Trouver un emploi grâce à Erasmus

Erasmus serait une véritable source d'emplois pour les jeunes ! Les recruteurs apprécieraient en effet tous les atouts qu'apporte une telle expérience, de la maîtrise des langues étrangères à une meilleure confiance en soi.

erasmus emploi

Erasmus serait une véritable source d'emplois pour les jeunes ! Les recruteurs apprécieraient en effet tous les atouts qu'apporte une telle expérience, de la maîtrise des langues étrangères à une meilleure confiance en soi.

Une expérience très enrichissante

Une récente enquête portant sur les effets du programme Erasmus, rebaptisé Erasmus +, et commandée par la Commission Européenne revient sur les avantages à partir à l'étranger, notamment après lorsqu'il s'agit d'entrer sur le marché du travail. Ainsi, plus d'un stagiaire Erasmus sur trois s'est vu offrir un poste dans son entreprise d'accueil, un chiffre plus élevé que lorsqu'il s'agit d'un stage effectué en France.

Le sondage se fonde sur plus de 80 000 réponses dont celles de 75 000 étudiants, 34 pays et 650 entreprises. Selon lui, les étudiants "risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée par rapport à ceux qui n'ont pas étudié ni suivi de formation à l'étranger. Et, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, leur taux de chômage est inférieur de 23%". Cette bonne insertion s'explique par différents facteurs, et notamment les compétences transversales acquises. Pour les employeurs, ces jeunes possèdent plus que les autres les qualités les plus recherchées lors d'un recrutement, telles que la tolérance, la curiosité, la détermination et l'aptitude à résoudre des problèmes. De plus, l'étude montrer que 64% des étudiants recrutés connaissent une évolution de carrière plus rapide.

L'envie de créer son entreprise

En plus de ces résultats positifs, l'enquête permet de s'apercevoir que plus d'un stagiaire Erasmus sur 10 choisit de créer sa société, preuve que l'entrepreneuriat fonctionne toujours en Europe. Grâce au nouveau programme Erasmus +, on estime que 2 millions d'étudiants de l'enseignement supérieur pourront séjourner à l'étranger d'ici 5 ans dans le cadre d'une formation ou d'un stage. De nouvelles opportunités de mobilité et d'emploi sont donc encore à venir !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page