À la recherche d'une formation Industrie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Industrie

en fonction :

Formation en Industrie

L’industrie est un secteur très large qui comprend de nombreuses professions différentes. Diplomeo vous propose de découvrir toutes les formations qui vous mèneront à ces métiers.

Qu’est-ce qu’une formation en Industrie ?

Ingénieur, conducteur de production, technicien de contrôle, mécanicien outilleur, électronicien : autant de métiers en lien avec le secteur de l’industrie. Pour se former à ces professions, il existe bien évidemment une multitude de formations après bac qui délivre des diplômes qui vont du Bac+2 au Bac+6. Les étudiants pourront faire le choix de se spécialiser dans des secteurs très variés selon leur projet professionnel. Retrouvez-les ci-dessous :

  • Bac+2 :

Les BTS dans l’Industrie 
Les DUT dans l’Industrie 

  • Bac+3 :

Les spécialisations possibles....

Chaque cursus permet de se spécialiser dans un secteur comme l’agroalimentaire, les métiers du bois, l’industrie automobile, l’environnement, l’aéronautique, etc.

Les Licences dans l’Industrie 
Les Licences Professionnelles dans l’Industrie 
Les Bachelors dans l’Industrie

  • Bac+5 :

Les Masters dans l’Industrie 

  • Bac+6 :

Les Mastères Spécialisés dans l’Industrie 

Que vous fassiez le choix du domaine de la santé, la chimie, le luxe, les transports, l’énergie, l’électronique, la mécanique ou encore la métallurgie, ces cursus sont dispensés au sein des IUT, des centres de formation pro, des écoles d’environnement, des écoles d’agronomie, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’aéronautique, etc.

L’étudiant qui ne souhaite pas suivre l’un de ces cursus en formation initiale, peut faire le choix de l’alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage), ce qui lui permet de se former à la pratique directement sur le terrain. 

Il existe également des formations professionnelles en Industrie à destination des salariés qui désirent continuer à se former tout au long de leur carrière et la possibilité de décrocher un Certificat de Qualification Professionnelle après une formation spécifique. 

Comment accéder à un Cursus en Industrie ?

Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes pour toutes ces formations. De plus, il peut arriver qu’elles diffèrent d’un établissement à l’autre. Préparez-vous à ce que votre dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues dans votre formation précédente) soit étudié. S’il convient, vous pourrez éventuellement être convoqué pour un entretien de motivation oral et quelques tests écrits de connaissance.

Que faire après des Études dans l’industrie ?

Une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez intégrer le monde professionnel. L’industrie est un secteur large qui compte des dizaines (voire des centaines) de professions différentes. En voici quelques exemples dans des domaines variés :

Consultez la liste des 576 formations en Industrie en France

Notre actualité sur le thème

boussole qui pointe vers le mot job
Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.