À la recherche de l'Université en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Université en alternance

en fonction :

Suivre un cursus universitaire en alternance !

On dit souvent que les universités proposent des cursus trop théoriques et pas assez professionnalisants. Pour y remédier, licences et masters sont désormais de plus en plus proposés en alternance.

Les études à l’université

Une première chose à savoir, c’est que toutes les filières de l’enseignement sont représentées dans les universités. Souvent, on constate par ville plusieurs types d’universités :

  • Universités des arts, sciences humaines et sociales
  • Université d’économie
  • Faculté de médecine, et de pharmacie
  • Université des sciences

Le cursus type à la fac se fait en trois temps. Après le baccalauréat, il est possible d’intégrer une licence, très généraliste et théorique. Le diplôme s’obtient au bout de trois ans. Ensuite, la plupart des étudiants se tournent vers un master pour se spécialiser, se professionnaliser ou s’orienter vers la recherche (en master 2). Ensuite, les jeunes diplômés justifient d’un bac+5 et ont le choix de poursuivre dans la recherche avec un doctorat (bac+8), d’intégrer un autre établissement supérieur pour un mastère spécialisé par exemple, ou de s’insérer sur le marché du travail.

Les avantages de la formation en alternance

L’université est publique, elle est donc gratuite et en principe accessible à tous. Si la majorité des jeunes bacheliers se tournent vers l’université après le lycée, l’aspect très théorique de la formation et l’autonomie dont doivent faire preuve les tout nouveaux étudiants ne font pas toujours l’unanimité.
Pour professionnaliser l’enseignement universitaire, un grand nombre d’établissements proposent aujourd’hui de suivre leur cursus (notamment les masters) en alternance.

Bien connu pour les filières courtes et qualifiantes comme le BTS, le DUT et le bachelor, la formation en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants.
En conciliant formation et activité professionnelle, ces derniers découvrent le monde du travail plus tôt que prévu et développent des compétences concrètes auprès de professionnels du secteur.
Mieux encore, ils acquièrent une première expérience, appréciable par les recruteurs au moment de l’insertion professionnelle.
On constate également, sur le plan pédagogique, que les alternants réussissent mieux leurs études que leurs camarades en présentiel. Travailler à temps partiel en entreprise leur permet en effet d’assimiler plus rapidement les éléments appréhendés en cours.

Enfin, l’alternance présente aussi un avantage financier puisque les étudiants en contrat pro ou en apprentissage sont rémunérés selon leur âge et leur niveau d’étude, et voient leurs frais de scolarité pris en charge par leur employeur.

Admission en alternance à l’université

On retrouve les mêmes conditions d’admissibilité à l’université, en présentiel comme en alternance. Il arrive que certains établissements établissent un recrutement sur dossier à l’entrée en licence. Mais en général, a seule condition réelle est d’être titulaire du baccalauréat.

Pour intégrer un master, il faut absolument avoir validé un niveau bac+3 dans l’enseignement supérieur (180 crédits ECTS). Les masters 2 sont accessibles sur dossier, entretien, voire épreuves d’admission. Il arrive également qu’un recrutement s’effectue en master 1.

Pour s’inscrire en alternance, les établissements demandent aux étudiants de trouver eux-mêmes leur entreprise d’accueil, avant ou après l’inscription, pour régler à leur place les frais de scolarité. S’ils ne trouvent pas d’entreprise où effectuer leur alternance, ils devront alors s’inscrire en formation initiale.

Consultez la liste des 63 formations en Université en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Quelles sont les meilleures universités en France et au monde ?

Comme chaque année, les classements QS, de Shanghai du Times Higher Education recensent les meilleures universités du monde. Découvrez où se situe la France !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez les salons étudiants qui ont lieu en mars 2018

École de commerce, d’ingénieurs, BTS, DUT, université,… Que faire l’année prochaine ? Vers quelles études vous orienter ? Pour vous aider, chaque année, de nombreux salons étudiants sont organisés. Diplomeo vous présente la liste des salons du mois de mars 2018. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix d’orientation.

Les villes où faire votre Université en alternance