Quelles sont les missions d’un ingénieur méthodes automobile ?
L’ingénieur méthodes automobile est chargé de concevoir la « méthode » de fabrication, c’est-à-dire le passage d’un prototype au produit fini. Il ne s’occupe pas de la production en tant que telle, mais de déterminer les différentes étapes de cette dernière. Son rôle est de garantir à l’issue de la chaîne, un produit de qualité et des coûts maîtrisés, conforme au souhait du client.
Il conçoit des phases de production, et toutes les différentes étapes de son processus de fabrication, qui respectent des impératifs donnés par le client, en termes de temps, de coûts, etc. Il s’occupe aussi de déterminer le matériel utilisé, les outils, les techniques et peut être amené à en créer lui-même.
Son rôle ne se limite pas à la conception et la création, l'ingénieur automobile peut aussi être en charge de l’optimisation des méthodes déjà existantes pour en améliorer le rendement, le coût ou la technicité.
Une fois la chaîne de production mise en route, une part de ses missions consistent à assurer le suivi de son travail pour vérifier que le produit est conforme, mais aussi pour s’assurer que les machines et outils fonctionnement correctement et que le résultat est conforme aux attentes, mais aussi aux plans de production.
Il a la possibilité de trouver un emploi chez un constructeur automobile ou un sous-traitant, mais aussi dans un bureau d’études. Dans le second cas, il est sollicité par divers clients pour son expertise et les épauler quand ils sont face à une problématique.
Quelles sont les qualités indispensables pour un ingénieur méthodes automobile ?
Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur méthodes doit être doté de certaines compétences et qualités telles que :
- Capacité d’analyse : son métier consiste à partir d’un prototype et organiser toute sa production, pour permettre la fabrication en série. Il doit tenir compte de toutes les demandes du client et doit donc analyser toutes les données qu’il a et ses connaissances notamment en mécanique pour apporter une solution et un plan d’action.
- Innovant : il doit savoir faire preuve de créativité et d’innovation pour répondre aux demandes du ou des clients qui l’embauchent et réussir à concevoir des méthodes de fabrication tout en respectant les contraintes qui lui sont imposées comme la technicité, le coût ou encore la qualité. Une de ses missions consiste à justement inventer des techniques ou des outils qui n’existent pas ou à améliorer les existantes.
- Pédagogue : une fois que l’ingénieur a créé de nouveaux outils voire de nouvelles techniques, il ne reste plus qu’à l’expliquer aux différents corps de métier qui fabriqueront le produit, basés sur ses plans. Il lui faut donc savoir faire preuve de pédagogie pour transmettre ses idées et s’assurer que tout le monde puisse les comprendre et les appliquer.
Quel est le salaire d’un ingénieur méthodes et ses perspectives d’évolution ?
Au début de sa carrière, un ingénieur automobile peut toucher environ 2500 euros net mensuels. Ce salaire sera amené à évoluer avec les années d’expérience, mais aussi selon l’importance des projets pour lesquels il travaille et l’entreprise qui l’emploie.
Plus il acquiert de l’expérience et plus il se verra confier des projets stratégiques. Il peut également devenir chef de département et manager une équipe d’ingénieur, ou encore directeur technique.
Comment devenir ingénieur méthodes automobile ?
Premièrement, il est indispensable de passer par une école d’ingénieur pour en décrocher le titre, reconnu par l’État. Vous pouvez opter pour une école spécialisée dans l’automobile ou une école d'ingénieur généraliste. Ce sont principalement les options choisies et les stages qui vous permettront de postuler ensuite à des postes d’ingénieur méthodes.
Pour accéder à une école d’ingénieurs, vous pouvez passer par la case prépa à la sortie du lycée ou tenter les concours après un BTS ou un DUT. Il existe également des écoles qui proposent des prépas intégrées, vous suivez donc des cours dispensés par l’école avant de rejoindre le cycle ingénieur.
Certaines universités proposent également des masters spécifiques à l’ingénierie. Ces derniers acceptent les étudiants ayant validé un diplôme bac +3 dans le secteur, comme une licence, un bachelor ou une licence pro.