Liste des formations pour devenir designer industriel

 

Designer industriel : un métier créatif aux mille possibilités

Designer industriel : présentation du métier

Le designer industriel est un professionnel de la création assistée par ordinateur (CAO), qui conçoit de nombreux objets présents dans notre quotidien : chaise, voiture, télé, smartphone, canapé, fenêtre, packaging, etc.

La mission du designer en industrie est variée : il prend en note un projet ou une commande, puis élabore plusieurs pistes, et crée différentes ébauches du produit. Une fois l’ébauche finale sélectionnée, il se lance en conception sur ordinateur, et choisit les meilleurs attributs pour l’objet (couleur, promotion, matière, etc.).

Une fois ceci fait, la production peut être lancée : il transmet alors ses créations numériques au pôle technique qui se charge de réaliser un prototype du produit, avant de programmer une série finale. La série finale tirée, c’est ensuite le pôle commercial qui prend le relai pour mettre en place une stratégie vente.

Quelles qualités requises pour devenir designer industriel ?

Forcément, pour devenir designer, une petite passion pour l’art est de mise : c’est avant tout une profession artistique. Le designer imagine sans cesse des objets certes fonctionnels, mais également esthétiques : là est tout l’enjeu de l’innovation attendue par le secteur du design industriel.

Le designer industriel doit aussi être un touche à tout en matière de high-tech : il doit être au courant de tout ce qui se passe dans ce milieu, pour pouvoir travailler de manière optimale, grâce aux derniers procédés et logiciels de CAO. Il pourra ainsi également appliquer ces technologies aux produits qu’il crée.

Quelles formations sont possibles en design d’industrie ?

Pour accéder à ce métier, plusieurs voies sont possibles : il existe de nombreuses formations en design. Voici les principales :

Ces cursus se déroulent, pour la plupart, en école d'art. Attention : ces formations ne sont pas toutes reconnues par l’État : pensez à vérifier ceci sur le site du RNCP !

Quelles perspectives d’évolution ?

En début de carrière, le designer industriel peut prétendre à un salaire de 1800 euros nets par mois. Sa rémunération varie beaucoup en fonction de la notoriété de l’entreprise où il travaille.

Souvent, ce professionnel démarre en tant qu’assistant-designer et conçoit les ébauches et les prévisualisations. Après quelques années d’expérience, il peut se tourner vers les professions de directeur artistique, chef de projet design ou encore design manager.

Il est également possible de s’installer à son compte, pour pouvoir varier les commandes et les créations.

Consultez la liste des 288 formations pour devenir designer industriel

Liste des Métiers Parents

Les types d’école pour devenir designer industriel

Les filières du métier designer industriel

Consultez la liste des 288 formations pour devenir designer industriel

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières