domaine et possède quelques unes des écoles hôtelières les plus célèbres. En France, on estime que seul l’Institut Vatel est en mesure de rivaliser.

Des prix à l’image de la formation

On recense en Suisse une quinzaine d’écoles remarquables. Leurs réputation n’est plus à faire, il s’agit par exemple de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, régulièrement première de tous les classements, les Ecoles de Glion, des Roches, du Swiss Education Group (Swiss Hotel Management School, César Ritz College, HIM de Montreux…) qui accueillent des étudiants du monde entier.

Si les étrangers sont si nombreux, c’est principalement du aux frais de scolarité qui atteignent des sommets. Un Bachelor revient à en moyenne) 130 000€, soit environ 40 000€ par an, restauration et hébergements compris dans la plupart des établissements.

Ce sont des étudiants de familles aisées ou qui vont accepter le risque d’emprunter les sommes nécessaires à la formation qui se retrouvent sur les bancs de ces écoles.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page