Formation aux métiers de l' Automobile

 

Tout savoir sur les métiers de l'automobile !

Accru du monde automobile ? Tous les métiers sont représentés dans ce secteur alors n’hésitez plus et lancez-vous dans les métiers de l’automobile, Diplomeo vous en parle.

Présentation du secteur automobile

La filière automobile est l’un des secteurs vitaux pour l’économie française. Elle emploie plus de 440 000 salariés en France.

Les métiers de l’automobile regroupent l’ensemble des activités autour de la vie d’un véhicule. La voiture s’est imposée sur tous les continents. En France, près de 81 % des foyers en possèdent une. Et cette voiture, il faut non seulement la concevoir et la construire, mais aussi la vendre, la louer, l’assurer, la réparer, l’entretenir... Mais le secteur automobile inclut également les presses spécialisées, les pilotes ou encore les chefs de publicités automobiles.

Quels métiers exercer ?

Le secteur de l’automobile offre un panel de métiers qui peuvent se regrouper par domaines :

La production :

La conception :

La vente automobile :

 L’entretien :

  • Carrossier réparateur
  • Mécanicien réparateur
  • Contrôleur technique

La conduite :

Etc.

Les missions et salaires

Les missions varient selon le métier choisi. Par exemple, si vous vous lancez dans le métier de vendeur ou vendeuse automobile : c’est celui ou celle qui représente la marque. La personne accueille les clients, les conseille et réalise des ventes de véhicules neufs ou d’occasions. Car outre la vente, le vendeur achète. En effet, c’est lui qui fait l’offre de reprise d’un ancien véhicule en réalisant une expertise pour en déterminer la valeur. La rémunération d’un vendeur varie selon son expérience, mais démarre par un SMIC et peut atteindre 3 000 euros brut mensuel.

Si vous souhaitez devenir moniteur ou monitrice d’autoécole, les missions sont totalement différentes. Grand pédagogue, le moniteur enseigne la conduite à de jeunes (ou moins jeunes !) élèves. Le salaire d’un moniteur se trouve généralement vers 1 500 euros bruts par mois.

Enfin, si vous rêvez d’être designer ou designeuse dans le monde automobile, c’est un métier plus créatif. Doué d’imagination, le designer maîtrise le dessin et connait les tendances tout en respectant les aspects techniques de la construction automobile. Niveau salaire, le designer automobile touche entre 3 500 et 4 500 € brut par mois.

Les formations possibles

Pour les plus pressés, il est possible de se former dans le secteur automobile dès la 3e, via la voie professionnelle.

Le CAP, en deux ans :

Si vous souhaitez opter pour un lycée général, vous pouvez choisir la filière STI2D.

Pour un bac+2, choisissez le BTS ou DUT :

Si vous souhaitez vous lancer dans des études plus longues et plus poussées, il est possible de faire un bac+3 ou bac+5 :

  • École d’ingénieur en mécanique
  • École supérieure des techniques aéronautique et de construction automobile
  • Licence professionnelle

Consultez la liste des 143 formations en Automobile en France