Le métier d’Adjoint administratif
L’adjoint administratif/adjointe administrative s’occupe de l’accueil physique et téléphonique du public. Il trie et classe des dossiers, s’occupe de la gestion du courrier et tient l’agenda du service.
Lorsqu’il est affecté à la logistique, il s’occupe de la tenue des inventaires, des commandes auprès des fournisseurs et de leur suivi. Il réalise des tâches administratives d’exécution telles que le secrétariat ou la comptabilité. Il peut participer à la gestion du personnel, du patrimoine et doit connaître les procédures administratives en vigueur.
Il est toujours au contact du public (familles, étrangers, salariés…), quel que soit son lieu de travail. Il peut, selon son service, publier et dresser des actes de mariage, suivre les enregistrements de demandes de carte nationale d’identité française, de passeport… Au sein d’un ministère, d’un lycée ou d’un rectorat, la partie administrative prend une plus grande place. Cependant, il peut aussi obtenir plus de responsabilités et travailler au contact de la direction.
Disposant d’une très bonne qualité rédactionnelle, l’adjoint administratif est quelqu’un d’organisé et de rigoureux comme il l’est demandé pour les métiers administratifs. Par ailleurs, il a un goût du contact et est à l’aise pour communiquer. Il est diplomate, polyvalent et sait s’intégrer à une équipe.
Où exercer lorsque l’on est Adjoint administratif ?
La majeure partie du travail d’adjoint administratif s’effectuer au sein de son bureau. Il peut exercer dans des structures très variées : mairie, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux…
Après plusieurs années d’expérience, l’adjoint administratif peut espérer une évolution professionnelle comme assistant de rédaction.
Quelles études pour devenir Adjoint administratif ?
Il existe deux principaux concours de catégorie C pour devenir adjoints administratifs : celui de la Fonction publique d’État et celui de la Fonction publique territoriale. Une préparation aux concours est donc indispensable.
Il vous faudra donc réussir les recrutements par concours administratif, qui n’est soumis à aucune condition d’âge ou de diplôme.
Il comporte une épreuve écrite d’admissibilité, qui est une explication de texte avec des exercices visant à évaluer l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire et le niveau de mathématiques.
Les épreuves d’admission proposent deux spécialités : administration générale ou administration et dactylographie. Les candidats sont mis en situation professionnelle lors d’un entretien avec le jury, lors de l’épreuve pratique.
Il est aussi possible de passer par un concours interne de la Fonction publique.
Pour travailler à la Ville de Paris, il faut passer un concours spécial (niveau du brevet national) où les étudiants ont le choix entre plusieurs spécialités : accueil et comptabilité, sténodactylographie, administration générale…
Il est possible de réaliser une classe préparatoire spécialisée en vue du concours.