Erasmus : quels avantages au niveau professionnel ?

Niveau de langue, recrutement, employabilité, réseau international, les avantages d'un séjour à l'étranger grâce à Erasmus sont très nombreux, en particulier pour votre CV.

valise avec carte du monde pour partir à l'étranger

Erasmus est une véritable source d’emplois pour les jeunes ! Les recruteurs apprécient en effet tous les atouts qu’apporte une telle expérience, de la maîtrise des langues étrangères à une meilleure confiance en soi.

Une expérience très enrichissante autant personnelle que professionnelle

Entre éducation et formation professionnelle, Erasmus sert aux étudiants à démarquer leur CV en France et à l'international avec, certes, un bon niveau de langue mais pas seulement ! 

Des chiffres révélateurs

Une enquête de 2014 a montré les bienfaits du programme Erasmus +. Commandée par la Commission européenne, elle revient sur les avantages à partir à l’étranger, notamment quand il s’agit d’entrer sur le marché du travail. Ainsi, plus d’un stagiaire Erasmus sur trois s’est vu offrir un poste dans son entreprise d’accueil, un chiffre plus élevé que lorsqu’il s’agit d’un stage effectué en France.

Le sondage se fonde sur plus de 80 000 réponses, dont celles de 75 000 étudiants, 34 pays et 650 entreprises. Selon lui, les élèves « risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée par rapport à ceux qui n’ont pas étudié ni suivi de formation à l’étranger. Et, cinq ans après l’obtention de leur diplôme, leur taux de chômage est inférieur de 23 % ».

Les raisons de ce succès pour les étudiants français

Cette bonne insertion s’explique par différents facteurs, et notamment les compétences transversales acquises. Pour les employeurs, ces jeunes possèdent plus que les autres les qualités les plus recherchées lors d’un recrutement, telles que la tolérance, la curiosité, la détermination et l’aptitude à résoudre des problèmes. De plus, des recherches montrent que 64 % des étudiants recrutés connaissent une évolution de carrière plus rapide. Par ailleurs, partir étudier à l’étranger ou y effectuer un stage offre des bénéfices indéniables pour perfectionner votre niveau en langues vivantes. S’il s’agit de découvrir un nouveau pays, cette expérience est aussi un vrai séjour linguistique. Avoir un bon score aux tests de langue comme le IELTS, TOEFL ou encore TOEIC est un bon point pour les entreprises, très souvent à la recherche de jeunes diplômés parlant couramment anglais.

Erasmus : un engagement pour votre avenir

Un départ à l'étranger signifie des rencontres, des découvertes autant personnelles que culturelles et de nouvelles expériences. Toutefois, partir explorer le monde, c'est aussi avancer vers son avenir pour de nombreuses raisons. 

La consolidation de votre réseau

Que ce soit à Malte, en Macédoine, en Islande ou en Espagne, vous ne serez jamais le seul étudiant étranger. Avec les programmes d’échanges, il s’agit de faire des rencontres et pas seulement dans le cadre de l’amitié, mais aussi professionnelles. En oubliant les critères sociaux grâce à la mobilité internationale, les étudiants peuvent se faire des contacts dans le monde entier. Vos nouveaux camarades seront peut-être de futurs chefs d’entreprise en Suède, ou des personnes influentes en Irlande, ou tout simplement de très bons amis. En bref, vos relations internationales peuvent être très prometteuses !

Comme une envie de créer votre entreprise

En plus de ces résultats positifs, l’enquête démontre que plus d’un stagiaire Erasmus sur 10 choisit de créer sa société, preuve que l’entrepreneuriat fonctionne toujours en Europe. Grâce à la bourse Erasmus, il est facile de profiter de la mobilité internationale, peu importe où vous souhaitez partir. Le séjour à l’étranger permet de constater d’autres systèmes entrepreneuriaux et de vous en inspirer. Vous admirez l’importance du bien-être au travail au Danemark, l’équité et l’égalité au sein d’une firme en Finlande, ou aimer la proximité entre patrons et salariés en Norvège ? Faire un stage en entreprise laisse découvrir et comprendre les environnements de travail du pays d’accueil. Vous pourrez comparer les qualités et défauts de ces industries à l’étranger et choisir d’en garder les bons points pour créer votre future société.

Enfin, outre l'ouverture d'une firme, on estime que 2 millions d’étudiants de l’Enseignement supérieur pourront effectuer un séjour à l’étranger d’ici 5 ans afin de trouver un stage dans une entreprise et qui sait, peut-être trouver un job. De nouvelles opportunités de mobilité et d’emploi sont donc encore à venir !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Janis Koparanian