Le métier de dessinateur en carrosserie
Le dessinateur en carrosserie dessine les formes de la carrosserie des véhicules, en tenant compte de tout le processus de fabrication qui viendra par la suite. Ce professionnel est donc responsable de l’aspect extérieur et de l’esthétique d’un véhicule.
Pour mener à bien ses missions, le dessinateur en carrosserie doit suivre les tendances du marché et donc adapter ses dessins aux besoins des clients, en créant des modèles attractifs qui puissent se vendre facilement. En effet, plus la carrosserie sera belle, plus elle donnera envie à l’acheteur.
Le travail du dessinateur en carrosserie est très minutieux. De fait, ses fonctions ne s’arrêtent pas à la beauté de la carrosserie des voitures ou bien des motos. En amont, le professionnel doit analyser le cahier des charges, réaliser une simulation de la pièce dessinée sur ordinateur, créer une image 3D... afin de vérifier que le projet est fiable. C’est donc seulement après avoir réalisé tout ce processus que le côté esthétique de la carrosserie arrive.
Enfin, le dessinateur en carrosserie peut travailler chez un constructeur automobile, une agence de design, un équipementier ou encore un prestataire de services.
Profil d’un dessinateur en carrosserie
Plusieurs qualités et compétences sont essentielles pour exercer le métier de dessinateur en carrosserie. Bien évidemment, ce dernier doit maîtriser le dessin et avoir le sens de l’esthétisme. En plus de cela, il doit être créatif et être doté d’une grande imagination.
En ce qui concerne l’aspect de la carrosserie, le dessinateur doit avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la construction de la carrosserie et être attentif aux aspects techniques liés à la construction des automobiles.
Parcours pour devenir dessinateur en carrosserie
Après le baccalauréat, vous pouvez vous préparer au métier de dessinateur en carrosserie au sein d’une école de carrosserie. Certaines sont publiques, mais la plupart sont privées, il faut donc compter sur des frais de scolarité assez élevés. Si vous effectuez votre formation en alternance, ces derniers seront pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Si vous ne parvenez pas à obtenir de contrat d’alternance, il existe diverses façons de financer vos études.
Notez également que chaque école a ses propres modalités d’admission. Certaines recrutent sur dossier de candidature, d’autres sur entretien de motivation, d’autres sur concours d’entrée, d’autres sur les trois !
En fonction du niveau d’études que vous voulez atteindre et de votre projet professionnel, il existe plusieurs formations possibles pour devenir dessinateur en carrosserie.
Voici quelques cursus qui pourront vous mener à ce métier :
- BTS Art (bac+2)
- BTS Dessin (bac+2)
- Bachelor Art (bac+2)
- Bachelor Dessin (bac+3)
- DNA — Diplôme National d’Arts (bac+3)
- DSAA — Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (bac+5)
- Diplôme de l’ENSAD — École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs — mention objet (bac+5)
Salaire et perspectives d’évolution
Les revenus d’un dessinateur en carrosserie sont attractifs. En effet, ce professionnel peut percevoir entre 3 500 et 4 500 € brut par mois.
Avec plusieurs années d’expérience, le dessinateur en carrosserie peut devenir manager par exemple et prendre davantage en responsabilité au sein de l’entreprise pour laquelle il exerce. S’il le souhaite, il pourra également suivre la voie de l’entrepreneuriat en créant sa propre entreprise et en devenant son propre patron.
Enfin, ce qu’il faut retenir est que l’insertion professionnelle d’un dessinateur en carrosserie est compliquée, puisque les places sont restreintes. Il faudra donc faire preuve de persévérance pour vous démarquer avant de vous lancer dans ce secteur passionnant !