Qu’est-ce qu’une formation en maintenance/qualité ?
Les métiers de la maintenance et de la qualité correspondent au départ à deux univers distincts. Ils tendent aujourd’hui à se rapprocher, car ils répondent à des logiques et enjeux similaires ou complémentaires : tous deux visent à analyser une situation problématique au sein d’une boîte, pour ensuite appliquer un plan de résolution au moyen de techniques et outils spécifiques. Il peut s’agir de réduire les coûts de production ou de transaction, ou encore réduire le temps de certaines opérations. Le tout dans le but de garantir la bonne santé d’une entreprise.
Voici, de façon résumée, ce à quoi va vous préparer une formation en maintenance industrielle/qualité. Il existe de plusieurs cursus de cette filière dans de nombreuses villes en France, de Paris à Toulon en passant par Limoges, Lille ou Rennes. Vous pourrez retrouver ce parcours dans différents établissements de l’enseignement supérieur : des écoles d’ingénieurs, des universités ou des centres de formation pro par exemple.
Concernant les mode de formation qui vous seront proposés, ils sont eux aussi multiples :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours en présentiel à l’école
- La formation en alternance, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance. Cela permet d’une part d’acquérir de l’expérience professionnelle, mais aussi de se faire financer les frais de scolarité de sa formation par la boîte d’accueil.
- La formation professionnelle maintenance — qualité ou formation continue s’adresse elle aux adultes souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur corps de métier, se reconvertir ou trouver un premier ou nouvel emploi. Pour plus de flexibilité, il est notamment possible de la suivre en cours du soir, en rentrée décalée ou encore à distance.
Quels sont les diplômes disponibles en maintenance/qualité ?
Voici la liste des diplômes qui vous seront proposés en formations qualifiantes en maintenance/qualité :
- Bac pro Maintenance — qualité
- BTS Maintenance - qualité
- CAP Maintenance - qualité
- Prépa Maintenance - qualité
- DUT Maintenance — qualité
- Formation professionnelle Maintenance — qualité
- Licence pro Maintenance — qualité
- Master Maintenance — qualité
- Mastère spécialisé Maintenance - qualité
Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos compétences ou encore de votre projet professionnel. Concernant le programme de ces formations diplômantes, il sera bien sûr propre à chacune. Mais voici tout de même quelques exemples de matières, dispensées par le corps professoral et les enseignants-chercheurs, que vous serez susceptibles de retrouver :
- Analyse physico-chimique
- Système de management de la qualité
- Santé et sécurité
- Sécurité des équipements
- Maintenance préventive
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en maintenance et qualité ?
Là encore, tout dépendra du diplôme que vous aurez choisi. Un niveau minimum d’études vous sera demandé en fonction du niveau de la formation qualifiante que vous souhaitez suivre (niveau bac pour entrer en BTS, niveau bac+3 pour entrer en master, etc.)
À savoir que les conditions d’admission dans une formation pour étudier la maintenance/qualité reposeront généralement sur l’étude d’un dossier de candidature, puis éventuellement sur un entretien oral de motivation devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre diplôme dans la filière maintenance - qualité, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le marché du travail et débuter votre parcours professionnel, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions suivantes :
- Responsable qualité
- Consultant auprès des collectivités territoriales
- Chargé de mission qualité, hygiène et sécurité
- Chef de projet