Quelles sont les missions d’un peintre carrossier ?
Le peintre carrossier s’occupe de la mise en peinture et l'application de l'enduit de protection sur un véhicule. Il s’occupe du processus de peinture du début à la fin. Il peut être directement sollicité par le client afin de connaître ses attentes en matière de teintes et de couleurs. Après s’être mis d’accord avec le client, il va créer la couleur demandée en mélangeant des teintes. Avant la pose, il prépare la carrosserie. Il réalise un diagnostic de la voiture si elle a été accidentée et effectue les réparations sur la tôle : décapage, débosselage, redressage, ponçage… Après la préparation des surfaces, il commence l'application de la peinture avec la teinte adéquate. Il enduit le véhicule afin de protéger la peinture. Enfin, il s'occupe des finitions sur tous les éléments de carrosserie.
Il travaille avec un matériel spécifique tel qu’un pistolet afin de répandre la peinture. Une partie de l’atelier est consacrée à la peinture afin de respecter les règles de sécurité pour protéger tous les ouvriers. En effet, il est contact avec des produits chimiques. Il porte obligatoirement une tenue de protection : une combinaison, un masque, des lunettes, des gants et une cagoule.
Le peintre peut travailler dans plusieurs structures : garage, concessionnaire, atelier de carrosserie, entreprise spécialisée dans la carrosserie… Il peut travailler avec des mécaniciens et des techniciens. Il travaille sous les ordres d'un chef d'atelier.
Quelles sont les qualités ?
Prudent, le peintre carrossier doit connaître toutes les mesures de sécurité. En contact direct avec des produits chimiques, une erreur peut rapidement finir en accident. Habile, il doit manœuvrer la peinture dans tous les recoins de la carrosserie. Pour travailler dans le monde de l’automobile, il doit être passionné par les voitures. Il doit connaître toutes les marques de voiture, ainsi que leur spécificité afin que la nouvelle peinture ne soit pas repérable. S’occupant de l’esthétique de la voiture, il doit avoir un certain œil. Métier physique, le peintre doit avoir une bonne condition physique.
Combien gagne un peintre en carrosserie ? Quels sont les débouchés ?
En commençant, le peintre carrossier touche autour du SMIC. En fonction de son lieu de travail, le salaire peut être plus élevé.
Pour monter en compétence, il peut évoluer en étant chef d'équipe de peintres carrossiers. Il peut également se tourner vers d’autres métiers de l’automobile, notamment ceux présent dans un garage. Après une formation, il peut devenir mécanicien, technicien ou carrossier réparateur.
Quelles formations intégrer pour devenir peintre carrossier ?
Le CAP Peinture en carrosserie est le cursus le plus adapté pour exercer ce métier. Le BEP carrosserie réparation est également recommandé. Autrement, les autres CAP en carrosserie peuvent être une voie d’accès comme le CAP construction des carrosseries et le CAP réparation des carrosseries. Il doit être complété par le CQP peintre confirmé ou le CQP carrossier peintre.
Les bacs pros réparation de carrosserie et construction de carrosseries ainsi que les BTS (carrosserie et conception et réalisation de carrosserie) permettent également d’accéder à ce métier. Les étudiants auront des compétences supplémentaires sur la carrosserie.
Au sein, d'un lycée, d'un CFA ou un centre de formation, tous ces cursus se réalisent par la voie de l'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.