Liste des formations pour devenir designer automobile

 

Le guide complet pour devenir Designer automobile

Vous êtes passionné d’automobile et de dessin industriel ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de designer automobile. 

Quelles sont ses missions ?

Un designer automobile est dessinateur de voiture et de tout type de véhicule. Ce styliste définit les contours d’une carrosserie, choisit les matériaux et veille à proposer des modèles aérodynamiques. C’est évidemment un fin connaisseur du monde automobile, aussi bien au niveau du design que de la mécanique pour pouvoir dessiner des modèles qui prennent en compte toutes les contraintes d’un véhicule.

Il peut travailler au sein d’un atelier pour un constructeur automobile ou se faire employer au sein d’un bureau d’études et répondre ainsi à des appels à projets. Il se penche dans ce cas sur des projets très différents tandis qu’il travaille toujours sur le même style de voiture s’il est embauché par un constructeur. Il peut se spécialiser dans les modèles de série, c’est-à-dire les véhicules qui sont ensuite produits en quantité et que les consommateurs peuvent acheter, mais aussi dans les modèles de courses ou pour des prototypes, mais il s’agit d’un marché de niche qui recrute très peu de spécialistes.

Il travaille aussi bien sur une feuille blanche que sur ordinateur grâce aux logiciels de DAO et CAO (dessin et création assistés par ordinateur. Son rôle consiste à créer un nouveau modèle de voiture et d’en dessiner l’habillage, tout en respectant un cahier des charges technique puisque les techniciens et mécaniciens ont des contraintes pour assurer toutes les performances techniques souhaitées, mais aussi des contraintes artistiques, car il doit se plier aux caractéristiques visuelles du constructeur automobile pour lequel il travaille.

Son métier consiste aussi à se renseigner et se tenir au courant en permanence de ce qui se fait chez les concurrents et ce que les consommateurs aiment particulièrement pour proposer des modèles modernes, mais également conformes aux dernières tendances en matière de design automobile.

Qualités requises

Certaines qualités sont indispensables pour que le designer automobile mène à bien ses missions. Il doit par exemple être :

  • Créatif : son métier consiste à proposer de nouveaux modèles de voitures dont le design plaira aux clients, qui est en phase avec les dernières tendances et qui est conforme à ce que la marque attend de lui. Il est recruté pour ses compétences créatives et son sens de l’esthétique. Chaque jour son métier consiste à faire preuve de créativité pour créer de nouveaux modèles de voitures modernes qui répondent aux caractéristiques techniques du monde de l’automobile.
  • Doté d’un bon relationnel : il travaille au sein d’un atelier sous les ordres de la direction artistique, en collaboration avec des ingénieurs qui délivrent leur expertise technique, des mécaniciens, des techniciens, les responsables de productions, les dessinateurs ou encore les maquettistes. Il fait partie d’un projet qui peut prendre plusieurs années avant d’aboutir et travaille en collaboration avec différentes personnes tout au long du processus de création. Il doit donc aimer travailler en équipe et avoir un bon sens relationnel.
  • Faire preuve d’adaptabilité : il est doté d’un certain sens artistique et a probablement sa marque de fabrique, cependant il doit savoir s’adapter à toutes les demandes des marques pour lesquelles il travaille, qui lui demandent de rester fidèle à leur image et à leurs valeurs. Il doit également se plier à des contraintes techniques qui l’obligent à adapter son style à chaque commande.

Le salaire d’un designer automobile et ses perspectives d’évolution

Un designer automobile peut rapidement gagner très bien sa vie. Il touche au début de sa carrière environ 2000 euros net par mois, une somme qui peut rapidement augmenter au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience et selon la marque pour laquelle il travaille. Une fois qu’il sera devenu senior, il peut prétendre à des postes de chef d’équipe de créateurs et de techniciens.

Formations pour devenir designer automobile

Pour devenir designer automobile, vous pouvez suivre diverses formations spécialisées dans le design en école d’art ou en école de design mais également en école d'ingénieurs ou d'architecte. Vous pouvez faire le choix de :

Consultez la liste des 145 formations pour devenir designer automobile

Liste des métiers associés

Les filières du métier designer automobile