Ingénieur maintenance automobile

Vous souhaitez devenir ingénieur dans le secteur automobile ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations pour accéder à la profession !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
ingénieur maintenance automobile
Stock.adobe.com

Quelles sont ses missions ?

L’ingénieur en maintenance automobile intervient une fois que la chaîne de production est en route et que les véhicules sortent des ateliers. Il est en charge d’abord du service après-vente, c’est à dire de régler tout problème qui pourrait subvenir, tout défaut de fabrication ou soucis dans les usines. Son rôle est également d’adapter les véhicules ou les méthodes de production aux nouvelles technologies.

Ce professionnel de l’automobile peut être amené à s’occuper de la maintenance des systèmes intégrés aux véhicules, de les mettre à jour en leur apportant les dernières fonctionnalités. Il doit également se tenir au courant de l’évolution des législations en termes d’environnement ou de règles de sécurité pour proposer des solutions et intervenir sur les chaînes de production.

Son métier consiste à assurer la maintenance pour adapter les véhicules, mais aussi les méthodes de fabrication aux évolutions du secteur. Il peut être engagé par un constructeur ou directement par un équipementier qui ne s’occupe que d’une partie précise du véhicule.

Les qualités indispensables

Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur en maintenance automobile devra développer certaines compétences et qualités comme : 

  • Rigueur : tout le secteur de l'ingénierie requiert une certaine précision, car il manipule des machines, des éléments électroniques, et autres pièces à manipuler avec précautions. La précision et la rigueur doivent être de mises, car la moindre erreur peut entraîner des défaillances dans la chaîne de production ou sur le véhicule.
  • Esprit d’analyse : on fait appel à lui pour détecter un problème et le résoudre. Son rôle est donc d’analyser la situation et d’apporter des alternatives ou des solutions. Son esprit d’analyse et sa capacité à prendre en compte de nombreux paramètres seront indispensables.
  • À l’affût des nouveautés : ses missions ne se limitent pas seulement à la résolution de problème, il est aussi en charge de se tenir au courant des innovations, des nouvelles réglementations en termes de sécurité par exemple pour proposer ensuite des améliorations dans le système existant. Il est donc attendu de lui qu’il réalise une veille dans son secteur.

Salaires et perspective d’évolution

Au début de sa carrière, l’ingénieur en maintenance automobile peut espérer toucher environ 2 500 euros par mois. S’il fait ses preuves au sein de l’entreprise qui l’emploie et avec l’expérience, il peut devenir directeur de la partie service après-vente et gérer les équipes chargées de solutionner les problèmes rencontrés sur les véhicules.

Quelle formation pour devenir ingénieur en maintenance automobile ?

Pour devenir ingénieur en maintenance automobile, il est conseillé de passer par une école d’ingénieur, qu’elle soit spécialisée dans le secteur automobile ou généraliste pour décrocher le diplôme d'ingénieur reconnu par l'État mais surtout par les différentes industries. Ces écoles sont accessibles sur concours, après une prépa ou un BTS ou encore un DUT spécialisés en génie mécanique, génie industriel. 

Les écoles à la une

  • ISAT Nevers
    ISAT Nevers
    Nevers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Paris
    Ecole centrale Paris
    Nanterre
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSTA Bretagne - Brest
    ENSTA Bretagne - Brest
    Brest
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • CentraleSupélec
    CentraleSupélec
    Gif-sur-Yvette
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENS Cachan
    ENS Cachan
    Créteil
    Centre de formation de fonctionnaires
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités