Que faire après un BTS CG ?

Le BTS CG ou Comptabilité et Gestion est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants, qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Une fois que vous aurez validé tous les crédits ECTS (120 au total) de votre BTS comptabilité et gestion (anciennement CGO, Comptabilité et Gestion des Organisations), vous allez avoir le choix entre plusieurs voies. Vous allez notamment devoir choisir si vous voulez poursuivre vos études ou arrêter là et chercher un emploi. Diplomeo vous aide à y voir plus clair !

Trouvez la bonne formation en gestion

Poursuivre ses études après le BTS CG

Si vous estimez que vous n’êtes pas encore assez formé pour vous lancer dans le monde professionnel, vous pouvez faire le choix de suivre une autre formation, en plus de votre BTS. Voici celles qui vous ouvriront leurs portes.

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études de comptabilité

Liste des licences Comptabilité Liste des licences pros Comptabilité Liste des bachelors Comptabilité

Les licences après le BTS CG

Après une formation en BTS, vous allez pouvoir attraper des cursus universitaires en cours de route. Certaines universités proposent aux titulaires de diplômes comme le BTS ou le DUT d’entrer directement en L3, soit en troisième année de licence. D’autres intègrent la licence en deuxième année. Vous pourrez notamment entrer en licence comptabilité ou en licence gestion.

Les licences pros après le BTS CG

C’est l’une des voies privilégiées par les étudiants qui ont suivi une formation courte comme le BTS ou le DUT : la licence professionnelle. Cette année de formation permet de se spécialiser ou de se perfectionner dans un domaine, avant de se lancer dans la vie active. Souvent réalisée en alternance, cette formation universitaire est très professionnalisante et permet d’approfondir les notions de BTS.

Voici quelques exemples des licences pros accessibles après le BTS CGO :

Les bachelors après le BTS CG

Il est également possible de suivre un bachelor après le BTS comptabilité. Cette formation en école privée est accessible aux titulaires de bac+2 dans le cadre des admissions parallèles. Vous pourrez donc entrer directement en troisième année de bachelor et être diplômé de ce titre en une année. Cela vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis ou de renforcer vos connaissances en comptabilité et gestion. Attention, toutes les écoles de commerce ou de gestion ne proposent pas d’admissions parallèles.

Vous pourrez notamment suivre un :

Un DCG après le BTS CG

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS comptabilité, vous aurez également accès au diplôme de comptabilité et de gestion : le DCG. Ce diplôme se prépare normalement en trois années après le bac, mais vous pourrez être admis directement en troisième année de formation grâce à votre BTS spécialisé dans le même domaine. Vous pourrez ensuite poursuivre avec le diplôme supérieur : le DSCG, en deux ans.

Trouvez la bonne formation en DCG

Partir une année à l’étranger après un BTS CG

Si vous ne savez plus trop où vous en êtes et que vous avez envie de voir à quoi ressemble la vie quand on n’est pas chez soi, vous pouvez faire une année de césure. Plusieurs choix s’offrent alors à vous...

Partir en voyage Erasmus 

Vous pouvez partir en Erasmus, à la condition que votre voyage soit en lien avec une formation en particulier. En effet, pour partir en Erasmus, vous ne quittez pas le système scolaire, vous effectuez votre formation en parallèle dans un autre établissement, un autre pays, mais cela vous permettra tout de même de passer dans l’année supérieure, une fois que vous reviendrez. Ainsi, pour pouvoir partir, vous devez avoir un but, des motivations sérieuses : vous ne serez pas pris si vous n’avez pas de projet personnel et/ou un projet professionnel qui se dessinent. Vous pourrez ainsi vous ouvrir à l’international, prendre des cours dans une autre langue, une autre université, un autre pays... 

Partir en année de césure à l’étranger

Vous n’êtes en rien obligé de partir à l’étranger faire vos études. Vous pouvez prendre, au contraire, une année de « pause », à découvrir le monde professionnel, vous faire une expérience, parler une autre langue, partir en service civique... Attention, cependant, à bien préparer votre voyage et, surtout : votre retour, si vous souhaitez reprendre vos études ensuite. Vous pouvez par exemple, avant de partir, vous garantir une place dans une formation recrutant au bac+2 pour l’année suivante. 

Travailler après le BTS CG

Si vous pensez avoir suffisamment de connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, vous pourrez vous lancer à la recherche d’un emploi.

Comment trouver un poste après le BTS CG ?

Vos stages et votre alternance, si vous en avez suivi une, sont des expériences à noter sur votre CV et à mettre en avant lors de vos entretiens. Dans un premier temps, avec un diplôme bac+2, vous aurez plutôt accès à des postes d’assistants ou d’employés. Avec le temps, vous allez pouvoir acquérir de l’expérience et gagner en responsabilités.

Vous pourrez également mettre en avant le caractère très complet de votre formation. En effet, le BTS CG aborde plusieurs secteurs : management, gestion, finance... Vous allez donc avoir un côté polyvalent que des diplômés d’autres formations n’auront peut-être pas.

Les métiers après un BTS CG

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer après un BTS CGO, avec plus ou moins d’années d’expérience :

Charles Bret